ANNONCE

Les actualités de Thot Cursus (novembre 2022)

Chaque mois, Thot Cursus propose des articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de novembre : scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence, le rôle de l'école dans l'inégalité des élèves, plus de 20 applications publiques de l'intelligence artificielle.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). 

Voici les suggestions du mois de novembre : scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence, le rôle de l’école dans l’inégalité des élèves, plus de 20 applications publiques de l’intelligence artificielle.


Scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence
Développer la compétence oratoire ET l’esprit critique

Que ce soit l’approche par objectifs, l’approche par compétences ou toute autre approche pédagogique, le but demeure le même :  mieux transmettre les connaissances et faciliter l’apprentissage. Dans un contexte de renaissance de l’Art oratoire, si l’on s’en tient aux sociétés d’Art oratoire ou aux compétitions d’éloquence qui émergent, j’ai eu à présenter deux conférences sur la pédagogie à travers le débat-éloquence et à animer des formations à l’endroit des enseignants afin d’appliquer ladite approche.

Ces activités m’ont permis de déduire que l’approche basée sur le débat-éloquence peut se résumer en cinq principaux points.

Lire : https://cursus.edu/fr/25864/scenariser-son-cours-avec-la-pedagogie-du-debat-eloquence


Le rôle de l’école dans l’inégalité des élèves 
Des systèmes qui détricotent les chances de chacun

Nous avons cette vision de l’éducation comme un marathon d’où tous partent d’une même ligne pour passer le fil d’arrivée. Une « compétition » où chacun doit arriver à bon port. Une analogie qui ne va pas tout à fait de sens dans la réalité car certains élèves s’engagent avec déjà une avance tandis que d’autres se retrouvent bien derrière le peloton. Certes, mais ils finissent tous par atteindre la fin et n’est-ce pas le plus important? Cela n’est hélas pas vrai et, surtout, le traitement des écoliers diffère en fonction des « gagnants » et des « perdants » de ce marathon didactique.

Lire : https://cursus.edu/fr/25750/le-role-de-lecole-dans-linegalite-des-eleves


Intelligence artificielle en frénésie
Plus de 20 applications publiques

L’arrivée de l’intelligence artificielle ne se compare pas facilement avec des percées techniques antérieures car, à la différence d’inventions comme l’ordinateur, le moteur à explosion, le microscope ou l’imprimerie, elle ne fait rien de particulier en elle-même sinon que d’augmenter la portée de pratiquement toutes les percées techniques précédentes.

Voici quelques applications récentes de l’I.A., pour nous faire rêver ou nous inquiéter.

Lire : https://cursus.edu/fr/25952/intelligence-artificielle-en-frenesie-plus-de-20-applications-publiques


Découvrez aussi les dossiers du mois :


Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Son équipe traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :