ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Apprendre par le jeu vidéo (phase 1)

(Témoignage) La ludicisation se définit comme étant l’intégration des mécanismes du jeu à des situations d’apprentissage. C’est une pratique assez courante dans le domaine de l’éducation, cependant elle ne fait pas toujours l’unanimité.

Publié le :

Classé dans :

Par Keivan Farzaneh et Mélanie Tremblay, respectivement technopédagogue et enseignante en univers social au Collège Sainte-Anne – secondaire Lachine.

La ludicisation se définit comme étant l’intégration des mécanismes du jeu à des situations d’apprentissage. C’est une pratique assez courante dans le domaine de l’éducation, cependant elle ne fait pas toujours l’unanimité.

L’un des objectifs poursuivis par le Collège Sainte-Anne, à Montréal, est de déterminer l’impact de la ludicisation sur la motivation et l’apprentissage des élèves. Notre prémisse est que la ludicisation permet d’augmenter la motivation intrinsèque des élèves, ce qui a pour effet une meilleure rétention des apprentissages.

Pour tester cette prémisse, l’une de nos enseignantes en univers social, Mélanie Tremblay, exploite actuellement le potentiel du jeu vidéo en classe. 

Dans un premier temps, nous avons acheté une Xbox One sur laquelle nous avons installé trois opus de la série Assassin’s Creed : Origins, Odyssey et Valhalla. Ces trois opus disposent d’un mode « Discovery Tour »  permettant d’explorer librement l’Égypte antique, la Grèce antique et l’Âge des Vikings pour en apprendre davantage sur ces civilisations.

Nous avons rapidement constaté que l’utilisation d’une seule Xbox en classe avait un potentiel pédagogique assez limité. En effet, il faut comprendre que seuls trois ou quatre élèves jouaient au jeu devant toute la classe (en alternance). Les autres élèves demeuraient passifs puisqu’ils regardaient leurs pairs jouer, un peu comme s’ils regardaient une vidéo. La motivation des élèves demeurait tout de même supérieure au visionnement d’une vidéo en raison des activités préparées par l’enseignante. 

Il faut savoir que, sur du long terme et avec des élèves plus passifs, le maintien de la motivation des élèves demeurera un défi s’ils ne prennent pas eux-mêmes le contrôle du jeu. Pour y parvenir, nous avons récemment fait l’acquisition d’une dizaine de Chromebooks, des ordinateurs portables peu coûteux, sur lesquels nous avons installé la plateforme de jeu Google Stadia. Puisqu’il s’agit d’un service de diffusion, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques afin d’acheter des ordinateurs assez performants pour faire tourner les jeux disponibles sur la plateforme. Le seul prérequis est d’avoir une bonne connexion Internet (câble Ethernet ou Wi-Fi). Par ailleurs, l’équipe d’Ubisoft, que nous remercions chaleureusement, nous a fourni des licences pour l’acquisition des jeux.

Dans une deuxième phase du projet, nous souhaitons amener les Chromebooks en classe. Les élèves seront placés en équipes de deux et joueront au jeu tout en notant leurs observations. Il y aura des ateliers en alternance pour les autres élèves, donc, à tour de rôle, toutes les équipes accèderont au jeu. Un questionnaire sera ensuite donné aux élèves pour évaluer leurs apprentissages.

Parallèlement, Mélanie développera du matériel pédagogique destiné aux enseignant(e)s pour les aider à intégrer les jeux de la série Assassin’s Creed en classe.

C’est donc un projet à suivre et d’autres articles suivront certainement!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.