Posted in:

Learning through video games (phase 1)

(Testimonial) Edutainment is defined as the integration of game mechanisms into learning situations. It is a fairly common practice in the field of education, however it is not always unanimously accepted.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:

🚀
Add to favorites (0)

By Keivan Farzaneh and Mélanie Tremblay, respectively technopedagogue and social studies teacher at Collège Sainte-Anne - secondaire Lachine.

Ludicization is defined as the integration of game mechanisms into learning situations. It is a fairly common practice in the field of education, however it is not always unanimously accepted.

One of the objectives of the Sainte-Anne CollegeThe purpose of this study is to determine the impact of edutainment on student motivation and learning. Our premise is that edutainment increases students' intrinsic motivation, which results in better learning retention.

To test this premise, one of our social studies teachers, Mélanie Tremblay, is currently exploiting the potential of video games in the classroom. 

First, we bought an Xbox One on which we installed three opuses of the Assassin's Creed series: Origins, Odyssey and Valhalla. These three opuses have a " Discovery Tour The "Ancient Egypt", "Ancient Greece" and "Viking Age" programs allow you to freely explore and learn more about these civilizations.

We quickly realized that the use of a single Xbox in the classroom had a rather limited pedagogical potential. Indeed, it should be understood that only three or four students were playing the game in front of the whole class (alternating). The other students remained passive as they watched their peers play, much like watching a video. The students' motivation was still higher than watching a video because of the activities prepared by the teacher. 

It is important to note that over the long term and with more passive students, keeping students motivated will remain a challenge if they do not take control of the game themselves. To accomplish this, we recently purchased a dozen Chromebooks, inexpensive laptops, on which we installed the Google Stadia gaming platform. Since this is a broadcast service, it is not necessary to spend huge amounts of money to buy computers that are powerful enough to run the games available on the platform. The only requirement is to have a good Internet connection (Ethernet cable or Wi-Fi). Moreover, the Ubisoft team, which we warmly thank, has provided us with licenses to acquire the games.

In a second phase of the project, we want to bring the Chromebooks into the classroom. Students will be placed in teams of two and will play the game while recording their observations. There will be alternating workshops for the other students, so all teams will take turns accessing the game. Students will then be given a quiz to assess their learning.

At the same time, Mélanie will develop pedagogical material for teachers to help them integrate the Assassin's Creed games in the classroom.

So this is a project to follow and more articles will certainly follow!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Classé dans :

Apprendre par le jeu vidéo (phase 1)

(Témoignage) La ludicisation se définit comme étant l’intégration des mécanismes du jeu à des situations d’apprentissage. C’est une pratique assez courante dans le domaine de l’éducation, cependant elle ne fait pas toujours l’unanimité.
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :



Ajouter aux favoris (0)

Par Keivan Farzaneh et Mélanie Tremblay, respectivement technopédagogue et enseignante en univers social au Collège Sainte-Anne – secondaire Lachine.

La ludicisation se définit comme étant l’intégration des mécanismes du jeu à des situations d’apprentissage. C’est une pratique assez courante dans le domaine de l’éducation, cependant elle ne fait pas toujours l’unanimité.

L’un des objectifs poursuivis par le Collège Sainte-Anne, à Montréal, est de déterminer l’impact de la ludicisation sur la motivation et l’apprentissage des élèves. Notre prémisse est que la ludicisation permet d’augmenter la motivation intrinsèque des élèves, ce qui a pour effet une meilleure rétention des apprentissages.

Pour tester cette prémisse, l’une de nos enseignantes en univers social, Mélanie Tremblay, exploite actuellement le potentiel du jeu vidéo en classe. 

Dans un premier temps, nous avons acheté une Xbox One sur laquelle nous avons installé trois opus de la série Assassin’s Creed : Origins, Odyssey et Valhalla. Ces trois opus disposent d’un mode « Discovery Tour »  permettant d’explorer librement l’Égypte antique, la Grèce antique et l’Âge des Vikings pour en apprendre davantage sur ces civilisations.

Nous avons rapidement constaté que l’utilisation d’une seule Xbox en classe avait un potentiel pédagogique assez limité. En effet, il faut comprendre que seuls trois ou quatre élèves jouaient au jeu devant toute la classe (en alternance). Les autres élèves demeuraient passifs puisqu’ils regardaient leurs pairs jouer, un peu comme s’ils regardaient une vidéo. La motivation des élèves demeurait tout de même supérieure au visionnement d’une vidéo en raison des activités préparées par l’enseignante. 

Il faut savoir que, sur du long terme et avec des élèves plus passifs, le maintien de la motivation des élèves demeurera un défi s’ils ne prennent pas eux-mêmes le contrôle du jeu. Pour y parvenir, nous avons récemment fait l’acquisition d’une dizaine de Chromebooks, des ordinateurs portables peu coûteux, sur lesquels nous avons installé la plateforme de jeu Google Stadia. Puisqu’il s’agit d’un service de diffusion, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques afin d’acheter des ordinateurs assez performants pour faire tourner les jeux disponibles sur la plateforme. Le seul prérequis est d’avoir une bonne connexion Internet (câble Ethernet ou Wi-Fi). Par ailleurs, l’équipe d’Ubisoft, que nous remercions chaleureusement, nous a fourni des licences pour l’acquisition des jeux.

Dans une deuxième phase du projet, nous souhaitons amener les Chromebooks en classe. Les élèves seront placés en équipes de deux et joueront au jeu tout en notant leurs observations. Il y aura des ateliers en alternance pour les autres élèves, donc, à tour de rôle, toutes les équipes accèderont au jeu. Un questionnaire sera ensuite donné aux élèves pour évaluer leurs apprentissages.

Parallèlement, Mélanie développera du matériel pédagogique destiné aux enseignant(e)s pour les aider à intégrer les jeux de la série Assassin’s Creed en classe.

C’est donc un projet à suivre et d’autres articles suivront certainement!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.