ANNONCE
ANNONCE

Apprendre la programmation à l’échelle de toute une école

Comment les outiller pour qu’ils puissent s’épanouir au sein de la révolution technologique actuelle, et même y contribuer positivement? C’est pour répondre à ces questions que l’école Dollard-des-Ormeaux a imaginé le projet DDO Loops into coding.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Comment bien préparer les jeunes à exercer un métier qui n’existe pas encore en ce moment? Comment les outiller pour qu’ils puissent s’épanouir au sein de la révolution technologique actuelle, et même y contribuer positivement? C’est pour répondre à ces questions que l’école Dollard-des-Ormeaux de la commission scolaire Central Québec a imaginé le projet DDO Loops into coding.

Grâce à un soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la mesure 15080, l’école située à Shannon dans la région de Québec a pu offrir aux élèves, de la maternelle à la cinquième secondaire, des ateliers de formation en programmation, en plus de sensibiliser les parents et les enseignants à l’importance des compétences numériques.

Un partenariat de sens

Afin de réaliser ce projet ambitieux, l’école a fait équipe avec l’Académie Prodigi, qui offre une gamme de service axée sur l’éducation et le développement de la créativité.

Chaque élève de l’école a reçu un minimum de deux heures de formation par un professionnel de l’Académie Prodigi et a appris, en fonction de son niveau, à programmer avec les Beebots, les iPads (kodable, code monkey, fix the factory) et les ordinateurs (scratch). À travers des défis et des projets, les élèves de tous les âges ont été mis en action. Au total, une trentaine de journées de formation ont pris place entre mars et juin 2018 et ont permis aux élèves de comprendre les notions de base en programmation afin de pouvoir ensuite utiliser de manière autonome des applications et programmes offerts gratuitement.

« Notre but à l’Académie Prodigi est, dans un premier temps, de faire prendre conscience du phénomène de la révolution technologie aux jeunes et aux intervenants en éducation, et en deuxième lieu, d’offrir des formations captivantes pour initier les jeunes à la programmation » – Mathieu Charbonneau

Des retombées multiples

Valérie Lebel, enseignante ressource à l’école Dollard-des-Ormeaux et responsable du projet, observe que le projet DDO Loops into coding a eu de belles retombées au-delà de l’objectif principal, celui d’initier les élèves, les enseignants et les parents aux concepts de base de la programmation.

En effet, ce projet novateur a permis aux élèves de découvrir une nouvelle façon de faire de la résolution de problème. Les élèves ont appris à travailler en équipe, à partager des idées et à persévérer, en plus de développer leur raisonnement logique et de comprendre l’importance de l’erreur. Par ailleurs, plusieurs enseignants ont été en mesure de poser un nouveau regard sur leurs élèves en les observant dans un contexte d’apprentissage différent et en découvrant des forces encore inconnues chez eux.

« Je ne suis pas vraiment une fille “techno” mais j’ai vraiment apprécié l’activité qui m’a fait prendre conscience que j’étais capable de créer quelque chose et que cela fonctionne! » – élève de 6e année de l’école DDO

Une opportunité pour tous les acteurs éducatifs : le CréaCamp de Shannon

Suite au projet DDO Loops into coding, Valérie Lebel a eu envie d’aller encore plus loin et nous a approchées afin d’organiser une journée CréaCamp dans son école.

Le 23 novembre se tiendra donc le premier CréaCamp anglais de l’École branchée. Les participants auront notamment la chance d’explorer la programmation créative avec Mathieu Charbonneau, fondateur et directeur de l’Académie Prodigi. D’autres thématiques seront proposées telles que la littératie multimodale et l’approche visuelle en mathématiques.

N’attendez pas avant de vous y inscrire!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!