9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?
« La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de la COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence ». Radio-Canada a annoncé la disponibilité d’un nouvel outil en ligne, créé par son équipe chargée des contenus numériques, visant à éduquer à ce phénomène.
Nous l’avons consulté, et on peut dire que cet outil a un petit quelque chose d’interactif et de vraiment accrocheur! D’entrée de jeu, on y est invité à converser (« chatter », en bon français) avec un « chatbot » (un robot conversationnel) qui personnifie l’animateur de l’émission Décrypteurs à RDI, Alexis De Lancer. En répondant à ses questions et en relevant ses défis, on peut développer ses habiletés à repérer les fausses nouvelles qui circulent sur le web et, donc, à s’en protéger.
L’expérience se déroule en une dizaine de chapitres (ateliers) sur des thèmes variés, allant des robots à l’hypertrucage, en passant par les nouvelles « zombies » et les fausses nouvelles… qu’elles soient négatives ou positives! Le but de l’activité : être mieux outillés contre les fausses nouvelles à l’ère des réseaux sociaux.
Pour l’équipe derrière le projet, c’est « une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. Avec ses trucs et ses conseils, il s’ajoute ainsi aux outils qui peuvent faire de nos jeunes de meilleurs citoyens numériques grâce à une expérience ludique, mais rigoureuse ». En effet, les élèves parcourir la ressource de façon autonome, l’enseignant peut ensuite faire un retour pour discuter de ce qui les a marqués ou des questions qui pourraient être demeurées en suspend.
On peut accéder à la ressource Comment combattre la désinformation en ligne.
On vous invite également à consulter nos autres articles sur les fausses nouvelles.
Aussi, pendant tout le mois d’octobre, nous publierons 8 guides d’activités pédagogiques gratuits sur des sujets liés à l’éducation à l’information et aux médias, en collaboration avec l’Agence Science-Presse. À surveiller! La 1re est ici!