ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

« La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de la COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence ». Radio-Canada a annoncé la disponibilité d’un nouvel outil en ligne, créé par son équipe chargée des contenus numériques, visant à éduquer à ce phénomène. 

Nous l’avons consulté, et on peut dire que cet outil a un petit quelque chose d’interactif et de vraiment accrocheur! D’entrée de jeu, on y est invité à converser (« chatter », en bon français) avec un « chatbot » (un robot conversationnel) qui personnifie l’animateur de l’émission Décrypteurs à RDI, Alexis De Lancer. En répondant à ses questions et en relevant ses défis, on peut développer ses habiletés à repérer les fausses nouvelles qui circulent sur le web et, donc, à s’en protéger.

L’expérience se déroule en une dizaine de chapitres (ateliers) sur des thèmes variés, allant des robots à l’hypertrucage, en passant par les nouvelles « zombies » et les fausses nouvelles… qu’elles soient négatives ou positives! Le but de l’activité : être mieux outillés contre les fausses nouvelles à l’ère des réseaux sociaux.

Pour l’équipe derrière le projet, c’est « une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. Avec ses trucs et ses conseils, il s’ajoute ainsi aux outils qui peuvent faire de nos jeunes de meilleurs citoyens numériques grâce à une expérience ludique, mais rigoureuse ». En effet, les élèves parcourir la ressource de façon autonome, l’enseignant peut ensuite faire un retour pour discuter de ce qui les a marqués ou des questions qui pourraient être demeurées en suspend.

On peut accéder à la ressource Comment combattre la désinformation en ligne.

On vous invite également à consulter nos autres articles sur les fausses nouvelles

Aussi, pendant tout le mois d’octobre, nous publierons 8 guides d’activités pédagogiques gratuits sur des sujets liés à l’éducation à l’information et aux médias, en collaboration avec l’Agence Science-Presse. À surveiller! La 1re est ici!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

L’éducation, rempart contre le populisme?

Quel rôle peut jouer l’éducation face aux problèmes liés à la montée du populisme dans la société, dans ses différentes déclinaisons et manifestations? Retour sur des discussions sur le sujet à l'occasion du congrès de l'ACFAS.

Les #Édubrèves – semaine du 23 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : un webinaire sur l'enseignement comodal présenté par le ministère de l'Éducation, des jeunes filles primées pour leurs projets techno, des jardins intérieurs et la promotion de l'éducation en plein air. Il y a aussi quelques surprises en plus!