ANNONCE

Enseigner l’ECR (ou toute autre matière) à distance en 4 phases

Le Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, a mis sur pied un microsite pour aider à mieux se préparer à l'enseignement à distance. Le secret? Peu importe la matière enseignée, il s'agit de se préparer d'avance!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’équipe du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, a conçu un site Web pour les enseignants du cours d’Éthique et culture religieuse pour les aider à adapter leur enseignement en classe vers l’enseignement à distance. Ils l’ont récemment présenté dans un webinaire, et plusieurs seront d’avis que ces conseils peuvent certainement s’appliquer à toutes les matières enseignées. Voici un résumé détaillé.

Les trois responsables du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, Annie Turbide, Alexandre Chenette et Marjorie Paradis, sont unanimes : « Oui, c’est possible d’enseigner le cours d’ECR à distance! ». Selon eux, le contexte actuel offre une panoplie de possibilités pour dialoguer, réfléchir sur des questions éthiques et partager des points de vue. 

Avec l’année scolaire qui risque d’être ponctuée de moments en classe et d’autres à distance dans bien des écoles, les trois responsables donnent un conseil général aux enseignants : « Pensez vos activités et situations d’apprentissage comme si elles allaient toutes être vécues à distance. Ce qui est efficace à distance peut très bien se vivre en classe, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. »

En effet, peu importe la matière enseignée, ils mentionnent que le secret est dans la préparation pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de changement du contexte d’enseignement. 

Le site Web, qu’ils ont mis sur pied au printemps, bonifié et adapté depuis, se veut très pratico-pratique. Il est divisé en quatre sections et comporte une importante sélection de ressources pédagogiques.

Les 4 sections :

  • Avant de basculer : c’est le moment de planifier, de mettre en place votre classe virtuelle, d’apprivoiser quelques outils, préparer des activités variées, élaborer un code d’éthique pour la classe virtuelle et discutez-en avec les élèves. De plus, n’hésitez pas à engager les élèves dans la démarche.
  • 24 heures chrono : Rassurer les élèves et prendre une chose à la fois. « Une bonne préparation vous permettra de vivre ce moment en douceur. Ce n’est plus le temps de construire des situations d’apprentissage », dit M. Chenette.
  • Le jour D : En début de période, il importe de prendre le temps de jaser avec les élèves et de revoir le code d’éthique avec eux. Ensuite, on peut enchaîner avec la partie formelle par une amorce qui piquera leur curiosité. M. Chenette propose à ce sujet les astuces du gars des vues, à voir. 
  • Un erre d’aller : À travers le brouhaha de la transition, il faut garder en tête votre intention pédagogique. Puis, lorsqu’on est plus à l’aise, on peut essayer de nouvelles choses.

Au-delà de ces quatre phases proposées par le RÉCIT, la section Ressources pourrait bien devenir votre meilleur allié dans les prochaines semaines. Elle regorge de suggestions et de documents qui pourront être utilisés facilement dans les deux situations.

La rediffusion du webinaire est disponible directement sur la page d’accueil du microsite et d’autres formations sont prévues prochainement.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.