ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

(Appel de proposition) Devenez facilitateur expert dans un CréaCamp!

En 2018-2019, l’École branchée tiendra à nouveau des journées de formation continue axées sur la créativité, les approches innovantes, les compétences du 21e siècle et les besoins des enseignants : les CréaCamps. Nous sommes à la recherche de facilitateurs experts!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En 2018-2019, pour la troisième année consécutive, l’École branchée organisera des journées de formation continue axées sur la créativité, les approches innovantes, les compétences du 21e siècle et les besoins des enseignants : les CréaCamps. 

Le CréaCamp est une formule de formation continue qui consiste à prendre un précieux temps d’arrêt pour découvrir ou approfondir, « les mains dans la pâte », des outils, approches ou ressources pédagogiques. C’est également une occasion de réseautage et de collaboration interdisciplinaire.

Le succès de ces journées repose en grande partie sur la contribution inestimable des facilitateurs experts, qui accompagnent les participants dans l’exploration d’un sujet créatif afin qu’ils puissent le réinvestir dans leur propre pratique.

Devenez facilitateur/trice et accompagnez vos pairs!

Nous sommes à la recherche d’enseignants, conseillers pédagogiques et intervenants d’organismes divers pour nous accompagner dans une ou plusieurs éditions des CréaCamps, selon vos intérêts et disponibilités. Certaines dates sont déjà annoncées, plusieurs autres viendront : https://ecolebranchee.com/creacamp/

  • 15 février 2019 à Lévis (École de l’Envol)
  • 21 février 2019 à Ottawa (à déterminer)
  • 14 mars 2019 à Saint-Lambert (Collège Durocher-Saint-Lambert)
  • 28 mars à Montréal (Journée symposium dans le cadre du Congrès de l’ITA)
  • 12 avril à Québec (Musée de la civilisation)
  • 17 mai à Valcartier (Mont Saint-Sacrement)

Être facilitateur expert dans un CréaCamp, ce n’est pas présenter un sujet devant un public à l’écoute. C’est plutôt accompagner l’exploration et l’appropriation de nouvelles approches pédagogiques, le temps d’une journée. C’est se mettre dans l’action avec les participants. C’est faire preuve de curiosité, d’empathie, de créativité et d’une grande capacité d’adaptation.

La philosophie des participants : s’accorder du temps, se donner le droit à l’erreur et tolérer l’ambiguïté!

Ce défi vous intéresse? Vous aimeriez accompagner vos pairs dans cette exploration créative? Apporter votre couleur dans un ou plusieurs CréaCamps?

Remplissez le formulaire suivant afin de nous soumettre votre nom, vos disponibilités et des idées de thématiques pour lesquelles vous aimeriez intervenir comme facilitateur/trice. Nous communiquerons avec vous au besoin pour en discuter plus longuement. Notez qu’une modeste compensation pourra être offerte aux facilitateurs qui ne sont pas autrement rémunérés ou qui doivent prendre une journée à leurs frais pour participer.

Comment sélectionnerons-nous les facilitateurs?

Les CréaCamps visent d’abord et avant tout à répondre aux besoins de l’école où ils se tiennent. Le choix des thèmes offerts lors des différentes éditions est fait en collaboration avec l’équipe-école. Selon les besoins, nous pourrions donc faire appel à vous, selon votre disponibilité et votre intérêt. Remplir le formulaire ne vous engage donc à rien pour le moment.

Voici des exemples de thèmes proposés lors d’éditions passées :

  • Robotique
  • Programmation
  • Évaluation et rétroaction
  • Jeu d’évasion
  • Écriture collaborative
  • Réalité virtuelle et augmentée
  • Fabrication numérique
  • Pédagogie active
  • Créativité dans les matières scolaires
  • Interdisciplinarité
  • Idées d’activités et d’applications avec de l’équipement numérique
  • et bien plus!

Pour toutes questions, vous pouvez m’écrire : alexane@ecolebranchee.com

Nous sommes emballés à l’idée de vous avoir à bord dans les prochains CréaCamps!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo