L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Carbure à l’efficacité : pour vivre une conférence sur l’efficacité énergétique avec vos élèves

Vous êtes enseignant au secondaire et aimeriez sensibiliser vos élèves à la consommation énergétique et à ses répercussions sur l’environnement? Voici une opportunité qui pourrait vous intéresser!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Vous êtes enseignant-e au secondaire? Vous aimeriez mettre en place une activité qui permette à vos élèves d’être sensibilisés à la consommation énergétique et, du coup, à ses répercussions sur l’environnement? Voici une opportunité qui pourrait vous intéresser!

Dans le cadre du concours Carbure à l’efficacité, le Jour de la Terre – Tous les jours permettra à un minimum de 15 écoles du Québec de recevoir Anne-Marie Asselin pour une discussion sur l’efficacité énergétique, et plus spécifiquement sur la réduction à la source. De plus, en participant aux étapes suivantes du concours, il est possible de remporter 5000$ en bourse pour réaliser un projet axé sur le développement durable. Il s’agit là d’une belle occasion d’aborder les concepts liés à l’environnement dans un contexte dynamique et authentique.

Une conférence sur la réduction à la source

Qu’est-ce qu’une démarche environnementale? Qu’est-ce que la réduction à la source? Comment éviter le superflu dans une optique d’efficacité énergétique? C’est ce que les écoles choisies au sort parmi les participants au concours pourront aborder en compagnie de la conférencière de cette 7e édition. Anne-Marie Asselin, conférencière invitée pour une 2e année consécutive, est une vulgarisatrice scientifique qui désire partager ses connaissances afin d’inspirer et sensibiliser les futures générations à un mode de vie plus vert.

https://www.instagram.com/p/BcGEUPThWcZ/?taken-by=mermaidsonfoot

Bâtir son propre projet de développement durable

Ayant vu le jour en 2013, le programme Carbure à l’efficacité permet aux élèves des écoles finalistes (qui ont eu la chance de recevoir la conférence) de s’impliquer auprès de leur environnement immédiat en présentant un projet de développement durable qui réponde à une problématique qui leur est chère. Que ce soit la mise en place d’installations de recyclage, de compostage ou encore celle de sources d’énergies « vertes » dans leur milieu, les gagnants qui présenteront le meilleur projet sous la thématique de la réduction à la source se verront attribuer une bourse de 5000$ pour le mettre en place. Vous avez besoin d’inspiration? Il est possible de consulter les éditions précédentes du concours en consultant la page internet du concours (au bas de la page).

Comment participer?

Pour être admissible, vous devez être une classe de secondaire 2, 3 ou 4 ou encore être un comité de l’environnement d’une école du Québec. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire sur site internet du programme Carbure à l’efficacité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2018. Les gagnants seront annoncés le 30 septembre 2018.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 8 octobre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Le 9 octobre, je lis la science, des balados à écouter, des ressources pour le cours Culture et citoyenneté québécoise, l'abécédaire de l'intelligence artificielle, un dossier pour faire la classe à l'extérieur, les Grands prix distinction en technologie éducative, autoformation sur le leadership inclusif, des ressources gratuites en économie, les billets pour le TEDxVM2025 sont en vente, et bien plus!

Le ministre Drainville annonce plus d’aide en français pour les élèves du Québec

Communiqué — Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé la création de nouveaux services pour soutenir les élèves dans l’apprentissage du français. La nouvelle plateforme Allofrançais sera complémentaire au travail réalisé en classe par le personnel enseignant auprès des élèves.

Le Centre socioéducatif Lasallien annonce l’ouverture de l’Espace Voir grand d’AWS

Communiqué – Le Centre socioéducatif Lasallien, avec l’appui d’Amazon Web Services (AWS), annonce l’ouverture d'un nouveau laboratoire éducatif dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. L‘Espace Voir grand d'AWS—premier au pays et dans le monde francophone—est le fruit d’une collaboration inédite pour créer un espace dédié aux élèves, aux éducateurs et aux résidents du quartier, qui permet à tous ceux désireux d’explorer les sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématique (STIAM) de le faire.