Carbure à l’efficacité : pour vivre une conférence sur l’efficacité énergétique avec vos élèves

Vous êtes enseignant au secondaire et aimeriez sensibiliser vos élèves à la consommation énergétique et à ses répercussions sur l’environnement? Voici une opportunité qui pourrait vous intéresser!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vous êtes enseignant-e au secondaire? Vous aimeriez mettre en place une activité qui permette à vos élèves d’être sensibilisés à la consommation énergétique et, du coup, à ses répercussions sur l’environnement? Voici une opportunité qui pourrait vous intéresser!

Dans le cadre du concours Carbure à l’efficacité, le Jour de la Terre – Tous les jours permettra à un minimum de 15 écoles du Québec de recevoir Anne-Marie Asselin pour une discussion sur l’efficacité énergétique, et plus spécifiquement sur la réduction à la source. De plus, en participant aux étapes suivantes du concours, il est possible de remporter 5000$ en bourse pour réaliser un projet axé sur le développement durable. Il s’agit là d’une belle occasion d’aborder les concepts liés à l’environnement dans un contexte dynamique et authentique.

Une conférence sur la réduction à la source

Qu’est-ce qu’une démarche environnementale? Qu’est-ce que la réduction à la source? Comment éviter le superflu dans une optique d’efficacité énergétique? C’est ce que les écoles choisies au sort parmi les participants au concours pourront aborder en compagnie de la conférencière de cette 7e édition. Anne-Marie Asselin, conférencière invitée pour une 2e année consécutive, est une vulgarisatrice scientifique qui désire partager ses connaissances afin d’inspirer et sensibiliser les futures générations à un mode de vie plus vert.

https://www.instagram.com/p/BcGEUPThWcZ/?taken-by=mermaidsonfoot

Bâtir son propre projet de développement durable

Ayant vu le jour en 2013, le programme Carbure à l’efficacité permet aux élèves des écoles finalistes (qui ont eu la chance de recevoir la conférence) de s’impliquer auprès de leur environnement immédiat en présentant un projet de développement durable qui réponde à une problématique qui leur est chère. Que ce soit la mise en place d’installations de recyclage, de compostage ou encore celle de sources d’énergies « vertes » dans leur milieu, les gagnants qui présenteront le meilleur projet sous la thématique de la réduction à la source se verront attribuer une bourse de 5000$ pour le mettre en place. Vous avez besoin d’inspiration? Il est possible de consulter les éditions précédentes du concours en consultant la page internet du concours (au bas de la page).

Comment participer?

Pour être admissible, vous devez être une classe de secondaire 2, 3 ou 4 ou encore être un comité de l’environnement d’une école du Québec. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire sur site internet du programme Carbure à l’efficacité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2018. Les gagnants seront annoncés le 30 septembre 2018.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct