ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Antidote annonce des nouveautés pour souligner ses 25 ans

Communiqué - Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Parmi plus de 100 nouveautés, le correcteur linguistique inaugure un nouveau moteur neuronal et permet de créer des règles de correction personnelles. Les dictionnaires utilisent aussi l’apprentissage profond pour prononcer tous les mots du français et de l’anglais, en deux accents dans chaque langue. Et les poètes, parolières et publicitaires peuvent désormais s’appuyer sur la puissance créative d’un dictionnaire de rimes et de quasi-rimes.

Une interface épurée et un moteur neuronal

Une amélioration majeure : l’interface du correcteur a été fortement épurée. En réduisant au minimum les éléments secondaires, la place centrale est laissée au texte, aéré et clarifié. Sous ces dehors allégés bat un cœur nouveau : un moteur de correction neuronale, fruit d’un partenariat avec l’équipe du professeur Yoshua Bengio ; Antidote marque ainsi son entrée dans le monde de l’apprentissage profond. Ce moteur apporte déjà des diagnostics inédits, comme l’insertion de mots manquants, mais surtout, il forme le socle de l’évolution future d’Antidote.

Pour la première fois, on peut créer des règles personnelles pour façonner la correction selon ses besoins, par exemple pour surveiller des mots délicats ou importants. Autre personnalisation qui était demandée : on peut enregistrer des jeux de réglages qui adaptent les diagnostics à diverses cibles de rédaction.

De nouvelles détections stylistiques aident à polir les textes, débusquant les répétitions d’adverbes ou les conjonctions redondantes. De nouvelles infobulles donnent accès aux synonymes pour éviter les répétitions et proposent des reformulations intelligentes pour certaines détections de style : un clic suffit à modifier la phrase.

Des dictionnaires plus riches, avec prononciation, rimes, etc.

Les dictionnaires font aussi de grands progrès, avec notam­ment l’ajout de 3 000 mots comme écoanxiété et vaccinodrome. Comment dit-on gewurztraminer ? Antidote peut prononcer tous les mots dans toutes leurs formes, avec l’accent de Montréal ou celui de Paris, en reproduisant des voix humaines par apprentissage profond.

Doit-on écrire continuer à ou continuer de ? Un clic révèle toutes les prépositions possibles directement parmi les définitions ; plus de 20 000 exemples ont été ajoutés pour bien illustrer les cas. Le nouveau dictionnaire de rimes pousse très loin la recherche de sonorités similaires, offrant des rimes multimots comme prodige et dis-je, mais aussi des quasi-rimes astucieuses comme antidote et doute.

Des progrès équivalents en anglais

Du côté anglais, le correcteur bénéficie des mêmes améliorations que le français, avec son moteur neuronal propre et le remplacement intelligent d’éléments de style comme les contractions et les infinitifs clivés (split infinitives).

Plus de 5 000 nouveaux mots font leur entrée, comme smishing et cleantech. Près de 500 000 formes sont prononcées avec les accents londonien et torontois, et 80 000 cooccurrences, 20 000 exemples et 5 000 difficultés sont ajoutés. Le dictionnaire de rimes tient compte de la prosodie anglaise, en distinguant notamment les rimes parfaites et imparfaites. Enfin, plus de 100 000 nouvelles traductions aideront ceux et celles qui possèdent les deux langues.

Antidote Mobile

Antidote Mobile – Bilingue, enfin, offre la somme des nouveautés de chaque langue, mais aussi plus de 100 000 nouvelles traductions de mots, d’expressions et de cooccurrences, pour un total de 2,7 millions de traductions.

Mise à jour automatique

Pour la première fois, les abonnés à un forfait Antidote+ bénéficient gratuitement des progrès d’une nouvelle édition, et ce, sur tous leurs écrans.

L’Espace client invite à télécharger Antidote 11 pour Windows et Mac, Antidote Web est mis à niveau automatiquement et l’App Store contient la mise à jour d’Antidote Mobile.

Les propriétaires d’une édition antérieure peuvent la mettre à niveau à rabais sur www.antidote.info.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.

Les #Édubrèves – édition du 17 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Participez au Forum des pratiques gagnantes de Clair2025, Inscription en cours pour le Congrès IDÉE 2025, le Conseil supérieur de l'éducation publie un avis sur la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une autoformation sur la conseillance pédagogique, la nouvelle plateforme de programmation CodeNano, inscrivez une activité pour le Mois numérique jeunesse 2025, un jeu pour aider les jeunes à gérer leur stress et leur anxiété, des pratiques de différentiation pédagogique auprès des élèves doués, un guide pratique pour consulter les enfants, dernière chance de s'inscrire à l'Académie du leadership transformationnel, et bien plus!

Évaluer l’orthographe et rétroagir… en quelques clics

L’orthographe est un enjeu pour plusieurs et représente même un frein à l’obtention des diplômes. En 2023 au Québec, le taux de réussite au critère relatif à l’orthographe, à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire, était d’à peine 54 %! Peut-on intervenir pour améliorer cette situation? Oui, croient les auteures de cet article, qui examine les avantages d’utiliser des outils numériques pour soutenir efficacement l’évaluation diagnostique, la rétroaction et la correction des dictées.