Améliorer sa méthode de frappe au clavier : nos conseils

Utilisez-vous tous vos doigts lorsque vous tapez à l’ordinateur ? Et qu’en est-il de vos élèves ? Avec ces conseils et un peu d’entrainement, tout le monde peut acquérir une bonne méthode de frappe !
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Mozaïk-Portail : c’est simple!

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Et si la façon d’atteindre le plein potentiel de nos élèves passait par leur cœur?

Amélie Bédard, professionnelle à l’inclusion scolaire au CSSDPS, nous présente une métaphore sur le thème de l'équilibre entre le coeur et le cerveau, ainsi que son influence sur le développement des compétences cognitives.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mozaïk-Portail : c’est simple!

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui à la publicité cachée. Coup de coeur ou coup de pub? Allons démêler tout ça avec quelques activités pédagogiques et interactives!

Planitou, un agenda scolaire et un portfolio numérique offrant la vidéoconférence!

Planitou est une plateforme de suivi de la progression de l’élève qui facilite et améliore la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents. À la fois agenda scolaire et portfolio numérique, il offre même la vidéoconférence. [Reportage commandité]

Simplifiez votre rentrée… et votre année!

Simplifiez votre rentrée grâce à des ressources éducatives validées et des outils clés en main développés spécifiquement pour répondre à vos besoins par la GRICS.

publireportage

Comment écrivez-vous à l’ordinateur ? Utilisez-vous tous vos doigts ou seulement vos index ? Et qu’en est-il de vos élèves ? Avec les conseils suivants et un peu d’entrainement, tout le monde peut acquérir une bonne méthode de frappe ! 

Posture et environnement de travail

  • Posture — La posture idéale consiste à adopter autant que possible une position optimale de chaque partie du corps. Reposez vos pieds au sol ou sur un appui-pied. Pliez vos jambes à un angle de 90° aux genoux. Placez vos avant-bras de manière à former un angle de 80° à 160° aux coudes. Maintenez vos épaules descendues et détendues. Gardez votre dos droit et alignez la tête avec le tronc. Maintenez vos poignets alignés avec les avant-bras.
  • Distance et position de l’écran — Conservez une distance de 45 à 70 cm entre l’écran et vos yeux. Idéalement, le haut de ce dernier devrait se situer à la hauteur de vos yeux.
  • Éclairage — Ajustez l’éclairage de votre environnement de travail pour lire sans effort les documents que vous consultez et éviter que la lumière de votre écran ou d’une fenêtre vous éblouisse.

Position de base

L’une des méthodes de doigté les plus répandues consiste à placer les index sur les deux touches embossées J et F, puis à déposer le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sur les touches adjacentes de la même rangée. Les pouces reposent quant à eux sur la barre d’espacement. C’est ce qu’on appelle la position de base. Chaque fois qu’un doigt se déplace pour frapper une touche, il doit ensuite revenir à sa position de départ.

Pour adopter la position de base sans regarder le clavier, cherchez les repères tactiles des touches J et F avec vos index. Les autres doigts retrouveront alors facilement leur position.

Mémoire sensorimotrice

Pour développer rapidement de bons réflexes de frappe, concentrez-vous d’abord sur votre précision — plutôt que sur votre vitesse — et maintenez la position de base entre chaque frappe. Vos doigts effectueront alors toujours le même bon mouvement pour chacune des frappes et le geste s’inscrira alors dans votre mémoire sensorimotrice.

En résumé :

  • Soignez l’ergonomie de votre posture et de votre environnement de travail ;
  • Maintenez vos doigts en position de base entre chaque frappe ;
  • Évitez de regarder le clavier et fiez-vous à votre mémoire sensorimotrice pour guider vos doigts ;
  • Exercez-vous à taper sans faute avant de viser à taper rapidement. Vous gagnerez en vitesse progressivement et naturellement.

Afin d’améliorer rapidement votre méthode de frappe, nous vous invitons à recourir à l’application Tap’Touche. Cette méthode simple et efficace éprouvée par des millions d’utilisateurs à travers le monde vous permet d’adopter de meilleures pratiques et de corriger vos mauvais plis lors de la frappe au clavier. En seulement quelques semaines, vous et vos élèves développerez une habileté essentielle. Que vous soyez débutant ou initié au clavier, Tap’Touche saura répondre à vos besoins grâce à sa vaste gamme d’activités !

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!