L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage

C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’un examen, ils peuvent être désemparés devant la quantité de matière à réviser. Voici comment une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’étudier en vue d’un examen, ils peuvent se retrouver désemparés devant la quantité de matière à réviser. Développer des stratégies d’études, ça s’apprend! Une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans cette démarche.

Annick Martel est enseignante de sciences en troisième année du secondaire à l’École secondaire l’Horizon, à Lévis. Cette année est déterminante pour les élèves qui entament le 2e cycle. En sciences particulièrement, la charge de travail atteint un niveau élevé et, surtout, nouveau pour bien des élèves.

« Les élèves ont généralement l’habitude de lire leurs notes plusieurs fois pour se préparer à un examen. Rendu à cette étape du parcours scolaire, ça ne fonctionne plus. Ils doivent développer d’autres trucs pour réviser. Savoir étudier, ce n’est pas inné, il faut leur montrer ces trucs ».

Depuis quelques années, Mme Martel accompagne de façon plus systématique ses élèves pour leur présenter différentes stratégies d’études (cartes éclairs, aide-mémoire à portes, association de mots-images, cartes mentales, etc.). Elle a vu la différence dans leurs résultats. Cela l’a encouragé à persévérer dans cette voie et même à structurer un atelier officiel qu’elle a offert pour la première fois cette année à ses élèves. 

Cet atelier tombait d’ailleurs à point avec le contexte d’enseignement hybride. « Élèves et enseignants, nous avons perdu nos repères avec la diminution des contacts. Avant, les élèves en difficulté, je pouvais les suivre de plus près. Maintenant, je les perds un peu de vue, mais je ne veux pas les laisser tomber. Je me dis qu’en leur donnant des trucs pour étudier, ils seront mieux outillés pour réussir.»

Au final, elle espère que les jeunes pourront expérimenter différentes stratégies d’étude et trouver celles qui leur conviennent le mieux. Aussi, ces acquis les suivront ensuite pendant tout leur parcours scolaire, que l’enseignement se fasse en ligne ou à l’école.

Les inspirations de Mme Martel 

Carrefour éducation vous suggère ausso le webinaire donné par Steve Masson au PRECA.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >