ANNONCE
ANNONCE

Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage

C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’un examen, ils peuvent être désemparés devant la quantité de matière à réviser. Voici comment une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’étudier en vue d’un examen, ils peuvent se retrouver désemparés devant la quantité de matière à réviser. Développer des stratégies d’études, ça s’apprend! Une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans cette démarche.

Annick Martel est enseignante de sciences en troisième année du secondaire à l’École secondaire l’Horizon, à Lévis. Cette année est déterminante pour les élèves qui entament le 2e cycle. En sciences particulièrement, la charge de travail atteint un niveau élevé et, surtout, nouveau pour bien des élèves.

« Les élèves ont généralement l’habitude de lire leurs notes plusieurs fois pour se préparer à un examen. Rendu à cette étape du parcours scolaire, ça ne fonctionne plus. Ils doivent développer d’autres trucs pour réviser. Savoir étudier, ce n’est pas inné, il faut leur montrer ces trucs ».

Depuis quelques années, Mme Martel accompagne de façon plus systématique ses élèves pour leur présenter différentes stratégies d’études (cartes éclairs, aide-mémoire à portes, association de mots-images, cartes mentales, etc.). Elle a vu la différence dans leurs résultats. Cela l’a encouragé à persévérer dans cette voie et même à structurer un atelier officiel qu’elle a offert pour la première fois cette année à ses élèves. 

Cet atelier tombait d’ailleurs à point avec le contexte d’enseignement hybride. « Élèves et enseignants, nous avons perdu nos repères avec la diminution des contacts. Avant, les élèves en difficulté, je pouvais les suivre de plus près. Maintenant, je les perds un peu de vue, mais je ne veux pas les laisser tomber. Je me dis qu’en leur donnant des trucs pour étudier, ils seront mieux outillés pour réussir.»

Au final, elle espère que les jeunes pourront expérimenter différentes stratégies d’étude et trouver celles qui leur conviennent le mieux. Aussi, ces acquis les suivront ensuite pendant tout leur parcours scolaire, que l’enseignement se fasse en ligne ou à l’école.

Les inspirations de Mme Martel 

Carrefour éducation vous suggère ausso le webinaire donné par Steve Masson au PRECA.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!