ANNONCE
ANNONCE

Accompagner le changement dans les écoles : le leadership au premier plan

Dans cet entretien audio, Marc-André Girard, de l'École branchée, discute avec Marius Bourgeoys, consultant en éducation, qui accompagne le changement dans les établissements scolaires.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans cet entretien audio, Marc-André Girard, de l’École branchée, discute avec Marius Bourgeoys, consultant en éducation, qui accompagne le changement dans les établissements scolaires.

Texte par Alexane Saint-Amant

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marius Bourgeoys, consultant en éducation qui accompagne le changement dans les établissements scolaires

Marius Bourgeoys a d’abord été enseignant de français au secondaire, avant de devenir conseiller puis leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC qui accompagne les écoles de l’Est ontarien dans le virage numérique. Il a vite réalisé que c’était dans un rôle d’appui qu’il pouvait le plus contribuer au monde de l’éducation. Alors qu’il commençait à recevoir des demandes qui dépassaient le cadre de son emploi, il a choisi de se lancer comme consultant en éducation afin d’obtenir davantage de flexibilité. Son but : travailler avec les gens qui ont le goût de penser autrement pour améliorer ce qui se fait à l’école.

Pourquoi prendre le temps de s’arrêter dans une école?

Lorsqu’on travaille dans une école, on a souvent l’impression d’être à la course, le quotidien remplit notre horaire et il y a toujours quelque chose à faire. Marius Bourgeoys explique que la seule chose qui améliore réellement la vie d’une école, ce sont les changements que l’on apporte de manière intentionnelle à nos pratiques pédagogiques. Lorsqu’on se contente de « faire rouler la machine », lorsqu’on se maintient dans le ici et maintenant, il n’y a pas d’évolution possible. C’est pourquoi il importe de prendre un temps d’arrêt, pour planifier la prochaine étape et faire en sorte que notre quotidien devienne meilleur.

EscouadeÉDU : Laissez-vous inspirer!

Les écoles voient de plus en plus le besoin d’être accompagnées dans une démarche de développement organisationnel. C’est ce que Marius Bourgeoys propose de faire avec l’EscouadeÉDU. Accompagner la construction du leadership et aider les équipes éducatives à sortir des manuels scolaires pour devenir des concepteurs d’expériences d’apprentissage.

L’accompagnement proposé par EscouadeÉDU s’organise autour d’un PLAN, qui est un acronyme pour Pédagogie, Leadership, Amélioration continue et Numérique. Il s’agit de partir des besoins des élèves et du personnel enseignant, de personnaliser l’approche et de développer les compétences globales.

Le leadership au premier plan

Si Marius Bourgeoys s’intéresse autant au leadership, c’est qu’il considère que tout le monde peut devenir meilleur en étant accompagné dans une démarche autour du leadership. Il sait aussi qu’une telle démarche permet de relever les plus grands défis en éducation :

  • Construire des relations dans nos écoles
  • Devenir un modèle à suivre comme enseignant et apprenant
  • Réinvestir pour développer le leadership chez nos élèves

Il conclut en disant que si le rôle d’un enseignant est d’amener les élèves à se développer et à s’épanouir, cela devrait commencer par une volonté de vouloir se développer soi-même : « Les enfants vont et viennent, mais les enseignants restent. Ce sont eux qui sont à l’école toute leur vie! »

T : @Bourmu 

(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer l’entrevue)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!