Dans cet entretien audio, Marc-André Girard, de l’École branchée, discute avec Marius Bourgeoys, consultant en éducation, qui accompagne le changement dans les établissements scolaires.
Texte par Alexane Saint-Amant
Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Marius Bourgeoys, consultant en éducation qui accompagne le changement dans les établissements scolaires
Marius Bourgeoys a d’abord été enseignant de français au secondaire, avant de devenir conseiller puis leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC qui accompagne les écoles de l’Est ontarien dans le virage numérique. Il a vite réalisé que c’était dans un rôle d’appui qu’il pouvait le plus contribuer au monde de l’éducation. Alors qu’il commençait à recevoir des demandes qui dépassaient le cadre de son emploi, il a choisi de se lancer comme consultant en éducation afin d’obtenir davantage de flexibilité. Son but : travailler avec les gens qui ont le goût de penser autrement pour améliorer ce qui se fait à l’école.
Pourquoi prendre le temps de s’arrêter dans une école?
Lorsqu’on travaille dans une école, on a souvent l’impression d’être à la course, le quotidien remplit notre horaire et il y a toujours quelque chose à faire. Marius Bourgeoys explique que la seule chose qui améliore réellement la vie d’une école, ce sont les changements que l’on apporte de manière intentionnelle à nos pratiques pédagogiques. Lorsqu’on se contente de « faire rouler la machine », lorsqu’on se maintient dans le ici et maintenant, il n’y a pas d’évolution possible. C’est pourquoi il importe de prendre un temps d’arrêt, pour planifier la prochaine étape et faire en sorte que notre quotidien devienne meilleur.
EscouadeÉDU : Laissez-vous inspirer!
Les écoles voient de plus en plus le besoin d’être accompagnées dans une démarche de développement organisationnel. C’est ce que Marius Bourgeoys propose de faire avec l’EscouadeÉDU. Accompagner la construction du leadership et aider les équipes éducatives à sortir des manuels scolaires pour devenir des concepteurs d’expériences d’apprentissage.
L’accompagnement proposé par EscouadeÉDU s’organise autour d’un PLAN, qui est un acronyme pour Pédagogie, Leadership, Amélioration continue et Numérique. Il s’agit de partir des besoins des élèves et du personnel enseignant, de personnaliser l’approche et de développer les compétences globales.
Le leadership au premier plan
Si Marius Bourgeoys s’intéresse autant au leadership, c’est qu’il considère que tout le monde peut devenir meilleur en étant accompagné dans une démarche autour du leadership. Il sait aussi qu’une telle démarche permet de relever les plus grands défis en éducation :
- Construire des relations dans nos écoles
- Devenir un modèle à suivre comme enseignant et apprenant
- Réinvestir pour développer le leadership chez nos élèves
Il conclut en disant que si le rôle d’un enseignant est d’amener les élèves à se développer et à s’épanouir, cela devrait commencer par une volonté de vouloir se développer soi-même : « Les enfants vont et viennent, mais les enseignants restent. Ce sont eux qui sont à l’école toute leur vie! »
T : @Bourmu
(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer l’entrevue)