Posted in:

The 12 works of the educator in the time of the pandemic

We recently came across this text with a particularly catchy title for any amateur teacher of the universe of Asterix, "The 12 works of the teacher at the start of the school year", by Alexandre Audet. He has agreed to share it with you, dear readers, in order to help you establish your professional benchmarks for this special return to school.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:

Usually at this time of year my head is bubbling over with ideas for the school year. Right now, faced with so much uncertainty, I don't really know where to start to prepare.

I share with you here a list of the 12 works of the teacher at the start of the school year. With this inventory, I try to get out of the benchmarks to try to see a little more clearly in this fog that is the re-entry in times of pandemic.

1- Define yourself by the WHY rather than the WHAT

The teachings of Simon Sinek in his work " Start With Why Are very relevant at the moment. Some teachers define themselves by what they do (WHAT): I am a kindergarten, chemistry or grade 4 teachere year. So when we lose our HOW - our classroom and some of our resources - and our students may return to distance in the near future, we experience a lot of angst. "How am I supposed to teach science without my lab?" "

Hence the importance of defining ourselves from the WHY of what we do. For example, telling us that we are there to help our students constantly grow and improve, that we teach them to develop critical thinking about the world around them, or to help them develop a curiosity about things. science.

Imagine the possibilities that this way of seeing offers: whether we are in class with all our students or online (or a mixture of the two), all our actions will be oriented towards achieving our WHY.  

Find yours and let it guide you to decide HOW and WHAT. So if other unexpected situations arise in the future, you will have a solid foundation to build on.

2- Humans first, then the program 

The schools were not built to allow us to pass our curriculum, the school is there to develop humans.

The current situation is the perfect time to refocus on the student. How to ensure that it can continue to grow? Personally, I believe that pedagogy should remain in the background in September. There are more important "things" in our classes: our students. 

3- Connection with our students

To develop humans, you have to be interested in them, to connect. This re-entry will be no exception to the rule. After experiencing an abrupt break from routine last spring, children of all ages have suffered, like most everyone, from social isolation.

Roch Chouinard offers to emphasize the need for affiliation of young people. More specifically, he proposes that the students stay with the same class group and that the number of teachers (3 to 5) be reduced as much as possible for each group. He also suggests that the students have an assigned teacher who will follow them closely to help them, among other things, to follow up and set goals.

In short, the goal is to reduce the anxiety of the student who returns to school after a long time. If he feels well surrounded by classmates and a few adults, the return should be a little smoother. To do this, discussion periods to take the pulse of the class at the start of the day would give everyone the chance to show empathy.

4- Empathy

Several students and colleagues will have lived through difficult situations in recent months, we will have to take each one where he is. 

Brené Brown draws a subtle distinction between sympathy and empathy. In the first, we project our emotions onto the other (“My God, you must be sorry!”), Which tends to lead people towards isolation. On the other hand, when you empathize, you feel the emotions with the other (“What you tell me makes me really sad too.”). It's by showing empathy that you can really connect with the other, because you listen to them, you put yourself in your shoes and you don't necessarily try to find a solution or an answer.

If everyone empathizes, we can get through a lot together.

5- Reduce the gap between educators

The events of last spring brought to light the shortcomings in teacher training and professional development. Some teachers have found themselves overwhelmed when it comes to bringing their classrooms online. For others, the shock was more educational: what to do if the students do not have their textbook? 

Thus, to reduce the gap between the level of technological or educational ease, we need to talk to us more. Let's stop being afraid to admit our ignorance. Let's go see our colleagues who seem more on the lookout for the areas that pose challenges to us. 

Conversely, I believe that we must also open up more to others. There are a bunch of excellent educators who don't blog, who aren't on social media, who do their "little business" in their corner. Let's go get these diamonds so that they put our shoulder to the wheel. Let's create opportunities to share problems and solutions with colleagues. As proposed Natacha Vautour on Twitter, why not take a little 10 minutes at the end of each day to talk to colleagues in order to discuss successes and challenges encountered?

If the teachers help each other to become learners, imagine the repercussions on the school climate, and what a great example to set for the students!

. . .

To read the original version of Alexandre and the 6 following works, go to Prof Audet's blog.

  1. Find out what part of the school experience you want to relate to the new "normal"
  2. To go faster, sometimes you have to slow down
  3. Reduce the gap between school and home
  4. Get used to the change
  5. Promote active pedagogy
  6. Keep the flame burning

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Classé dans :

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Habituellement, à ce temps-ci de l’année, j’ai la tête qui bouillonne d’idées pour l’année scolaire. Présentement, devant tant d’incertitude, je ne sais pas vraiment par où débuter pour me préparer.

Je vous partage ici une liste des 12 travaux du pédagogue à la rentrée. Avec cet inventaire, j’essaie de sortir des points de repère pour essayer de voir un peu plus clair dans ce brouillard qu’est la rentrée en temps de pandémie.

1- Se définir par le POURQUOI plutôt que le QUOI

Les enseignements de Simon Sinek dans son ouvrage « Start With Why » sont très pertinents en ce moment. Certains enseignants se définissent par ce qu’ils font (QUOI) : je suis prof de maternelle, de chimie ou de 4e année. Ainsi, lorsque nous perdons notre COMMENT – notre salle de classe et une partie de nos ressources – et que nos élèves pourraient retourner à distance prochainement, nous vivons beaucoup d’angoisse. « Comment suis-je censé enseigner les sciences sans mon labo? »

De là l’importance de nous définir à partir du POURQUOI de ce que nous faisons. Par exemple, nous dire que nous sommes là pour aider nos élèves à grandir et à s’améliorer constamment, que nous enseignons pour qu’ils développent une pensée critique par rapport au monde qui les entoure ou pour les aider développer une curiosité par rapport aux sciences.

Imaginer les possibilités qu’offre cette façon de voir : que nous soyons en classe avec tous nos élèves ou en ligne (ou un mélange des deux), toutes nos actions seront orientées pour réaliser notre POURQUOI.  

Trouvez le vôtre et laissez-vous guider par celui-ci pour décider du COMMENT et du QUOI. Ainsi, si d’autres situations inattendues se présentent dans le futur, vous aurez des bases solides sur lesquelles vous appuyer.

2- L’humain d’abord, ensuite le programme 

Les écoles n’ont pas été construites pour nous permettre de passer notre programme, l’école est là pour développer des humains.

La situation actuelle est le moment idéal pour se recentrer sur l’élève. Comment faire en sorte que celui-ci puisse continuer à grandir? Personnellement, je crois que la pédagogie devrait rester dans l’arrière-plan en septembre. Il y a des « choses » plus importantes dans nos classes : nos élèves. 

3- La connexion avec nos élèves

Pour développer des humains, il faut forcément s’intéresser à eux, connecter. Cette rentrée ne fera pas exception à la règle. Après avoir vécu une rupture de routine abrupte le printemps dernier, les enfants de tous âges ont souffert, comme un peu tout le monde, de l’isolement social.

Roch Chouinard propose de mettre l’accent sur le besoin d’affiliation des jeunes. Plus spécifiquement, il propose que les élèves restent avec le même groupe classe et qu’on réduise au maximum le nombre d’enseignants (3 à 5) pour chaque groupe. Il suggère aussi que les élèves aient un enseignant attitré qui les suivra de près pour les aider, entre autres, à faire leurs suivis et à se fixer des objectifs.

Bref, le but est de réduire l’anxiété de l’élève qui revient à l’école après un long moment. S’il se sent bien entouré par des camarades de classe et quelques adultes, le retour devrait se faire un peu plus en douceur. Pour ce faire, des périodes de discussion pour prendre le pouls de la classe en commençant la journée donneraient la chance à tous de faire preuve d’empathie.

4- L’empathie

Plusieurs élèves et collègues auront vécu des situations difficiles dans les derniers mois, il faudra prendre chacun là où il est. 

Brené Brown établit une distinction subtile entre la sympathie et l’empathie. Dans la première, on projette ses émotions sur l’autre (« Mon Dieu, tu dois avoir de la peine! »), ce qui a tendance à orienter les personnes vers l’isolement. De l’autre côté, lorsqu’on fait preuve d’empathie, on ressent les émotions avec l’autre (« Ce que tu me dis me rend vraiment triste aussi. »). C’est en faisant preuve d’empathie qu’on peut vraiment connecter avec l’autre, parce qu’on l’écoute, on se met dans ses souliers et on ne cherche pas forcément à trouver une solution ou une réponse.

Si tous font preuve d’empathie, nous pourrons passer à travers beaucoup d’épreuves ensemble.

5- Réduire le fossé entre les pédagogues

Les événements du printemps dernier sont venus mettre en lumière les manquements dans la formation des maîtres et le développement professionnel. Certains enseignants se sont retrouvés dépassés quand est venu le temps de transposer leur salle de classe en ligne. Pour d’autres, le choc était plus pédagogique : quoi faire si les élèves n’ont pas leur manuel? 

Ainsi, pour réduire le fossé entre le niveau d’aisance technologique ou pédagogique, il faut nous parler davantage. Arrêtons d’avoir peur d’avouer notre ignorance. Allons voir nos collègues qui ont l’air plus à l’affût dans les domaines qui nous posent des défis. 

À l’inverse, je crois qu’il faut aussi s’ouvrir davantage aux autres. Il y a un paquet d’excellents pédagogues qui n’écrivent pas de blogue, qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, qui font leur « petite affaire » dans leur coin. Allons chercher ces diamants pour qu’ils mettent l’épaule à la roue. Créons des occasions de partage de problèmes et de solutions entre collègues. Comme l’a proposé Natacha Vautour sur Twitter,  pourquoi ne pas prendre un petit 10 minutes à la fin de chaque journée pour se parler entre collègues afin d’échanger à propos de bons coups et de défis rencontrés?

Si les profs s’entraident pour devenir des apprenants, imaginez les répercussions sur le climat de l’école, et quel bel exemple à donner aux élèves!

. . .

Pour lire la version originale d’Alexandre et les 6 travaux suivants, rendez-vous sur Le blogue de Prof Audet.

  1. Trouver quelle partie de l’expérience scolaire vous voulez rapporter au nouveau « normal»
  2. Pour aller plus vite, il faut parfois ralentir
  3. Réduire le fossé entre l’école et la maison
  4. S’habituer au changement
  5. Favoriser une pédagogie active
  6. Garder la flamme allumée

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Publiez votre texte!

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.