School motivation for young people on the rise for the start of the school year

On the eve of the start of the new school year, the Academos organization carried out a vast consultation with young Quebecers in order to find out their level of academic motivation. A similar exercise, carried out in the spring, sounded the alarm on a major drop in motivation caused mainly by the current situation. Fortunately, respondents are much more optimistic than in the spring.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

Montreal, August 27, 2020. - On the eve of the start of the new school year, the organization Academos proceeded to a extensive consultation young Quebecers to find out their level of academic motivation. More than 1,000 young people aged 14 to 30 from across Quebec responded online. A similar exercise, carried out in the spring, sounded the alarm on a major drop in motivation caused mainly by the confinement and closure of schools due to the COVID-19 pandemic.

Fortunately, respondents are much more optimistic than in the spring, with a level of motivation that they currently assess at 7.1 / 10 on average. More than 65 % of respondents even estimate it at 7/10 and more. On a scale of 0 to 10, 0 being "not at all motivated" and 10 being "extremely motivated", the average academic motivation of young people had fallen from 7/10 before confinement to 4.1 / 10 in May, while schools were closed. The educational motivation of young Quebecers therefore seems to have returned to the same level as it was before the pandemic.

“Our young people are showing impressive resilience, especially this year. Even in the context of uncertainty that we live in, they are ready to roll up their sleeves to achieve their goals. These results motivate me even more to support them by providing them with tools to enable them to flourish and reach their full potential, ”said Guy Cormier, President and Chief Executive Officer of Desjardins Group and sponsor of Academos.

“Although students' academic motivation was severely shaken last spring by the closure of schools, young people generally seem enthusiastic and optimistic about the atypical start of the school year that awaits them. However, as the school world will no longer be exactly as it was before the pandemic, it is more important than ever to continue our efforts together to ensure that young people remain motivated throughout the year ”, he added. highlighted Catherine Légaré, president and founder of Academos.

Concerns still present

Despite encouraging results, the young people surveyed by Academos still express a lot of stress and anxiety related to their return to school.

“I feel a little stressed because I don't really know how back to school and school are going to go. "

“I am enthusiastic about my first return to university, but still a little stressed about the development of my social life, since my classes are online. "

"I think that because of the pandemic, the lessons will be very different than before, however I have no doubt that the school will put good measures in place which will not necessarily affect the start of the school year. . It will just be different! "

“A little worried but ready to work hard! "

“The start of the school year will be different this year, but just as decisive for the future of our young people. Let's be there for them, listen to them and encourage them! Let us live up to their dreams and show great flexibility to even better support them in their academic development, ”added Guy Cormier.

Better equipped to deal with a possible second confinement

If schools were to close due to a second wave of COVID-19, 54 % of respondents would feel better equipped to continue their studies from home than during the first wave, compared to 23 % who do not consider themselves better equipped than in the first wave. 'in spring.

Among the factors that could help them stay motivated, respondents named feeling that their current education will be useful for their future profession (54 %), having access to more fun and interesting ways to learn (47 %) and have clear short-term goals (45 %). They also believe that a lack of information about the start of the school year (57 %) and anxiety about the future (53 %) could have a negative influence on their academic motivation.

Since having a professional project that gives meaning to their studies is an important factor of academic motivation for young people, Academos helps more than 22,000 new young people each year in their choice of career by allowing them to dialogue for free with professionals passionate about their career. job. On the Academos app, more than 3,000 mentors are available to answer questions from young people aged 14 to 30.

In addition, in order to give a dose of motivation and inspiration to young Quebecers, Academos will organize a major virtual tour of high schools and CEGEPs this fall. During this tour, two comedians well known to young people will each host a virtual conference on their educational and professional career. All the details will be revealed on Academos social networks on September 9.

The survey took place online from August 18 to 20, 2020. For more information on the methodology and the sample, Click here.

About Academos

Founded in 1999, Academos is a non-profit organization that connects young people aged 14 to 30 with the reality of the world of work through a virtual mentoring application that allows them to interact for free with nearly 3,000 professionals passionate about their work. job.

Academos is financially supported by the Secrétariat à la jeunesse of the Government of Quebec to promote academic perseverance and facilitate career choice. The Montreal-based organization is also supported by several financial partners, including Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, LaSalle College, Desjardins, the École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec , Insurance Pros, Ubisoft and VIA Rail Canada.

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!
Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!

Google advertising


About the Author

Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Montréal, le 27 août 2020. – À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Ce sont plus de 1000 jeunes âgés de 14 à 30 ans et issus de partout au Québec qui y ont répondu en ligne. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps, avec un niveau de motivation qu’ils évaluent actuellement à 7,1/10 en moyenne. Plus de 65 % des répondants l’estiment même à 7/10 et plus. Sur une échelle de 0 à 10, 0 étant « aucunement motivé » et 10 étant « extrêmement motivé », la motivation scolaire moyenne des jeunes était passée de 7/10 avant le confinement à 4,1/10 en mai, alors que les écoles étaient fermées. La motivation scolaire des jeunes Québécois semble donc être revenue au même niveau qu’elle l’était avant la pandémie.

« Nos jeunes font preuve d’une résilience impressionnante et particulièrement cette année. Même dans le contexte d’incertitude que nous vivons, ils sont prêts à se retrousser les manches pour atteindre leurs buts. Ces résultats me motivent encore plus à les appuyer en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel », a dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et parrain d’Academos.

« Bien que la motivation scolaire des étudiants ait été fortement ébranlée au printemps dernier par la fermeture des écoles, les jeunes semblent généralement enthousiastes et optimistes face à la rentrée scolaire atypique qui les attend. Toutefois, comme le monde scolaire ne sera plus exactement comme il l’était avant la pandémie, il est plus important que jamais de poursuivre nos efforts tous ensemble afin de nous assurer que les jeunes demeureront motivés tout au long de l’année », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Des inquiétudes toujours présentes

Malgré des résultats encourageants, les jeunes sondés par Academos expriment tout de même beaucoup de stress et d’anxiété liés à leur retour sur les bancs d’école.

« Je me sens un peu stressée, car je ne sais pas trop comment la rentrée et l’école vont se passer. »

« Je suis enthousiaste face à ma première rentrée universitaire, mais tout de même un peu stressé concernant le développement de ma vie sociale, puisque mes cours sont en ligne. »

« Je pense qu’à cause de la pandémie, les cours vont se dérouler très différemment qu’avant, cependant je n’ai pas de doute que l’école va mettre de bonnes mesures en place qui n’affecteront pas nécessairement la rentrée scolaire. Ce sera juste différent! »

« Un peu inquiète mais prête à travailler fort! »

« La rentrée scolaire sera différente cette année, mais tout aussi déterminante pour l’avenir de nos jeunes. Soyons là pour eux, écoutons-les et encourageons-les! Soyons à la hauteur de leurs rêves et faisons preuve d’une grande flexibilité pour encore mieux les épauler dans leur cheminement scolaire », a ajouté Guy Cormier.

Mieux équipés pour faire face à un possible deuxième confinement

Si les écoles devaient fermer à cause d’une deuxième vague de COVID-19, 54 % des sondés se sentiraient mieux équipés pour poursuivre leurs études de la maison que lors de la première vague, contre 23 % qui ne considèrent pas être mieux outillés qu’au printemps.

Parmi les facteurs qui pourraient les aider à demeurer motivés, les répondants ont nommé le fait de sentir que leurs études actuelles seront utiles à leur profession future (54 %), avoir accès à des façons d’apprendre plus amusantes et intéressantes (47 %) et avoir des objectifs clairs à court terme (45 %). Ils estiment également que le manque d’information sur la rentrée (57 %) et l’anxiété face à l’avenir (53 %) pourraient avoir une influence négative sur leur motivation scolaire.

Puisque avoir un projet professionnel qui donne du sens à leurs études est un facteur important de motivation scolaire pour les jeunes, Academos aide chaque année plus de 22 000 nouveaux jeunes dans leur choix de carrière en leur permettant de dialoguer gratuitement avec des professionnels passionnés par leur métier. Sur l’application d’Academos, plus de 3000 mentors sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes de 14 à 30 ans.

Par ailleurs, afin de donner une dose de motivation et d’inspiration aux jeunes Québécois, Academos organisera cet automne une grande tournée virtuelle des écoles secondaires et des cégeps. Lors de cette tournée, deux humoristes bien connus des jeunes animeront chacun une conférence virtuelle sur leur parcours scolaire et professionnel. Tous les détails seront dévoilés sur les réseaux sociaux d’Academos le 9 septembre prochain.

Le sondage s’est déroulé en ligne du 18 au 20 août 2020. Pour plus d’informations sur la méthodologie et l’échantillon, cliquez ici.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!