La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Montréal, le 27 août 2020. – À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Ce sont plus de 1000 jeunes âgés de 14 à 30 ans et issus de partout au Québec qui y ont répondu en ligne. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par le confinement et la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps, avec un niveau de motivation qu’ils évaluent actuellement à 7,1/10 en moyenne. Plus de 65 % des répondants l’estiment même à 7/10 et plus. Sur une échelle de 0 à 10, 0 étant « aucunement motivé » et 10 étant « extrêmement motivé », la motivation scolaire moyenne des jeunes était passée de 7/10 avant le confinement à 4,1/10 en mai, alors que les écoles étaient fermées. La motivation scolaire des jeunes Québécois semble donc être revenue au même niveau qu’elle l’était avant la pandémie.

« Nos jeunes font preuve d’une résilience impressionnante et particulièrement cette année. Même dans le contexte d’incertitude que nous vivons, ils sont prêts à se retrousser les manches pour atteindre leurs buts. Ces résultats me motivent encore plus à les appuyer en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel », a dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et parrain d’Academos.

« Bien que la motivation scolaire des étudiants ait été fortement ébranlée au printemps dernier par la fermeture des écoles, les jeunes semblent généralement enthousiastes et optimistes face à la rentrée scolaire atypique qui les attend. Toutefois, comme le monde scolaire ne sera plus exactement comme il l’était avant la pandémie, il est plus important que jamais de poursuivre nos efforts tous ensemble afin de nous assurer que les jeunes demeureront motivés tout au long de l’année », a souligné Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

Des inquiétudes toujours présentes

Malgré des résultats encourageants, les jeunes sondés par Academos expriment tout de même beaucoup de stress et d’anxiété liés à leur retour sur les bancs d’école.

« Je me sens un peu stressée, car je ne sais pas trop comment la rentrée et l’école vont se passer. »

« Je suis enthousiaste face à ma première rentrée universitaire, mais tout de même un peu stressé concernant le développement de ma vie sociale, puisque mes cours sont en ligne. »

« Je pense qu’à cause de la pandémie, les cours vont se dérouler très différemment qu’avant, cependant je n’ai pas de doute que l’école va mettre de bonnes mesures en place qui n’affecteront pas nécessairement la rentrée scolaire. Ce sera juste différent! »

« Un peu inquiète mais prête à travailler fort! »

« La rentrée scolaire sera différente cette année, mais tout aussi déterminante pour l’avenir de nos jeunes. Soyons là pour eux, écoutons-les et encourageons-les! Soyons à la hauteur de leurs rêves et faisons preuve d’une grande flexibilité pour encore mieux les épauler dans leur cheminement scolaire », a ajouté Guy Cormier.

Mieux équipés pour faire face à un possible deuxième confinement

Si les écoles devaient fermer à cause d’une deuxième vague de COVID-19, 54 % des sondés se sentiraient mieux équipés pour poursuivre leurs études de la maison que lors de la première vague, contre 23 % qui ne considèrent pas être mieux outillés qu’au printemps.

Parmi les facteurs qui pourraient les aider à demeurer motivés, les répondants ont nommé le fait de sentir que leurs études actuelles seront utiles à leur profession future (54 %), avoir accès à des façons d’apprendre plus amusantes et intéressantes (47 %) et avoir des objectifs clairs à court terme (45 %). Ils estiment également que le manque d’information sur la rentrée (57 %) et l’anxiété face à l’avenir (53 %) pourraient avoir une influence négative sur leur motivation scolaire.

Puisque avoir un projet professionnel qui donne du sens à leurs études est un facteur important de motivation scolaire pour les jeunes, Academos aide chaque année plus de 22 000 nouveaux jeunes dans leur choix de carrière en leur permettant de dialoguer gratuitement avec des professionnels passionnés par leur métier. Sur l’application d’Academos, plus de 3000 mentors sont disponibles pour répondre aux questions des jeunes de 14 à 30 ans.

Par ailleurs, afin de donner une dose de motivation et d’inspiration aux jeunes Québécois, Academos organisera cet automne une grande tournée virtuelle des écoles secondaires et des cégeps. Lors de cette tournée, deux humoristes bien connus des jeunes animeront chacun une conférence virtuelle sur leur parcours scolaire et professionnel. Tous les détails seront dévoilés sur les réseaux sociaux d’Academos le 9 septembre prochain.

Le sondage s’est déroulé en ligne du 18 au 20 août 2020. Pour plus d’informations sur la méthodologie et l’échantillon, cliquez ici.

À propos d’Academos

Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme basé à Montréal est également épaulé par plusieurs partenaires financiers, dont Aéro Montréal, Alcoa, ArcelorMittal, belairdirect, le Collège LaSalle, Desjardins, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal, Finance Montréal, Intact Assurance, Investissement Québec, les Pros de l’Assurance, Ubisoft et VIA Rail Canada.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!