5 disciplines dans lesquelles on peut utiliser la programmation (autres que les maths!)

Voici des idées d’intégration de la programmation dans 5 disciplines scolaires. Et non, on ne parle même pas de maths! Et oui, on parle d’éducation physique!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Top 6 pour l’enseignement de la musique

Un spécialiste en musique a préparé une liste de ressources incontournables pour l'enseignement de cette discipline artistique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques

L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. Afin que vos élèves apprennent à créer, à interpréter et à apprécier des oeuvres et qu'ils développent des compétences en arts plastique par le biais de l’intégration des technologies, plusieurs ressources numériques sont disponibles.

7 ressources pour l’enseignement de la géométrie

Pour développer les compétences des élèves en résolution de problèmes, en raisonnement et en communication mathématique, l'enseignement de la géométrie occupe une place importante. Pour favoriser l'engagement de vos élèves, plusieurs ressources interactives et numériques sont à votre disposition.

7 ressources pour l’amélioration du français

L’apprentissage du français est au cœur de la réussite des élèves. Afin de les guider vers le développement de stratégies et l’acquisition de connaissances auxquelles ils pourront faire appel en lecture, en communication orale et en écriture, plusieurs ressources numériques sont disponibles.

Voici des idées d’intégration de la programmation dans 5 disciplines scolaires. Et non, on ne parle même pas de maths! Et oui, on parle d’éducation physique!

En collaboration avec Kids Code Jeunesse
par Sharmin Alam

« La programmation est réservée aux programmeurs/programmeuses informatiques », « Les personnes créatives ne programment pas », « La programmation, c’est ennuyeux »…

Voici quelques idées reçues sur la programmation, fausses, mais répandues. En réalité, la programmation peut constituer une activité amusante et créative, et les enseignant(e)s peuvent enrichir leur curriculum classique d’un peu de code. Inclure la programmation dans les cours peut aider les élèves à développer des compétences de réflexion critique, de résolution de problèmes, de créativité et de communication.

Voici quelques idées à cet effet. 

1. L’art

C’est bien connu, l’art favorise l’activité cérébrale, la créativité, la résolution de problèmes et les compétences motrices. De plus, l’art peut améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental. Art:bit est une application qui se connecte avec micro:bit pour permettre aux élèves d’exprimer leur créativité à travers la programmation. Ils peuvent concevoir leurs propres animations en utilisant la programmation par blocs et l’informatique physique.

2. Les études sociales

On peut penser à enseigner aux élèves différentes cultures du monde à l’aide du langage de programmation Scratch. Cette plateforme permettra aux élèves d’utiliser des blocs de code pour participer à des activités culturelles virtuelles, telles que le Carnaval de Québec ou une visite à Londres en Angleterre. Les projets Scratch sont informatifs et axés sur des objectifs. Ils aident les élèves à élargir leurs horizons culturels grâce à la programmation.

3. L’écriture

Avant d’apprendre à écrire du code, les élèves devraient apprendre à écrire des instructions simples et claires. Grâce à des activités débranchées, les élèves comprendront que rédiger des instructions pour un ordinateur est très différent de la rédaction destinée à des humains. Les projets débranchés permettent aux élèves de pratiquer ce nouveau style d’écriture tout en apprenant les bases du HTML et du CSS. Par exemple, les élèves se familiarisent avec les opérateurs logiques (AND, OR et NOT) en ajoutant des garnitures sur une pizza. Chaque activité débranchée encourage les élèves à considérer la programmation comme une langue et leur pose des défis visant à améliorer leur maîtrise de cette langue.

4. La science

La science explique aux enfants le monde qui les entoure, les aide à créer des idées, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Lorsque les enfants découvrent les ondes radio, c’est le moment idéal pour apporter des micro:bits en classe. Un micro:bit, petit ordinateur de poche, est un outil polyvalent et interactif qui permet de comprendre les bases de l’informatique physique. La fonction radio du micro:bit peut être utilisée pour envoyer des messages d’un appareil à un autre. Les élèves ont ainsi la chance d’acquérir une expérience pratique des ondes radio par le jeu Basketball micro:bit. En se passant une balle DEL les uns aux autres, ils et elles découvrent l’incidence que peuvent avoir la distance et les autres obstacles sur les communications radio.

5. L’éducation physique

La programmation peut encourager les élèves à se lever et à être actifs. Ils et elles peuvent créer leurs propres Fitbit pour suivre leur activité et rester motivés. En effet, les micro:bits peuvent être programmés pour être utilisés comme des podomètres qui comptent et suivent le nombre de pas effectués, grâce à des vibrations. Ce projet simple, interactif et éducatif peut motiver les élèves à être plus actifs lors de leurs cours de gym comme à l’extérieur. Consultez les instructions pas à pas pour ce projet.

Carrefour éducation vous propose des ressources sur les outils présentés dans cet article :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!