Alloprof dévoile une nouvelle plateforme éducative et intelligente

D'ici 2022, l'organisme vise à soutenir 80 % des élèves du Québec

SourceAlloprof
Entrevoyant une importante croissance de la demande pour ses services en ligne, Alloprof dévoile une toute nouvelle plateforme web afin de soutenir les jeunes élèves et leurs parents dans la persévérance scolaire. [Communiqué]
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

MONTRÉAL, le 21 août 2020 /CNW Telbec/ – Alloprof, l’organisme d’aide aux devoirs, dévoile le fruit de près d’un an de travail : une toute nouvelle plateforme web à la fine pointe de la technologie afin de soutenir les jeunes élèves et leurs parents dans la persévérance scolaire. Alloprof entrevoit une importante croissance de la demande pour ses services en ligne et propose dorénavant une expérience globale améliorée et plus rapide.

La nouvelle plateforme d’Alloprof (www.alloprof.qc.ca) intègre un outil de recherche guidée facilitant la recherche de sujets, contenus, matières et exercices, autant sur ordinateur qu’appareil mobile, ainsi que des recommandations de contenus selon le profil de l’utilisateur. Afin de rendre l’apprentissage encore plus intuitif, la navigation et l’ergonomie ont été simplifiées, et de nouvelles images et vidéos ont été intégrées à la plateforme.

« Ce que l’on souhaite, c’est que les importantes améliorations mises en place contribuent à l’augmentation de la réussite scolaire des élèves. Les jeunes apprennent tous à leur manière, et ces nouvelles fonctionnalités promettent d’accroitre la capacité de la plateforme à personnaliser l’expérience de l’apprentissage et donc de doubler l’utilisation des services d’Alloprof d’ici trois ans », soutient Sandrine Faust, directrice générale et cofondatrice d’Alloprof.

D’ici trois ans, l’organisation prévoit aider 80 % des élèves du Québec, alors qu’il en soutient actuellement 55 % par année. Au total, l’organisme veut atteindre 100 millions d’accompagnements annuels d’élèves et de parents (pour 47 millions en 2019-2020, soit une augmentation de 113 %).

Alloprof a le vent dans les voiles

En plus d’avoir intégré des milliers de pages web résumant plus de 3000 notions scolaires dans la nouvelle plateforme, Alloprof en a profité pour revoir son identité virtuelle. En effet, Flo, un petit personnage taquin, devient officiellement le visage d’Alloprof. « Sympathique et rieur, il se veut une présence rassurante et constante pour accompagner les jeunes, les parents et les enseignants sur notre site web et se pointe le bout du nez dans nos outils numériques et imprimés. Son visage est très expressif, c’est comme un émoji! », se réjouit Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof.

Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, ajoute : « De toute évidence, le numérique a un rôle à jouer dans la formation des élèves, et ce rôle est appelé à grandir dans les mois et années à venir. Par ailleurs, nous avons pour nos jeunes des objectifs ambitieux de taux de diplomation et de développement de leur compétence numérique. Au Québec, Alloprof est déjà présent dans ces deux sphères avec un site web riche, alimenté par des enseignants, vers lequel se tournent naturellement des centaines de milliers de jeunes et de parents pour consolider les apprentissages. Nous sommes heureux d’investir dans ce projet majeur d’Alloprof qui a l’ambition de contribuer à l’atteinte de nos grands objectifs éducatifs, malgré les défis posés par la COVID-19. »

Selon une récente étude Ipsos (2020), la gratuité, la disponibilité des services partout au Québec, l’aide en ligne ainsi que le contenu éducatif primaire et secondaire font en sorte que 92 % des jeunes et 96 % des parents recommandent Alloprof. La nouvelle plateforme viendra renforcer cette expérience que les Québécois aiment tant depuis bientôt 25 ans.

Alloprof est également heureux d’annoncer qu’une vaste étude sur l’impact de sa nouvelle plateforme et de ses fonctionnalités avancées sur la réussite scolaire des élèves sera menée au cours des trois prochaines années par le professeur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Cette étude aidera notamment l’organisme à bonifier ses outils pour améliorer continuellement sa contribution à l’éducation au Québec.

Alloprof tient à souligner l’apport de ses partenaires financiers sans qui la plateforme n’aurait pas vu le jour, notamment le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation de la famille Pathy, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Préfontaine-Hushion, la Fondation Énergie Valero et McKinsey & Company, ainsi que les collaborateurs : Cossette au développement du site web et de l’identité visuelle, ainsi que Moov AI à la conception du moteur de recommandation intelligent.

À propos d’Alloprof

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant gratuitement des services professionnels et stimulants de soutien scolaire. L’an dernier, l’organisme aura aidé plus de 700 000 élèves et parents, 47 millions de fois! Nous sommes soutenus par de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Desjardins, la Fondation Énergie Valero, la Banque Nationale, la Banque Royale du Canada,  la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Fondation Préfontaine-Hushion, Rogers, SNC-Lavalin, Télé-Québec, Hydro-Québec et Ubisoft. Pour connaitre l’ensemble de nos partenaires, cliquez ici.

SOURCE : Alloprof

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!