ANNONCE

À la découverte des éléments du tableau périodique dans Minecraft

Stéphanie Rioux, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (RÉCIT MST), propose de découvrir la trousse de chimie de Minecraft Education, qui peut être exploitée par le personnel enseignant de sciences au secondaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Stéphanie Rioux, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (RÉCIT MST), propose de découvrir la trousse de chimie de Minecraft Education, qui peut être exploitée par le personnel enseignant de sciences au secondaire.

La trousse de chimie de Minecraft Education contient quatre composantes : le constructeur d’élément, le créateur de composés, la table de laboratoire et le réducteur de matière. Elle offre aussi un accès aux éléments du tableau périodique.

« Pour l’enseignant qui souhaite rendre plus concrète la compréhension des éléments du tableau périodique, cette trousse de chimie offre une façon différente et ludique d’y parvenir. Les élèves ne s’attendent pas à ce genre de fonctionnalité dans Minecraft », a indiqué Stéphanie Rioux, lors d’un atelier présenté au congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), le 21 octobre dernier. (De fait, lorsque l’auteure de ces lignes a parlé de la trousse à son adolescente qui suit présentement un cours de chimie, elle a dit : « cool! ».)

Laboratoire virtuel dans un monde à télécharger

Lorsqu’elle a découvert cette possibilité d’exploiter Minecraft pour faire de la chimie, Stéphanie a entrepris de traduire les éléments de la trousse de chimie et de créer un monde qui présente des ateliers à réaliser. Elle en a fait la démonstration au congrès de l’AESTQ. Le monde peut être téléchargé à partir sa présentation (diapo 7). « C’est tout à fait nouveau, je ne l’avais jamais présenté avant. J’ai hâte de voir des enseignants l’expérimenter », a dit Stéphanie au terme de sa démonstration.

Dans le monde, les élèves peuvent :

Construire des éléments

Créer des composés

Utiliser la table de laboratoire

Réduire des matières (défaire des objets qui existent dans Minecraft pour voir de quels éléments ils sont composés)

Le journal de laboratoire, disponible dans Minecraft, présente des explications pour chacun des composants. Il est exclusivement en anglais pour l’instant, mais pourra être traduit. Il en est de même pour la liste des éléments disponibles.

Vous enseignez la chimie et testez cette trousse avec vos élèves? Faites-le-nous savoir!

L’équipe du RÉCIT MST est disponible tous les mercredis matin de 9 h à 11 h 30 pour répondre à vos questions. Il suffit de se joindre au lien Zoom : recitmst.qc.ca/ecv-zoom

La présentation faite au congrès de l’AESTQ

L’autoformation de Campus RÉCIT au sujet de Minecraft Éducation

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.