ANNONCE

Lauréats des Prix d’excellence de la FCSSQ 2021-2022

La Fédération des centres de services scolaires a récemment souligné les projets remarquables de cinq centres de services scolaires sur le bien-être des élèves au service des apprentissages. Découvrez les projets dans ce communiqué.

Publié le :

Classé dans :

Cinq centres de services scolaires se démarquent par leurs projets porteurs sur le bien-être au service des apprentissages

Communiqué – La Fédération des centres de services scolaires a souligné les projets remarquables de cinq centres de services scolaires sur le bien-être des élèves au service des apprentissages. Le 17 novembre dernier, six Prix d’excellence de la FCSSQ ont été remis aux lauréats lors d’une soirée reconnaissance à laquelle près de 400 personnes ont participé.

L’orchestre symphonique de La Camaradière, composée d’élèves aux talents extraordinaires, du 3e au 5e secondaire en concentration musique, a ponctué cette soirée reconnaissance de thèmes musicaux fort appréciés par le public.  

« Toutes mes félicitations aux lauréats! Je tiens à saluer leur travail remarquable et l’implication des membres du personnel ayant mis en œuvre ces projets qui ont grandement contribué au bien-être des élèves, et ce, en soutien à leurs apprentissages. Ces initiatives ont également eu des impacts positifs sur la santé du personnel des établissements concernés. Leurs gestes et leur dévouement sont à l’image du réseau public d’éducation, toujours en action pour atteindre un seul but : la réussite des élèves. », a déclaré la présidente-directrice générale de la FCSSQ, Mme Caroline Dupré.

Centre de services scolaire des Hauts-Cantons

Catégorie Préscolaire/Primaire

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons, de la région de l’Estrie, a reçu un prix dans la catégorie Préscolaire et primaire pour le projet Intervention positive. Ce projet a retenu l’attention du jury compte tenu du nombre de personnes impliquées, soit des membres du personnel et des partenaires, le nombre d’élèves et de parents ciblés, l’impact à long terme de cette initiative sur le développement des compétences sociales et affectives, sur les pratiques de fonctionnement, les stratégies et la gestion interne, et ce, en vue de maintenir l’équilibre et le bien-être de toutes et de tous.

Centre de services scolaire de l’Estuaire

Catégorie Secondaire

Le projet Pairs aidants, du Centre de services scolaire de l’Estuaire, de la région de la Côte-Nord, a reçu un prix dans la catégorie Secondaire pour la mise en place d’une initiative à travers laquelle les jeunes sont à la base des solutions d’aide et d’écoute au bénéfice de leurs pairs.

Catégorie Formation générale des adultes

Le Centre de services scolaire de l’Estuaire a reçu un autre prix dans la catégorie Formation générale des adultes avec son projet Un appartement dans l’école, un projet porteur au-delà de l’école. L’originalité de cette initiative, son côté pratique sur la vie au-delà du plan académique, la pérennité des bienfaits sur l’élève et la portée sur d’autres clientèles desservies par des partenaires externes du réseau scolaire ont retenu l’attention.

Centre de services scolaire des Draveurs

Catégorie Formation professionnelle

Le projet Innovation et adaptation au service des apprentissages des élèves, du Centre de services scolaire des Draveurs, de la région de l’Outaouais, a reçu un prix dans la catégorie Formation professionnelle. Grâce à cette initiative, plusieurs outils technologiques ont été exploités afin que les élèves de la formation professionnelle puissent poursuivent leur formation et intégrer le marché du travail le plus rapidement possible. Ce projet s’est notamment démarqué par sa réponse aux besoins des entreprises en manque de main-d’œuvre.

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Catégorie Services du centre de services scolaire

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, de la région de la Montérégie, a reçu un prix dans la catégorie Services du centre de services scolaire pour son projet Le Grand BrouillART créatif. Mise en place depuis cinq ans, cette initiative s’est démarquée par son côté rassembleur et porteur sur la construction de l’identité, le développement global des élèves et le sentiment de réalisation pour le personnel.

Centre de services scolaire de Laval

Coup de cœur du jury

Pour son côté créatif, inclusif, international et son rayonnement dans les médias grâce aux cinq prix reçus, le projet PROJEXION, du Centre de services scolaire de Laval, a retenu l’attention des membres du comité du jury. Les lauréats ont reçu le prix Coup de cœur du jury, lequel est remis sur une base exceptionnelle.


La FCSSQ regroupe l’ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, en ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes, et de la formation.

www.fcssq.quebec

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Six éléments essentiels pour une intégration efficace du numérique en éducation en formation professionnelle

De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.

Les données de recherche en éducation, comment s’y retrouver?

On entend de plus en plus souvent l’expression « données probantes » en éducation. Qu’est-ce que cela signifie? Quels autres types de recherche peuvent être complémentaires? Nos collaborateurs répondent à ces questions dans cet article. Ils présentent aussi l’exemple d’une recherche exploratoire.

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c'est le temps de s'inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l'aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!