ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

À la découverte de la francophonie

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.

Les élèves doivent réaliser une vidéo ou un film d’animation d’une durée maximale de trois minutes sur une communauté francophone… autre que la leur! La date limite pour participer est le 10 décembre.

Un jury, composé de sept personnes provenant de différentes régions des Amériques, analysera chacun des films. Les critères d’évaluation seront les suivants : le respect des objectifs du concours et du thème, la qualité du français, la clarté du texte de présentation, la créativité et originalité du projet puis l’explication de l’approche pédagogique.

Des bourses de 3000 $ destinées à l’achat de matériel pédagogique en français seront offertes aux gagnants. « L’an dernier, nous en avons distribué une dizaine. Ce devrait être sensiblement la même chose cette année », indique André Magny, responsable des communications.

L’an dernier, deux établissements québécois ont été récompensés : l’école primaire Pointe Lévy, à Lévis, et l’école Omer-Jules-Désaulniers, de Yamachiche. On peut visionner tous les vidéos des lauréats des années précédentes sur le site.

Le concours s’adresse à tous les enseignants des écoles francophones ou offrant des programmes de français langue seconde de l’ensemble des Amériques. Depuis le lancement du concours en 2009, 160 classes du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine ont participé, soit environ 4800 élèves, selon les organisateurs. Au total, 32 bourses ont été distribuées.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Dans les coulisses du congrès IDÉE 2024 dans l’Est ontarien

Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.