L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

À la découverte de la francophonie

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.

Les élèves doivent réaliser une vidéo ou un film d’animation d’une durée maximale de trois minutes sur une communauté francophone… autre que la leur! La date limite pour participer est le 10 décembre.

Un jury, composé de sept personnes provenant de différentes régions des Amériques, analysera chacun des films. Les critères d’évaluation seront les suivants : le respect des objectifs du concours et du thème, la qualité du français, la clarté du texte de présentation, la créativité et originalité du projet puis l’explication de l’approche pédagogique.

Des bourses de 3000 $ destinées à l’achat de matériel pédagogique en français seront offertes aux gagnants. « L’an dernier, nous en avons distribué une dizaine. Ce devrait être sensiblement la même chose cette année », indique André Magny, responsable des communications.

L’an dernier, deux établissements québécois ont été récompensés : l’école primaire Pointe Lévy, à Lévis, et l’école Omer-Jules-Désaulniers, de Yamachiche. On peut visionner tous les vidéos des lauréats des années précédentes sur le site.

Le concours s’adresse à tous les enseignants des écoles francophones ou offrant des programmes de français langue seconde de l’ensemble des Amériques. Depuis le lancement du concours en 2009, 160 classes du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine ont participé, soit environ 4800 élèves, selon les organisateurs. Au total, 32 bourses ont été distribuées.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’histoire est dans l’enveloppe : un nouveau balado franco-inspirant

Communiqué – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance la nouvelle série balado L’histoire est dans l’enveloppe pour faire découvrir des personnalités franco-inspirantes du Canada. Le premier épisode, sur le thème de l’humour, est maintenant disponible.

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Un jeu sérieux pour découvrir la francophonie canadienne

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.