ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Google Disque (connu aussi sous son nom anglais Google Drive) propose régulièrement des nouveautés. En voici 6 qui se retrouvent depuis peu dans l’outil de création de formulaires, particulièrement utiles en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Google Disque (connu aussi sous son nom anglais Google Drive) propose régulièrement des nouveautés. En voici 6 qui se retrouvent depuis peu dans l’outil de création de formulaires, particulièrement utiles en éducation.

Certaines de ces nouveautés seront plus familières pour les utilisateurs actuels. D’abord, voici un rappel de ce qu’est la suite d’outils Google, selon la compagnie elle-même.

Google Drive permet de stocker, consulter, créer, modifier et partager des documents, des fichiers et des dossiers de tous types à partir d’un même emplacement. Il vous fournit des éditeurs en ligne permettant de créer, modifier et partager des documents, feuilles de calcul et présentations Google. Sont également disponibles, des éditeurs pour créer des dessins, des formulaires et des tables de fusion. Ces documents en ligne sont étroitement intégrés aux autres services Google Apps et offrent des fonctionnalités de collaboration en temps réel très performantes.

L’outil de création de formulaires en ligne fait partie de cette suite. Il est souvent utilisé par des enseignants pour recueillir des données ou évaluer les élèves à l’aide de questions ouvertes ou à choix multiples, en plus de nombreuses autres utilités. Voici les 6 nouveautés que contient l’outil formulaire.

1) Possibilité d’ajouter images et vidéos
Il est toujours pratique de pouvoir présenter une image ou même une vidéo pour ensuite demander une ou des questions en lien avec celle-ci.

2) Copier et coller une liste
Maintenant, il est possible de copier une liste et de la coller dans la première case réponse d’une question à choix multiple. La liste va se distribuer automatiquement dans vos différentes cases de réponses possibles. Plus besoin d’entrer une réponse à la fois.

3) Valider ce qui doit être entré dans le formulaire
Certaines options de validation, par exemple pour les adresses de courriel, sont maintenant proposées. Ainsi, on évite un peu plus les erreurs lors de l’entrée.

4) Imprimer un formulaire
Il arrive qu’on ait besoin d’une version papier d’un formulaire. Une nouvelle possibilité permet de l’imprimer facilement. En plus, Google le reformate pour qu’il apparaisse bien sur papier.

5) Changer la destination des réponses de votre formulaire
Anciennement, les résultats d’un formulaire étaient pris dans la feuille de calcul associée au formulaire. Maintenant, il est possible d’y associer la feuille de calcul de son choix, et même de changer la destination des résultats en cours de collecte. On peut donc utiliser le même formulaire pour différents groupes et recevoir les résultats dans des feuilles de calculs différentes.

6) Recevoir une notification
Une option permet désormais de recevoir une notice quand une personne remplit le formulaire. Google envoie alors un courriel à chaque fois que le formulaire est complété. Ceci évite d’oublier de vérifier les résultats du sondage…

Voyez toutes ces nouveautés présentées dans un seul et même formulaire Google (en anglais)!

Voici aussi une vidéo (encore en anglais) qui résume ces nouveautés.

Pour en savoir plus, lisez aussi l’article Technology Bits Bytes and Nibbles, de Cyndi Danner-Kuhn.

Pour s’initier à la suite d’outils de Google en éducation, il existe de très bons tutoriels vidéo réalisés par Steve Morissette, animateur RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Voici ces tutoriels.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo