ANNONCE
ANNONCE

Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.

« Par mon projet rallye photo de figures géométriques, réalisé avec ma classe de maternelle, j’avais deux objectifs principaux : amener les élèves à faire des liens entre un concept mathématique (les figures géométriques) et leur quotidien, en plus d’expérimenter la photo à l’aide de la tablette mobile », explique Annik Descoteaux à l’Infobourg.

Ainsi, iPad en main, les jeunes se sont amusés à chercher cercles, carrés, triangles, rectangles, ovales, losanges, hexagones et octogones sur les lieux de l’école et à les photographier. « Ils étaient très motivés à chercher partout et ont manifesté un grand intérêt pour l’utilisation de la tablette », explique l’enseignante qui a remarqué, suite à l’activité, une meilleure rétention du vocabulaire mathématique de ces figures géométriques.

L’école Alex Manoogian accueille des élèves dont le français, pour la plupart, est la troisième langue. Mme Descoteaus explique : « Ils ont donc un grand besoin de recourir à l’image, de voir des exemples concrets. Aussi, j’ai plusieurs garçons dans ma classe. Cette activité d’apprentissage leur a donné un bon défi et a fait appel à leur côté kinesthésique ».

« L’usage des tablettes dans nos deux classes de maternelle est assez impressionnant », estime le directeur de l’école, Sébastien Stasse. « Les deux enseignantes ont une vision intéressante de l’usage de la technologie, ce qui donne des projets variés. »

Pour reproduire l’activité, vous aurez besoin de tablettes mobiles ou d’autres dispositifs possédant un appareil photo (1 par équipe ou par élève) et des lieux sécuritaires à explorer pour trouver différentes formes. C’est tout!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!