L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Créer avec les TIC : quand la vidéo c’est trop, pourquoi pas le GIF animé!

Le GIF animé est un format d’image qui a connu ses jours de gloire sur Internet dans les années 1990. Aujourd’hui, il est encore utile pour des créations artistiques ou informatives qui ne nécessitent pas l’ampleur d’une vidéo. De plus, il est facile et amusant à créer pour les élèves! Allons voir de plus près…

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le GIF animé est un format d’image qui a connu ses jours de gloire sur Internet dans les années 1990. Aujourd’hui, il est encore utile pour des créations artistiques ou informatives qui ne nécessitent pas l’ampleur d’une vidéo. De plus, il est facile et amusant à créer pour les élèves! Allons voir de plus près…

Comment ces petites animations peuvent-elles être intéressantes dans la classe? Une enseignante de Chicago, Jennie Magiera, a choisi de l’utiliser pour démontrer des séquences, des relations de cause à effet, des cycles en sciences, une résolution de problème en mathématique, etc. Selon elle, les possibilités sont infinies. Voici d’ailleurs un exemple de GIF animé réalisé par l’un de ses élèves. Il démontre le cycle de vie d’un papillon.


Source : Cycle de vie du papillon

Le GIF animé permet donc à l’élève de créer une courte animation qui prend peu d’espace de stockage. Ensuite, il peut la déposer facilement sur un document Google Drive, sur un blogue, dans une activité Didacti ou même l’envoyer par courriel à son enseignant.

Il existe une multitude d’outils pour la création d’un GIF animé. Voici d’ailleurs une liste proposée par Sébastien Wart.

Outils de dessin :

Sites Web pour générer le GIF animé :

Logiciels pour créer le GIF animé :

Applications pour créer le GIF sur tablette mobile :

La création d’un GIF animé sur une tablette est relativement simple. Chaque application vient avec un petit tutoriel. Pour créer un GIF sur un ordinateur, voyez ce tutoriel créé par une blogueuse du nom de Noemi. De plus, elle a écrit un bon article sur ce médium.

Il est toujours possible de créer les images avec des logiciels comme Photoshop ou Gimp. Par contre, ils peuvent être soit très coûteux ou plutôt intimidants…

 

La petite histoire du GIF animé

Avez-vous connu les débuts d’Internet dans les années 1990? Cette histoire a commencé en 1990 avec une seule page Web sur un seul ordinateur. Au mois de juin 1993, le World Wide Web (WWW) comptait 130 sites et son usage augmentait à la folle vitesse de 341 634 % par année.

C’est d’ailleurs en 1993, qu’un nouveau navigateur, « NCSA Mosaic », a permis pour la première fois l’ajout d’images sur une page Web. L’un des premiers formats a été le Graphics Interchange Format (GIF). Créé officiellement en 1987, il a fêté ses 25 ans à l’été 2012. Sa particularité est qu’il peut stocker plusieurs images dans un seul fichier, d’où les fameux « GIF animés ». Il faut dire qu’à ses débuts, Internet ne permettait pas encore la diffusion de vidéos. Le GIF animé est donc rapidement devenu la mode pour tous ceux qui voulaient mettre de la vie sur leur page Web. Des flammes ont été les premières animations créées avec ce format révolutionnaire.

Voici une très bonne vidéo (anglais) qui dresse un portrait de l’histoire du GIF animé et de son importance artistique actuelle.

Bonne création!


Cet article est d’abord paru en version originale le 15 septembre 2013 sur le site Edulogia. L’auteur, Sébastien Wart, a gracieusement accepté de le voir réédité et publié sur Infobourg.com. Vous avez vous aussi écrit un billet intéressant sur votre blogue concernant une démarche pédagogique et accepteriez de le voir repris ici? Contactez-nous à info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.