Les élèves de Marie Champagne, en 2e secondaire à la polyvalente de Saint-Georges, en Beauce, ont été animés cette année par la fièvre de la Twittérature. En effet, ils l’ont jumelée avec la découverte de l’histoire de leur ville pour un projet TIC passionnant.
Le projet « Je tweete ma ville! », tel qu’on peut le lire dans le communiqué émis sur le sujet par la Commission scolaire Beauce-Etchemin, a découlé des exercices de twittérature que l’enseignante proposait déjà régulièrement à ses élèves.
Ces exercices exigent de composer des messages de 140 caractères sur un thème donné, selon les caractéristiques du réseau social Twitter. Selon Marie Champagne, en plus d’être ludique, « c’est vraiment une approche pédagogique efficace qui demande du vocabulaire, de la grammaire, de l’esprit de synthèse et qui touche même la poésie dans certains cas ».
Ainsi, ses élèves ont pu se familiariser avec l’histoire de leur ville, en l’occurrence Saint-Georges, tout en intégrant des notions de français et en tirant profit des TIC. Pour la présentation finale de leur travail, les élèves ont appris à utiliser le site Glogster, une application en ligne à mi-chemin entre le blogue et l’affiche. Ils y ont publié des comptes-rendus d’événements historiques illustrés, en plus de leur « tweet ».
On peut consulter les meilleurs projets d’élèves à partir d’une page spéciale qui les référence (cliquez ici pour la consulter).
À voir : le compte Twitter de Marie Champagne et sa classe : @Classedemacha
À lire aussi, un article du site EnBeauce.com sur le même sujet.