ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Passer de l’imprimé au numérique à l’école en 5 ans, selon la SETDA

Un récent rapport publié par la State Educational Technology Directors Association (SETDA) aux Etats-Unis fournit des recommandations pour favoriser l’entrée des ressources numériques à l’école, possible en 5 ans avec du leadership et des changements dans les politiques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Un récent rapport publié par la State Educational Technology Directors Association (SETDA) aux Etats-Unis fournit des recommandations pour favoriser l’entrée des ressources numériques à l’école, possible en 5 ans avec du leadership et des changements dans les politiques.

L’innovation technologique entraîne des changements dans tous les aspects de nos vies. Télé numérique, téléphone intelligents, mini portables, tablettes mobiles, dossier de santé en ligne, musique en téléchargement, livres numériques, dépôts directs, etc., on oublie parfois comment c’était « avant ». Récemment, je suis restée bouche bée lorsqu’on m’a demandé d’envoyer un fax pour prendre un rendez-vous. Ça existe encore, le fax?

Pourtant, comme le souligne le rapport Out of Print: Reimagining the K-12 Textbook in a Digital Age de la State Educational Technology Directors Association (SETDA), paru en 2012 aux États-Unis, les écoles qui choisissent d’ouvrir leurs portes au numérique sont encore aujourd’hui des exceptions. Par « numérique », on ne parle pas seulement des écoles qui permettent aux élèves d’utiliser des ordinateurs pour certaines tâches, mais bien de celles qui ont allégé le sac à dos en troquant les manuels contre un appareil portable rempli de contenus électroniques et donnant accès à Internet.

La SETDA croit que la question n’est plus de savoir si le numérique fera sa place à l’école, mais bien quand et comment remplacera-t-on les bouquins souvent trop âgés. À son avis, la solution viendra de bouleversements dans les politiques et du leadership, tant au niveau des états (ou provinces) que des districts (ou commissions scolaires).

Les enjeux qu’ils identifient sont : le financement durable du matériel, des connexions Internet robustes, des politiques modernes, des enseignants formés adéquatement, des droits d’auteur flexibles, un bon contrôle de qualité des ressources, un leadership provincial autant que local.

Ils font ensuite trois grandes recommandations à l’intention des décideurs politiques, directions d’établissements et éditeurs scolaires, basées sur les tendances actuelles et sur de véritables cas vécus dans des milieux à l’avant-garde :

– Compléter d’ici 5 ans le passage du manuel imprimé aux ressources numériques, en débutant dès le prochain cycle de renouvellement des manuels.
– Développer une vision et un échéancier pour la réalisation de ce virage, en éliminant au passage les politiques et règles inefficaces, en investissant dans l’infrastructure et le matériel et en mettant en place de nouvelles politiques adaptées à l’apprentissage numérique.
– Soutenir un marché dynamique pour les contenus numériques et ouverts.

Qu’en pensez-vous? Est-ce souhaitable chez nous aussi?

Pour en savoir plus et connaître les détails, lisez le rapport ici (en anglais).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo