ANNONCE

Passer de l’imprimé au numérique à l’école en 5 ans, selon la SETDA

Un récent rapport publié par la State Educational Technology Directors Association (SETDA) aux Etats-Unis fournit des recommandations pour favoriser l’entrée des ressources numériques à l’école, possible en 5 ans avec du leadership et des changements dans les politiques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Un récent rapport publié par la State Educational Technology Directors Association (SETDA) aux Etats-Unis fournit des recommandations pour favoriser l’entrée des ressources numériques à l’école, possible en 5 ans avec du leadership et des changements dans les politiques.

L’innovation technologique entraîne des changements dans tous les aspects de nos vies. Télé numérique, téléphone intelligents, mini portables, tablettes mobiles, dossier de santé en ligne, musique en téléchargement, livres numériques, dépôts directs, etc., on oublie parfois comment c’était « avant ». Récemment, je suis restée bouche bée lorsqu’on m’a demandé d’envoyer un fax pour prendre un rendez-vous. Ça existe encore, le fax?

Pourtant, comme le souligne le rapport Out of Print: Reimagining the K-12 Textbook in a Digital Age de la State Educational Technology Directors Association (SETDA), paru en 2012 aux États-Unis, les écoles qui choisissent d’ouvrir leurs portes au numérique sont encore aujourd’hui des exceptions. Par « numérique », on ne parle pas seulement des écoles qui permettent aux élèves d’utiliser des ordinateurs pour certaines tâches, mais bien de celles qui ont allégé le sac à dos en troquant les manuels contre un appareil portable rempli de contenus électroniques et donnant accès à Internet.

La SETDA croit que la question n’est plus de savoir si le numérique fera sa place à l’école, mais bien quand et comment remplacera-t-on les bouquins souvent trop âgés. À son avis, la solution viendra de bouleversements dans les politiques et du leadership, tant au niveau des états (ou provinces) que des districts (ou commissions scolaires).

Les enjeux qu’ils identifient sont : le financement durable du matériel, des connexions Internet robustes, des politiques modernes, des enseignants formés adéquatement, des droits d’auteur flexibles, un bon contrôle de qualité des ressources, un leadership provincial autant que local.

Ils font ensuite trois grandes recommandations à l’intention des décideurs politiques, directions d’établissements et éditeurs scolaires, basées sur les tendances actuelles et sur de véritables cas vécus dans des milieux à l’avant-garde :

– Compléter d’ici 5 ans le passage du manuel imprimé aux ressources numériques, en débutant dès le prochain cycle de renouvellement des manuels.
– Développer une vision et un échéancier pour la réalisation de ce virage, en éliminant au passage les politiques et règles inefficaces, en investissant dans l’infrastructure et le matériel et en mettant en place de nouvelles politiques adaptées à l’apprentissage numérique.
– Soutenir un marché dynamique pour les contenus numériques et ouverts.

Qu’en pensez-vous? Est-ce souhaitable chez nous aussi?

Pour en savoir plus et connaître les détails, lisez le rapport ici (en anglais).

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Revoyez le premier webinaire de la série Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe!

Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Prix de l’innovation en éducation 2024 – 10 écoles se distinguent

Communiqué - La Fédération des établissements d’enseignement privés a présenté les gagnants de la 7ᵉ édition des Prix de l’innovation en éducation. Voici les gagnants.

La pédagogie de la résonance à l’ère du numérique (3/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Inspiré par ses travaux sur la résonance pédagogique avec Wolfgang Endres, cet article explore comment l’innovation peut être catalysée par la résonance, offrant ainsi des pistes pour relever les défis de cette ère numérique tout en favorisant le développement professionnel des enseignants.