ANNONCE

Avez-vous choisi vos ressources numériques cette année?

La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

La mesure budgétaire 50683 permet aux écoles du Québec d’acquérir des ressources didactiques numériques servant à l’enseignement. Quels sont les critères de cette mesure? Quelles sont les ressources admissibles? Allons voir de plus près.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large de celle appelée 50680 « École 2.0 : la classe branchée ». Le premier volet était l’acquisition des tableaux interactifs, le deuxième couvrait l’achat d’ordinateurs portables pour les enseignants et ce troisième volet s’intéresse aux ressources d’apprentissage qui seront utilisées de façon interactive avec les élèves, particulièrement au tableau interactif.

L’allocation pour l’année scolaire 2012-2013 est de 5 millions de dollars, une somme répartie entre les commissions scolaires selon le nombre d’enseignants à la formation générale des jeunes. Pour les deux prochaines années, elle devrait s’établir respectivement à 8 et 14,5 millions de dollars.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) propose aux établissements un guide pour déterminer si une ressource est admissible. En bref, les critères à rencontrer sont les suivants :

Dimensions d’ordre légal ou éthique
La ressource…
– est exempte de publicités;
– est exempte de stéréotypes et de préjugés;
– respecte la langue d’enseignement;
– respecte le droit d’auteur.

Dimensions d’ordre pédagogique
De façon générale, la ressource…
– constitue une aide à l’enseignement et à l’apprentissage;
– favorise l’application du Programme de formation de l’école québécoise par l’enseignant;
– permet à l’enseignant de soutenir le développement des compétences des élèves et d’enrichir leurs connaissances;
– est rédigée dans une langue de qualité;
– suscite la motivation des élèves;
– permet à l’enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

La ressource peut répondre à plus d’une intention pédagogique.
Par exemple, elle peut permettre à l’enseignant :
– d’expliquer, d’illustrer des concepts;
– de soutenir les élèves dans la résolution de problèmes;
– de faire interagir les élèves en vue de réaliser une tâche collaborative et complexe;
– d’animer et d’organiser le travail de l’élève en classe.

Chaque élément est expliqué plus en détail dans le document du MELS.

La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles propose un très intéressant guide explicatif comprenant même des suggestions de ressources à acquérir. De plus, le site du RÉCIT propose une formule questions/réponses qui regroupe les interrogations les plus courantes face au choix des ressources.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :