ANNONCE

Montréal accueille un premier Sommet francophone de l’iPad en éducation

Le 1er mai prochain se tiendra un événement entièrement dédié au partage de recherches, pratiques, avantages et défis de l'utilisation de l'iPad en éducation. Il est présenté en marge du Colloque international en éducation du CRIFPE.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le 1er mai prochain se tiendra un événement entièrement dédié au partage de recherches, pratiques, avantages et défis de l’utilisation de l’iPad en éducation. Il est présenté en marge du Colloque international en éducation du CRIFPE.

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organisent le Premier sommet francophone de l’iPad en éducation. Il vise à réunir des acteurs clés du domaine de l’éducation intéressés par l’utilisation de l’iPad à l’école.

Au programme, le virage iPad à la Commission scolaire Sorel-Tracy, les bonnes pratiques de l’utilisation de chariots iPad au secondaire, des façons de partager du contenu entre enseignants et élèves avec l’iPad, un panel d’élèves qui expriment leur opinion sur l’outil, l’éthique de l’utilisation des tablettes en classe, des stratégies pour l’utilisation en français au secondaire et aussi en éducation physique.

Le Sommet de l’iPad en éducation permettra également de faire le point sur les résultats d’une recherche menée par le CRIFPE à travers le Québec auprès de 3700 élèves et 200 enseignants utilisant l’iPad en classe (http://www.ipad.crifpe.ca).

On y attend différents intervenants (des chercheurs, des conseillers pédagogiques, des enseignants, des directions, des élèves et des professionnels) qui exposeront leurs recherches et leurs pratiques sur l’utilisation de l’iPad en contexte scolaire. Il promet d’être « aussi intéressant que novateur », selon Aurélien Fievez, coordonateur de recherche au CRIFPE.

Infobourg a le plaisir d’être partenaire de l’événement et sera sur place pour faire un compte-rendu.

Vous pouvez consulter le programme complet sur http://www.sommetipad.org/pages/programme
L’inscription est en cours à partir du site : http://www.sommetipad.org/pages/inscription

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.