L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils.
Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous?
Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique
Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Par exemple, un enseignant d’espagnol qui ne trouve pas d’application à son goût pour enseigner l’espagnol conclue que la tablette est inutile. « En faisant cela, plusieurs passent à côté de l’incroyable variété des possibilités offertes par les tablettes », peut-on lire dans l’article. L’équipe suggère par exemple d’employer une application d’enregistrement de la voix pour travailler la prononciation avec les élèves, une application permettant de créer des quiz, une autre pour construire un tutoriel sur un élément de grammaire, etc.
Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières :
– une application pour annoter;
– une pour enregistrer les manipulations à l’écran;
– une pour la création audio;
– et une pour la création vidéo!
Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants
La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. C’est plutôt la façon de passer d’une utilisation personnelle de l’outil à une utilisation pédagogique en classe. Sans formation, l’usage de l’outil peut facilement rester traditionnel.
Quelques notions de base à maîtriser :
– enrichir les activités de lecture, d’écriture, de conversation orale et d’écoute à l’aide d’applications et d’outils en ligne appropriés;
– partager du matériel entre collègues et avec les élèves;
– recevoir les travaux électroniques des élèves, les commenter et les noter;
– comprendre la notion d’informatique en « nuage »;
– comprendre comment différentes applications interagissent entre elles, la compatibilité entre les fichiers, les outils de conversion, etc.;
– et évidemment retransmettre cela aux élèves.
Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable
EdTechTeacher déplore le fait qu’on compare trop souvent la tablette à l’ordinateur. L’organisme croit plutôt que l’un complète l’autre. En effet, lorsque l’on s’arrête à comparer les fonctionnalités, on peut passer à côté de la nature même de la tablette, celle qui permet l’apprentissage actif par la manipulation, en plus de la mobilité qui permet de d’apprendre en tout temps, en tout lieu. On résume le tout ainsi : consommation médiatique active, organisation de l’information, création de contenu.
Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé
Les chariots se promenant de classe en classe, une tablette pour 4 élèves ou autres formules de partage de l’outil : à éviter absolument, selon EdTechTeacher. Il vaut mieux, selon eux, préférer les projets pilotes qui dotent tous les élèves d’une même classe d’une tablette pendant un an. Aussi, le modèle BYOD est à envisager si la situation financière ne permet pas un projet « 1:1 » (1 élève, 1 tablette).
Erreur 5 : Ne pas pouvoir répondre à la question Pourquoi des tablettes?
Il semblerait que la résistance du personnel enseignant ou des parents devant le déploiement massif de tablettes puisse provenir, entre autres, de l’incapacité des administrateurs de répondre à cette question. Investir dans ces outils demande une réflexion et une justification. Voici des exemples de « bonnes raisons » pourquoi investir dans les tablettes, toujours selon EdTechTeacher :
– les tablettes sont un soutien à l’acquisition d’habiletés essentielles, comme la communication complexe, l’apprentissage des nouveaux médias, la créativité et l’apprentissage autonome.
– elles favorisent les situations d’apprentissage personnalisé et centré sur l’élève comme jamais auparavant;
– elles ouvrent une fenêtre sur le monde juste au bout des doigts, permettant d’apprendre n’importe où, n’importe quand.
C’était donc un résumé de l’article que vous pouvez lire en version intégrale sur Edudemic : « 5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them) ».
N’hésitez pas à ajouter vos commentaires et partager vos expériences personnelles en utilisant le formulaire plus bas.