L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Québec et France : plus de 95 % des ménages avec enfants sont branchés

On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

On s’en doutait, mais les études le confirment : que ce soit au Québec ou en France, la présence d’enfants dans un foyer favorise son équipement en technologies de l’information et de la communication ainsi que son utilisation d’Internet.

 

La Référence des Équipements Multimédias est une étude trimestrielle menée en France dans le but de mesurer l’équipement média et multimédia des foyers.  Dans son dernier rapport diffusé en août 2012, elle indique que presque la totalité (95,7 %) des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus et comptant au moins un enfant de moins de 15 ans dispose d’un accès à Internet. Cette proportion descend à 38 % pour les foyers composés d’une seule personne de 50 ans et plus.

 

Du côté québécois, on remarque la même tendance : le CEFRIO rapportait en février 2012 que la même proportion (95,7 %) des ménages québécois comptant des enfants disait naviguer régulièrement sur Internet. Pour les besoins de l’étude, le CEFRIO considérait qu’utiliser Internet au moins une fois dans la semaine constitue une utilisation régulière.

 

Voilà de quoi réjouir les enseignants qui hésitent à démarrer des projets pédagogiques nécessitant l’utilisation d’Internet par les élèves en dehors de heures de classe. Selon ces données, il y a de fortes chances que tous les élèves puissent participer sans trop de contraintes.

 

Avez-vous déjà hésité à demander à vos élèves l’utilisation d’Internet dans un projet pédagogique par crainte d’en défavoriser certains? Avez-vous remarqué une évolution dans ce sens au cours des dernières années? N’hésitez pas à partager vos expériences à la suite de cet article.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >