ANNONCE
ANNONCE
En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire. Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En septembre dernier, Marie-France Fortin a transformé l’enseignement et l’apprentissage dans sa classe de première secondaire. Dans le cadre d’un projet pilote, l’école Lucille-Teasdale de Blainville a prêté un iPad à chacun de ses élèves pour les aider dans leur motivation scolaire. Elle a témoigné de son expérience lors du récent colloque de l’AQUOPS.

Ne pas avoir peur du déséquilibre

« Ce n’est pas moi qu’on vient chercher quand il y a un pépin informatique, confie d’emblée l’enseignante en éducation spécialisée. Je ne connais pas tout. Ce sera un échange donnant-donnant ». C’est dans cet état d’esprit que Marie-France Fortin a appris à enseigner d’une autre façon. Puisqu’elle est la seule à entreprendre un tel projet dans son école, elle dit avoir dû faire preuve de courage.

 

Pourtant, l’image projetée est forte et c’est avec envie qu’on regarde ses élèves en renforcement utiliser leur tablette au quotidien. « Les élèves voulaient tous être dans ma classe, rigole-t-elle. Nous savions que leur motivation était fragile et nous voulions la maintenir.» Pouvaient-ils s’investir et s’engager? Il semble que l’expérimentation soit positive.

Adieu les « grandes idées de grandeur »

Comment intégrer la tablette dans la planification? Quelles sont les activités à privilégier? Quelles applications choisir? Tels ont été ses questionnements lors de la préparation de son projet. « On y va doucement, rassure-te-elle. Et on ne fait pas disparaître le papier et le crayon. »

L’enseignante de première secondaire a d’abord changé l’organisation de sa classe. Si ses élèves ont été longtemps placés en rang d’oignons, les îlots de quatre bureaux ont fait leur apparition cette année. Un contrat d’engagement a également été signé avec les parents pour prévenir les bris. Aussi, au lieu de payer les traditionnels frais reliés aux photocopies et à l’agenda scolaire, une carte iTunes de même qu’une liste d’applications ont été demandées.

 

«Pour les activités, je ne réinvente pas la roue, explique-t-elle. Je me demande comment je peux les penser pour utiliser le iPad ». Madame Fortin met ses élèves à contribution en leur proposant de devenir les spécialistes d’une application. Ils l’étudient pendant quelques jours puis l’expliquent en détail aux autres.

Les règles de la classe ont également été établies avec les élèves. Ils ont été invités à réfléchir sur ce qui pourrait déranger les autres. Ainsi, ils ont déterminé que le iPad peut être retiré pendant cinq jours si un des leurs flâne sur Facebook ou adopte un comportement jugé inopportun. « Pendant ce temps, cet élève travaille avec papier et crayon et est privé de sa tablette la fin de semaine », explique-t-elle. Aux dires de ses élèves, « il va comprendre le message! »

Se réseauter

Créer un réseau de contacts s’avère une stratégie gagnante. Que l’on connaisse ou non la populaire plateforme de microblogage, on s’accroche sur Twitter. « Je suis entrée en contact avec plein d’autres gens qui vivaient la même chose », précise-t-elle. Se laisser inspirer et aller voir les réalisations d’autres écoles sont au nombre des autres moyens pour garder le cap. « Je n’étais pas une pro, mais maintenant, j’en mange! »

Il semble que ses élèves font de même. « Quand ils se branchent sur Facetime pour faire leurs devoirs ensemble, c’est le bonheur! »

Demain, l’Infobourg publiera un texte sur quelques projets gagnants de la classe de Mme Fortin.

À lire aussi :

Une (autre!) école privée succombe au iPad

Motiver ses élèves

Les tablettes numériques en vogue au primaire

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!