ANNONCE

Tablettes numériques: des projets gagnants

En septembre, Marie-France Fortin intégrait les iPad dans sa classe de renforcement de l’école Lucille-Teasdale à Blainville. Plusieurs projets plus tard, elle dresse un bilan positif de l’expérience.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En septembre, Marie-France Fortin intégrait les iPad dans sa classe de renforcement de l’école Lucille-Teasdale à Blainville. Plusieurs projets plus tard, elle dresse un bilan positif de l’expérience.

Parmi les projets gagnants, notons la création de contes pour des enfants du préscolaire. « Les petits sont venus en classe pour écouter les contes que les élèves ont enregistrés avec des marionnettes avec l’application Puppet Pals, raconte Mme Fortin. C’était un bon projet autant pour mes élèves que pour les enfants du préscolaire. »

En sciences, les jeunes devaient confectionner un avion qui volait autour d’un poteau avant d’atterrir. « Les élèves ont utilisé leur iPad pour faire la recherche, ils ont pris des photos de toutes les étapes et ont filmé le résultat. Ils étaient bien fiers de pouvoir montrer le film à la maison », note Mme Fortin. Ils ont également utilisé la caméra pour filmer des entrevues et monter des reportages.

L’enseignante a aussi initié les jeunes à Twitter. « Nous l’utilisons pour partager des idées. Je les fais aussi écrire sur différents thèmes. Par exemple, je leur ai demandé de rendre un hommage à quelqu’un ou à quelque chose, c’est très drôle », indique Mme Fortin qui évalue ensuite le résultat de leur travail.

Elle a aussi créé un site Internet accessible aux élèves et à leurs parents. Prochaine étape : le blogue! Quelques jeunes n’hésitent pas à sacrifier quelques heures de dîner pour faire des « heures supplémentaires » et œuvrer sur le projet. Cela dit, il ne sera pas accessible à tous. « Les jeunes sont assez frileux, ils n’ont pas le goût de se faire écoeurer, constate l’enseignante. Nous allons donc nous limiter à le partager avec les profs et les parents. Si jamais je voulais publier quelque chose plus largement, ça se ferait avec leur accord uniquement. Ils sont sensibles à l’image qu’ils projettent. »

Lorsque les jeunes de sixième année seront invités à visiter l’école secondaire, Mme Fortin a l’intention d’organiser une chasse au trésor avec des codes QR pour eux avec ses élèves.

Mme Fortin remarque que la motivation des élèves semble demeurer malgré le temps qui passe et note un effet positif sur les élèves plus réservés. « Quelques-uns qui manquent d’habiletés sociales et qui normalement parlent peu sortent de leur coquille avec le iPad. Ce n’est pas nécessairement académique, ils peuvent jaser du nouveau Angry Birds, mais ce sont des jeunes qui ne se seraient jamais parlé autrement. »

 

À lire aussi :

Des élèves de sixième craquent pour la tablette

Codes QR pour questions de rallye

Apple s’attaque aux manuels scolaires

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.