L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Parents et enseignants réunis dans un réseau social

Peu de parents communiquent avec l’enseignant et les autres parents de la classe de leur enfant sur les médias sociaux. Mais cela pourrait changer. Un tout nouveau site français, leminiréseau.fr, cherche précisément à les réunir virtuellement.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Peu de parents communiquent avec l’enseignant et les autres parents de la classe de leur enfant sur les médias sociaux. Mais cela pourrait changer. Un tout nouveau site français, leminiréseau.fr, cherche précisément à les réunir virtuellement.

« L’éducation des enfants est un enjeu singulier pour chaque parent, un enjeu d’avenir pour la nation et engage de multiples acteurs », font valoir les créateurs de ce nouveau service. Leur but est donc de relier, via un réseau social local, toutes les personnes concernées.

Le site reposera sur trois dimensions. Il y a d’abord des miniréseaux pour chaque ville où se retrouvent les parents, la mairie et les associations. Les personnes inscrites y auront accès à l’actualité de leur ville et aux différentes activités organisées par les organismes. Ils pourront aussi y placer des petites annonces et y dénicher une gardienne! Ensuite, on retrouve des miniréseaux pour les écoles destinés aux parents, aux enseignants et à la direction.  Enfin, il y a des miniréseaux pour les classes où seront réunis les parents et les enseignants. « En dehors du cadre formel et du registre administratif, ce nouveau mode de communication rend à la relation enseignant-parent ce qui lui manque le plus : sa dimension humaine. Elle favorise la continuité éducative entre l‘école et la maison et la construction d’une relation collaborative », croit-on chez leminireseau.fr.

Des miniréseaux destinés aux enfants et aux enseignants seront aussi ajoutés. Le site sera également bientôt disponible sur les téléphones intelligents et les tablettes informatiques.

Pallier au manque de temps

L’idée de créer un nouveau réseau social est née du constat que les parents manquent de temps pour discuter avec les personnes qui interviennent directement ou indirectement dans le quotidien des enfants. Les créateurs du site se basent sur une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) selon laquelle les mères travailleuses en France consacrent en moyenne 62 minutes quotidiennement à leurs enfants. Quant aux pères, ce serait à peine 26 minutes par jour.

Au Québec?

Actuellement, le site n’est disponible qu’en France, mais ses fondateurs voient grand. « Après l’ouverture officielle de la France à l’occasion de cette rentrée scolaire 2011, nous avons l’ambition d’internationaliser le service avec, comme territoires prioritaires, l’ensemble des zones francophones. Le Québec sera à ce titre une zone géographique possible », précise Arnaud Meneux, président et cofondateur.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Comment les enseignants peuvent jouer un rôle préventif face à la montée du complotisme

Le complotisme n’est pas nouveau, mais le phénomène est amplifié par les réseaux sociaux et les restrictions imposées par la pandémie. Les enseignants peuvent jouer un rôle de prévention important en abordant le sujet le plus tôt possible avec leurs élèves.

Pourquoi vouloir devenir enseignant-influenceur?

Le terme influenceur peut avoir une connotation négative. Pourtant, des enseignants choisissent d’afficher fièrement et positivement sur les réseaux leur passion pour un métier qu’ils adorent. Ce dossier se veut une incursion dans ce monde des enseignants-influenceurs!

Développer ses compétences numériques avec l’activité J’aime les mots

Dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture, les MOTS seront à l’honneur. Pour l’occasion, une nouvelle initiative est lancée : l’activité J’aime les mots, parrainée par Simon Boulerice.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >