ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » fête ses 18 ans

Le 18 mars 2017, la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » proposera des activités à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 18 mars 2017, la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » célèbrera ses 18 ans d’existence. Les activités auront lieu simultanément à Montréal, Québec, Rimouski et Sherbrooke.

Pour l’occasion, l’organisation s’adjoint deux personnalités inspirantes du monde scientifique « dont les parcours professionnels sont la preuve que non, la science n’est décidément ni aride, ni ennuyeuse » :

  • Ève Christian : Physicienne et météorologue, qui est aussi une journaliste, blogueuse et chroniqueuse scientifique émérite, endosse le rôle de « marraine honoris causa » de l’événement. « Ève Christian incarne à merveille l’équilibre entre la pensée scientifique et la passion pour la vulgarisation et c’est notre façon de la remercier pour sa généreuse implication depuis les débuts de l’événement. »
  • Nicolas Reeves : Diplômé en physique et en architecture, professeur en design de l’environnement à l’UQÀM, ce nouveau porte-parole a fait de l’utilisation poétique des sciences et des technologies le coeur même de son travail. Nicolas Reeves est un pionnier de la « recherche-création », un domaine qui associe les modes de créativité artistique, scientifique et technologique.

 

Ouvrir des portes pour comprendre le monde qui nous entoure

L’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » fait découvrir l’impact souvent méconnu des sciences et des technologies dans le quotidien des jeunes filles de 2e et 3e secondaire et les incite à faire des choix d’orientation dans des carrières comme l’ingénierie, l’informatique, les jeux vidéos, les télécommunications, l’environnement, etc.

« La culture scientifique nous aide à comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, ce qui le régit, commente Ève Christian, une compréhension qui peut être transférée dans toutes sortes de domaines, comme la musique, la danse ou les arts plastiques. »

« La science, formelle ou appliquée, est un langage universel, renchérit Nicolas Reeves, un outil majeur dans notre quête de sens, au même titre que les arts. Posséder une culture scientifique, c’est poser un regard plus riche, qui nous permet de voir plus loin et plus large dans nos voyages vers l’inconnu. »

« C’est comme une danseuse confrontée aux effets de la gravité, conclut la météorologue, elle-même passionnée de danse. Elle n’en dansera que mieux si elle connaît et comprend les lois physiques avec lesquelles son corps se meut. »

 

Une journée d’ateliers, de rencontres et de magasinage de carrière!

La 18e édition de la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » proposera des démonstrations animées, des ateliers pratiques et des rencontres avec des représentantes d’entreprises et d’industries liées aux domaines scientifique et technologique.

L’un des temps fort de cette journée est le « magasinage de carrière ». L’activité permet aux jeunes participantes de découvrir la vaste panoplie de formations universitaires, professionnelles et techniques que leur offre le monde des sciences et des technologies et magasiner de façon éclairée et ludique une future carrière dans cet univers en expansion.

La journée comporte aussi des volets conçus expressément pour les parents et les intervenants du milieu scolaire.

Pour en savoir plus, on peut visionner la courte vidéo réalisée lors de l’édition 2016.

Visitez aussi le site Web : www.lesfillesetlessciences.ca. On y trouve notamment les détails concernant l’inscription à cette journée.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo