Activités de classes du REFER 2017 : les inscriptions se terminent bientôt!

Découvrez les projets pédagogiques et concours en marge du Rendez-vous des écoles francophones en réseau. L'inscription se fait jusqu'à la mi-janvier!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) propose plusieurs projets pédagogiques et concours en marge de son événement des 16 et 17 mars prochains. L’inscription des classes à ces projets se fait jusqu’à la mi-janvier!

Le thème de cette édition 2017 sera « La classe : un univers de créativité ! ». Elle mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations.

Plusieurs projets sont proposés aux classes. Tous les détails se trouvent sur le site, mais en voici un aperçu :

  • École 2025 : projet intégrant des casques de réalité virtuelle (cardboard par exemple). En partant des objets connectés d’aujourd’hui et de leur présence croissante (aspirateurs, téléviseurs, domotique, voitures, jouets, montres, téléphones…), il s’agira d’imaginer comment ces technologies vont être intégrées dans l’école en 2025. Que permettront demain ces objets d’aujourd’hui? Que ne permettront-ils pas?
  • Anime Histoire : il s’agira, à la manière d’un cadavre exquis et sur un thème imposé, d’écrire une histoire de manière collaborative et de créer des illustrations qui prendront la forme d’un film d’animation.
  • Le grand saut : les élèves nous racontent les craintes qu’ils avaient avant la « grande rentrée » lors des étapes importantes de la scolarité que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université. Ce projet propose de créer un pont entre l’avant et l’après en mettant les élèves en lien.
  • Sciences pour tous : ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment avec les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de l’explicitation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences par le biais de la production d’une capsule vidéo de vulgarisation scientifique.
  • Projet QELI (avec le GRMS) : Quel est l’intrus? Pas toujours celui que vous croyez! Les détails ici.

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement des enseignants et des classes en fonction des possibilités des organisateurs jusqu’en mars 2017.

Comme lors de l’édition précédente, deux concours, le concours de Twittérature basé sur les mots proposés par l’opération « Dis-moi dix mots » et le concours « Lumière sur les sciences! » sont également proposés.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :