ANNONCE

Lancement de la 25e édition du concours intercollégial Science, on tourne!

La 25e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! est lancée dans les établissements collégiaux publics et privés du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Québec, mercredi 11 janvier 2017 – C’est aujourd’hui que le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) lance la 25e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! dans une soixantaine d’établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec. Avec pour titre « Balle masquée », le défi du concours cette année est de construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Précision, rigueur et débrouillardise devront être au rendez-vous!

Dans un premier temps, les compétitions locales se dérouleront dans les collèges participants. Par la suite, les gagnants seront accueillis par le Cégep Garneau à Québec, pour la finale nationale qui se tiendra le 6 mai 2017. Les partenaires de Science, on tourne! offrent aux participants plus de 27 000 $ en argent et en bourses d’études, ainsi que de nombreux prix de présence. Pour tout savoir, scienceontourne.com

Le concours s’adresse à tout le réseau collégial québécois et mise sur le caractère passionnant de la science, dans un esprit ludique. L’objectif premier du concours est de permettre aux jeunes participants de vivre une expérience d’innovation qui sollicite à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication et de communication. Cette expérience marquante stimule l’intérêt à l’égard des sciences et technologies et oriente même certains parcours professionnels. Chaque année, l’évènement suscite la participation de plus de 600 jeunes à travers plus de 50 collèges.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.