Dans un contexte scolaire où les défis sont nombreux et les réalités variées, les directions d’école et les gestionnaires ont besoin de s’appuyer sur des approches efficaces pour soutenir leurs équipes. Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto et coresponsable de l’initiative New Pedagogies for Deep Learning, dans son ouvrage Direction d’école 2.0 – Trois clés pour un impact optimal, rappelle que « le leadership efficace repose sur la capacité à générer une efficacité collective grâce à des pratiques collaboratives soutenues ».
Cette vision s’appuie sur trois leviers clés :
- la cohérence pédagogique,
- le développement professionnel en continu,
- et la culture de collaboration.
L’École branchée s’inscrit pleinement dans cette logique en offrant un levier de développement professionnel continu et pertinent aux milieux scolaires. Elle alimente un réseau d’apprentissage professionnel, où l’expertise se partage, où les solutions se construisent ensemble, et où les enseignants et leaders trouvent un soutien concret, en phase avec la réalité du terrain et les exigences du système éducatif d’aujourd’hui.
Voici donc comment tirer le meilleur parti des ressources de l’École branchée pour soutenir ce mouvement.
🤝 Enjeu : Mutualiser l’expertise pour mieux avancer
Dans l’esprit de Fullan, l’efficacité collective ne se décrète pas, elle se construit en misant sur la capacité du réseau à apprendre de lui-même. L’École branchée incarne ce principe : depuis ses débuts, elle œuvre à faire circuler l’information pédagogique de qualité, en lien étroit avec les priorités du terrain.
Ses ressources permettent notamment de :
- réduire la duplication des efforts dans les écoles,
- libérer du temps pour l’accompagnement pédagogique de proximité,
- faire rayonner les meilleures pratiques,
- et valoriser l’éducation et ses acteurs dans une perspective de reconnaissance professionnelle.
Voici quelques articles tirés de notre fil d’actualité qui en témoignent.
- Des enseignants « IN » pour soutenir la transformation pédagogique – un modèle d’accompagnement transformationnel au CSS Marie-Victorin;
- « L’effet humain », antidote aux défis vécus en éducation en ce moment – mise en lumière de conditions de bien-être et de collaboration;
- Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique – stratégies et changements inspirés de la recherche;
- Un PEVR avec une touche numérique – une approche systémique au CSS des Draveurs;
- Leaders à l’ère du numérique – Un sport d’équipe – leadership partagé et culture de questionnement;
- Sortir de la boîte pour évaluer autrement – exemple de pratiques pédagogiques audacieuses et réfléchies.
Ces ressources contribuent à renforcer la capacité collective d’agir, une condition essentielle à la transformation durable selon Fullan.
🚀 Enjeu : Soutenir l’innovation pédagogique, concrètement
Fullan insiste également sur la nécessité d’outiller le changement : il ne suffit pas de vouloir innover, il faut des moyens, du temps et des repères partagés. L’École branchée soutient les milieux dans ce travail en mettant à disposition :
Des contenus alignés aux priorités éducatives
→ Ex. : Code d’éthique sur IA, utilisable comme base pour construire des outils adaptés localement.
Des formations virtuelles et sur mesure
→ Ex. : Journées pédagogiques clé-en-main comme celle du CSS Marie-Victorin sur l’IA ou la différenciation numérique. Banque de plus de 200 webinaires de formation à la demande.
Des scénarios pédagogiques engageants
→ Ex. : Biais cognitifs et désinformation : Quand notre cerveau nous piège! — pour enseigner les biais cognitifs tout en développant la compétence numérique.
Une mise en valeur des innovations locales
→ Ex. : La culture des données au Centre de services scolaire de Montréal, diffusée dans notre fil d’actualité.
Le secret des changements durables? La cohérence entre les idées!
Les travaux de Michael Fullan nous rappellent que les changements durables émergent de la cohérence entre les idées, les personnes et les actions. L’École branchée se positionne comme un partenaire de confiance pour nourrir cette cohérence, en mobilisant les forces vives du réseau, en valorisant l’intelligence du terrain, et en offrant des outils concrets pour passer à l’action.
Parce que l’innovation ne peut se faire sans des partenaires mobilisés et à l’écoute des besoins du terrain!
Pour en savoir davantage sur les façons dont l’École branchée contribue à l’efficacité du réseau, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous.
Psst! Connaissez-vous la mesure budgétaire dédiée à la formation au numérique?
Au Québec particulièrement, la mesure budgétaire 15084 est réservée à la formation continue du personnel scolaire en lien avec l’usage pédagogique du numérique et les activités choisies sont reconnues dans les 30 heures de formation continue obligatoire du personnel enseignant.