ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 25 février 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un webinaire pour mieux comprendre le mandat de la Direction du développement de la culture numérique (DDCN) du ministère de l’Éducation du Québec, un webinaire sur les jeunes et la découverte des contenus culturels, collaborer pour apprendre au 3e cycle du primaire, personnel enseignant recherché pour des études, pourquoi la nature est favorable aux tout-petits, un nouveau fonds pour appuyer les projets d'entrepreneuriat d'impact, et bien plus.
Temps de lecture estimé : 11 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Webinaire | La DDCN, le RÉCIT et Campus RÉCIT, des acteurs clés pour développer votre compétence numérique

Le 25 février de 12h à 13h : L’AQUOPS présente un webinaire pour vous aider à mieux comprendre le mandat de la Direction du développement de la culture numérique (DDCN) du ministère de l’Éducation du Québec. Entre autres, explorez le rôle des conseillères et conseillers du RÉCIT ainsi que la plateforme Campus RÉCIT.

En compagnie de :

  • David Gourde, coordonnateur à la DDCN ;
  • Karine Jarry, conseillère en développement du numérique au ministère de l’Éducation ;
  • Patrice Tourangeau, conseiller pédagogique pour le service national Campus RÉCIT ;
  • Animé par Maxime Pelchat, stratège numérique chez Cadre21.

Pour s’inscrire. 


Dernière chance! Concours vidéo d’Élections Québec : Un conseil d’élèves pour une école démocratique

Élections Québec organise un concours vidéo, Un conseil d’élèves pour une école démocratique, afin de souligner les 10 ans du programme Vox populi : ta démocratie à l’école. Les élèves des écoles primaires et secondaires du Québec sont invités à produire une courte vidéo expliquant les avantages d’élire un conseil d’élèves dans leur établissement.

Les participants et leurs écoles ont jusqu’au mercredi 26 février pour soumettre leur vidéo et tenter de remporter un prix pouvant atteindre 1 000 $. 

Pour découvrir comment participer et avoir une chance de gagner, rendez-vous sur la page Web d’Élections Québec.


Webinaire Les jeunes et la découverte des contenus culturels

Le 27 février de 12 h à 13 h : À l’ère du numérique, les algorithmes et les plateformes influencent ce que les jeunes écoutent, regardent et lisent. Ce webinaire, présenté par Le Printemps numérique, explore la notion de découvrabilité culturelle à partir d’une enquête sur les habitudes numériques de la population québécoise, en mettant l’accent sur celles des jeunes. Il vise à mieux comprendre ces enjeux pour favoriser un accès éclairé aux contenus d’ici.

Avec Lysandre Champagne, professionnelle de recherche en statistiques culturelles. Elle travaille pour l’Observatoire de la culture et des communications du Québec et est autrice de l’Enquête québécoise sur la découverte des produits culturels et le numérique (2023).

Rendez-vous sur la page Facebook de Printemps numérique pour la diffusion en direct. 


Séance d’information pour le Défi Bleu Brillant 2025

Le défi Bleu Brillant est un concours international unique qui invite les jeunes à explorer le monde de l’innovation océanique. Voici une belle occasion pour permettre aux jeunes de libérer leurs idées innovantes, de protéger nos océans et de propulser l’économie bleue vers l’avant. Le Défi Bleu Brillant 2025 est un programme d’éducation STIM qui responsabilise les jeunes, soutient les employeurs et favorise la croissance de l’économie bleue.

Les écoles intéressées à y inscrire une ou plusieurs équipes peuvent le faire dès maintenant.  De plus, un webinaire d’information en français est prévu ce jeudi 27 février de 15h30 à 16h (heure de l’Atlantique), donc 14h30 à 15h (heure du Québec).

Lisez notre article au sujet du Défi Bleu Brillant 2024.


Les midis inspirants Edteq sont de retour

Les Midis inspirants sont des webinaires/conférences gratuites d’une heure offertes sur l’heure du midi par l’Association Edteq, aux gens du milieu de l’éducation. Plusieurs sujets en lien avec les technologies et l’innovation en éducation ont été abordés dans les dernières années.  Après quelques mois de pause, les Midis inspirants sont de retour.

Notez ces dates à votre agenda : 

13 mars 2025 | Comment parler des enjeux sensibles de l’actualité avec ses élèves?

 2 avril 2025 | L’évaluation diagnostique, ou comment mieux accompagner chaque élève en fonction de ses besoins réels.

 Restez à l’affût. Plus d’information à venir très bientôt!


Collaborer pour apprendre en se réseautant au 3ᵉ cycle du primaire

Vous aimeriez que vos élèves du 3ᵉ cycle du primaire apprennent à collaborer entre pairs par le réseautage interclasses? Visionnez l’enregistrement de l’atelier présenté au dernier colloque de l’École en réseau (ÉER), il vous aidera à comprendre le réseautage.

Vous découvrirez des exemples concrets considérant les particularités des classes du 3ᵉ cycle du primaire :

  • stratégies pour optimiser l’organisation des visioconférences interclasses;
  • proposition d’activités qui renforcent les apprentissages des élèves;
  • invitation à ouvrir les horizons des élèves en les connectant avec d’autres classes;
  • bris de l’isolement, particulièrement dans les petites écoles du Québec.

Vous pouvez consulter ce document qui est également disponible pour en apprendre plus.


À lire 

Faire face au discours masculiniste chez les élèves : questions pédagogiques, éthiques et juridiques

Les recherches sur la perspective enseignante à propos des thèmes sensibles confirment que la question de savoir comment les aborder de façon adéquate en classe divise les personnes enseignantes : 

  • la position « d’arbitre neutre » où on s’abstient de partager son point de vue avec ses élèves et on fait de son mieux pour adopter un discours équilibré ; 
  • la position de « défenseur ou défenderesse de la dignité humaine » où, par souci de respect des droits fondamentaux, on prend parti et on se réserve le droit de faire taire ou d’exclure les élèves. 

En apprendre plus

La régulation des émotions agréables

En éducation, il est souvent question de réguler nos émotions désagréables. Heureusement, il est aussi possible de réguler nos émotions agréables ! Elles permettent d’ailleurs de vivre un bien–être physique et psychologique, d’augmenter notre créativité et de favoriser nos liens sociaux (Quoidbach, 2014). Ce texte présente différentes actions à mobiliser a priori au moment même et a posteriori, afin de favoriser l’émergence et la durée des émotions agréables.  

Poursuivre la lecture.


Participants recherchés : Recherche sur les pratiques d’enseignement à l’extérieur

Plusieurs études montrent que les enfants québécois en général et de Montérégie en particulier sont nombreux à ne pas atteindre les cibles de 60 minutes par jour d’activités physiques modérées à intenses recommandées par l’OMS. Dans le même temps, d’autres études montrent que l’enseignement à l’extérieur gagne en popularité dans les milieux scolaires et qu’il serait un moyen pertinent de plus faire bouger les enfants. 

Dans ce contexte, une table de Loisir et Sport Montérégie qui est en charge de promouvoir les activités physiquement actives auprès des enfants souhaite obtenir un portrait des pratiques d’enseignement à l’extérieur dans leur région et d’identifier des leviers pour promouvoir ce type d’activité.

Pour participer à l’étude, vous devez répondre à un questionnaire en ligne qui comporte des questions sur vous en tant qu’enseignant (domaine, niveau, votre tranche d’âge, nombre d’années, etc.) et sur vos pratiques d’enseignement à l’extérieur, si vous en avez. Répondre au questionnaire vous prendra environ 5 minutes.


Personnes enseignantes du primaire recherchées : Discussion sur l’enseignement de la science et de la technologie

Deux étudiantes de l’Université Laval, travaillant conjointement avec Microbes pour tous, souhaitent rencontrer des personnes enseignantes du primaire afin de discuter de l’enseignement de la science et de la technologie et des défis qu’elles rencontrent dans le cadre d’une entrevue à distance. 

Si vous souhaitez participer à cette recherche, cliquez ici. 


CyberCap fête ses 25 ans

L’organisme CyberCap travaille à contrer le décrochage et contribue à la réussite éducative par des activités de sensibilisation et de formation axées sur le numérique et l’accompagnement socioprofessionnel. En juin prochain, il soulignera son 25ᵉ anniversaire.

Le 19 juin 2025 de 17 h à 20 h, une soirée est organisée pour célébrer à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal.

Au programme :  Cocktails et bouchées gourmandes, Ateliers immersifs et expériences interactives, Réseautage inspirant & témoignages exclusifs, Accès à une terrasse unique en plein cœur de Montréal.

Il est possible de réserver votre billet dès maintenant (tarif réduit jusqu’au 28 février 2025).

Acheter un billet.


Balado Cultivons leur potentiel d’Action Réussite Abitibi-Témiscamingue

Action Réussite reçoit des personnes invitées pour parler de persévérance scolaire et de réussite éducative. Des partenaires de la communauté, des parents et des adultes significatifs dans la vie des enfants qui apportent leur vision et leurs outils lors de discussions conviviales. 

Ce balado est animé par Pascal Binette, père, enseignant en théâtre à l’École D’Iberville au Centre de service scolaire de Rouyn-Noranda. 

Écouter dès maintenant.


Liberté de jouer: Nature et environnements favorables pour les tout-petits

Vous travaillez auprès des tout-petits et vous souhaitez favoriser leur développement moteur? Visionnez la captation vidéo du panel présenté dans le cadre d’un colloque organisé par l’Observatoire sur le développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans, en collaboration avec En Mouvement Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 15 octobre dernier


Un nouveau fond pour appuyer les projets d’entrepreneuriat d’impact

La Ruche est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui offre aux entrepreneurs et aux organisations du Québec une solution pour financer leur projet à l’aide de la population, appelé le financement participatif. 

Le nouveau Fonds ImpACTE, appuyé par Développement économique Canada (DEC), servira à financer et à propulser des projets entrepreneuriaux d’impact qui répondent à des enjeux sociaux ou environnementaux et qui proposent des solutions innovantes.

Grâce au soutien de DEC, le Fonds ImpACTE versera une contribution correspondant à 100 % de l’objectif de la campagne de sociofinancement menée par des porteurs de projet sur la plateforme de La Ruche, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Par exemple, une entreprise d’impact qui réussit à atteindre son objectif de campagne de 15 000 $ obtenu de la population obtiendrait 15 000 $ supplémentaires du fonds appuyé par DEC.

Consulter le communiqué de presse.

Découvrir les critères d’admissibilité et les détails du Fonds


Rappel : Inscription aux forums en développement durable

Les forums en développement durable, offerts à l’ensemble du réseau scolaire par le ministère de l’Éducation du Québec, visent à sensibiliser et à outiller le personnel enseignant et le personnel scolaire concernant différents sujets liés au développement durable.

Voici les forums offerts dans les prochains mois :

  • Formation sur la démarche de développement durable et les liens entre le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et le développement durable (20 mars à 10 h);
  • Consommation responsable : ressources pédagogiques pour enseignants, par l’Office de la protection du consommateur (1ᵉʳ avril à 11 h).

Tous les forums sont d’une durée de 45 minutes et incluent une période de questions de 15 minutes. Veuillez remplir le formulaire pour vous inscrire.


Fondation Monique-Fitz-Back : 121 projets éducatifs innovants dans les écoles du Québec

La Fondation Monique-Fitz-Back a annoncé la sélection de 121 projets scolaires axés sur des initiatives environnementales et sociales pour l’édition 2024-2025 de son programme d’aide financière. Ce programme vise à soutenir des initiatives visant à renforcer l’engagement environnemental et social des jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’université, tout en favorisant l’innovation dans l’éducation à l’environnement. La valeur totale des subventions attribuées s’élève à 110 000 $, un montant record pour la Fondation.Pour plus de détails, veuillez consulter la page Web de la Fondation.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo