ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le CAVLFO dévoile InitIAtives, sa trousse pour accompagner le personnel enseignant dans l’intégration de l’IA en éducation

Le Centre d’innovation en ligne du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) vient de lancer le projet InitIAtives, une trousse d'accompagnement visant à soutenir le personnel enseignant et les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année dans l'intégration et l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA) en éducation.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Collaboration spéciale, CAVLFO

Pourquoi InitIAtives? Un projet au cœur des enjeux éducatifs d’aujourd’hui

Des premières réflexions à la concrétisation d’un outil riche et pertinent, InitIAtives CAVLFO est le fruit d’un travail collaboratif guidé par l’engagement du CAVLFO envers l’innovation pédagogique.

Tout a commencé au printemps 2023 avec des recherches, des présentations, des échanges, des idées et une vision. Face à la montée en puissance de l’IA générative et son impact croissant sur l’éducation, il devient impératif de soutenir les enseignant(e)s ainsi que les élèves dans son utilisation éthique et efficace. La première ressource diffusée à l’ensemble des élèves et des écoles de la province fut une infographie au sujet de l’utilisation responsable de l’IA. Dès la rentrée 2023, une vidéo explicative pour les élèves a été lancée et celle des parents a suivi peu après. 

Inspirés par les réflexions et les travaux de chercheurs comme Margarida Romero, le CAVLFO a conçu une autoévaluation permettant de mesurer l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques. Les résultats des membres de l’équipe sont variés tout comme les besoins d’accompagnement. 

Grâce à son approche proactive et son engagement envers l’innovation, le CAVLFO a obtenu une subvention de la part du ministère de l’Éducation de l’Ontario et par le fait même une occasion de consulter et de travailler collaborativement avec des enseignantes et des enseignants des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Cette initiative vise à développer une compréhension approfondie de l’impact de l’IA tout en favorisant une intégration réfléchie dans les pratiques pédagogiques. Elle repose sur deux axes majeurs : l’autoévaluation du personnel enseignant et un continuum structuré en cinq étapes. Un site qui regorge de ressources accessibles est né. 

Le continuum d’intégration de l’IA

Le projet InitIAtives repose sur une approche évolutive, permettant aux enseignant(e)s d’intégrer progressivement l’IA dans leurs pratiques pédagogiques.

  1. Découverte et sensibilisation : Explorer les concepts de base et les applications possibles de l’IA en éducation.
  2. Éthique et intégrité académique : Comprendre les enjeux éthiques de l’IA et adopter une utilisation responsable, en respectant l’honnêteté académique.
  3. Exploration et Intégration de base : Les pratiques pédagogiques évoluent pour intégrer les outils de l’IA de manière plus systématique, en tenant compte des besoins des élèves.
  4. Intégration avancée et collaboration : L’IA devient un levier pour des activités d’apprentissage collaboratives et innovantes.
  5. Innovation : L’IA est pleinement intégrée, stimulant la pensée critique, la créativité et l’engagement des élèves.

Ce modèle progressif assure une intégration réfléchie et adaptée aux différents contextes d’apprentissage. Et il permet aussi de capter les nouveautés et les évolutions.

Le projet InitIAtives propose une autoévaluation continue des pratiques pédagogiques, offrant une approche personnalisée. En se situant sur un continuum de progression, les enseignantes et les enseignants reçoivent un résultat pour chaque étape ainsi que des pistes concrètes pour leur développement. À l’issue de l’évaluation, un courriel personnalisé leur est envoyé, résumant leurs résultats et proposant des ressources adaptées pour soutenir leur intégration de l’IA en classe.

Des ressources flexibles, adaptées et modifiables

L’une des grandes forces du projet InitIAtives réside dans la diversité et la flexibilité de ses ressources pédagogiques.

Conçues pour être directement utilisables par les enseignant(e)s et avec les élèves, elles se déclinent en plusieurs formats :
📄 Documents imprimables
🎥 Vidéos pédagogiques
🖥️ Présentations interactives
📲 Outils numériques pratiques

Un atout majeur : toutes les ressources sont modifiables, permettant aux enseignant(e)s de les adapter à leur contexte spécifique et aux besoins de leurs élèves. Cette approche favorise une intégration personnalisée et une meilleure appropriation des outils.

En mettant à disposition ces ressources évolutives, le projet InitIAtives ne se contente pas d’accompagner les enseignant(e)s dans l’intégration de l’IA; il contribue à façonner une pédagogie numérique éthique et engageante, au service de la réussite des élèves.

Un accompagnement pour relever les défis du 21ᵉ siècle

En intégrant ces ressources et stratégies, le CAVLFO accompagne le milieu scolaire dans la préparation des élèves à naviguer dans un monde où l’intelligence artificielle est omniprésente, tout en développant des compétences essentielles comme la collaboration, la créativité et la pensée critique. Ce portail innovant ne se limite pas à une simple introduction à l’IA : il guide le personnel enseignant et les élèves dans son exploration et son intégration pédagogique, en favorisant une réflexion critique structurée et progressive sur son utilisation en éducation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo