Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.
Aux fins de leurs travaux, les chercheurs ont retenu la définition de devoirs faisant « référence à des tâches que les enseignants assignent à leurs élèves et qui doivent être réalisées en dehors des heures de classe ». Ils y incluent la notion de leçons qui est présente dans les milieux francophones, mais peu représentée dans la recherche scientifique.
Au terme de leur recension des écrits, les chercheurs concluent que « même si les devoirs [et les leçons] ne possèdent pas toutes les vertus que certains leur prêtent, les recherches récentes sur le sujet montrent qu’ils contribuent néanmoins à consolider les apprentissages et à soutenir le rendement scolaire, en plus de favoriser le développement de certaines habiletés cognitives et de susciter la participation des parents au vécu scolaire des enfants ».
Ils ont identifié des conditions qui apparaissent nécessaires pour que se manifestent ces effets bénéfiques et proposent les pistes d’intervention suivantes.
Des pistes pour des devoirs efficaces
1- Se donner des règles claires et explicites concernant les devoirs
- L’établissement d’enseignement devrait se doter de règles claires concernant les devoirs et les faire connaître aux parents ainsi qu’aux élèves.
- Se concerter en équipe-école afin d’équilibrer la charge de travail et éviter de surcharger les élèves.
- Mieux expliciter l’utilité des travaux à réaliser en dehors de la classe auprès des parents.
2- Soutenir les parents
- Offrir des outils aux parents (ex. guide afin de les aider à organiser les devoirs à la maison, ateliers sur l’encadrement des devoirs) pour contribuer à améliorer les relations école-famille.
- Les outiller pour que la supervision des devoirs devienne une activité plus agréable pour tous.
3- Préférer la fréquence à la durée
- Miser sur la fréquence plutôt que sur la durée.
- En début d’année, donner de courts devoirs, susceptibles d’être réussis facilement par tous.
- Par la suite, augmenter, graduellement, le niveau de difficulté et la durée des devoirs.
4- Donner des devoirs signifiants
- Privilégier les devoirs ludiques qui offrent des occasions d’apprendre autrement, du moins au primaire.
- Faire appel à la créativité des élèves dans des projets personnels afin de constituer une expérience authentique.
- Permettre aux élèves d’appliquer les connaissances acquises à l’école à leur environnement familial. Les devoirs reliés à la vie de tous les jours permettent aux élèves de créer des liens entre les tâches scolaires et la vie à la maison et dans la communauté.
5- Particulariser les devoirs, offrir des choix
- Tous les élèves de la même classe ne sont pas obligés d’avoir toujours les mêmes devoirs.
- Offrir des choix et tenir compte des intérêts, des acquis et des habiletés des élèves ainsi que du type de soutien qu’ils reçoivent à la maison dans les devoirs.
6- Établir des routines et assurer un suivi serré
- Instaurer des routines, à la maison et dans la classe, en relation avec les devoirs.
- Les parents peuvent aider les enfants à s’organiser, puis les laisser faire leurs devoirs de façon autonome.
- En classe, effectuer un suivi des devoirs et donner du sens à leur réalisation.
- Enseigner aux élèves à élaborer des outils de planification des devoirs.
En guise de conclusion, les chercheurs écrivent :
« Les devoirs peuvent, à certaines conditions, générer un effet bénéfique sur le rendement scolaire et la motivation des jeunes. Cependant, ils ne sont pas une panacée et d’autres facteurs, tels que les fonds investis dans le développement professionnel des enseignants, la collaboration école-famille et la qualité de l’enseignement, ont davantage d’effet sur la performance des systèmes éducatifs ».
…d’autres facteurs, tels que les fonds investis dans le développement professionnel des enseignants, la collaboration école-famille et la qualité de l’enseignement, ont davantage d’effet sur la performance des systèmes éducatifs.
Consulter le rapport complet : Chouinard, R., Carpentier, G. & Boudribila, Y. (2022). Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage? Revue des sciences de l’éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1096359ar