Une journée mains sur les touches qui permet d’approfondir un sujet de votre choix et vous donne du temps pour créer!
En présence – le 14 juin 2023 au CADRE21 (1940, boul. Henri-Bourassa E.), à Montréal!
Cette édition spéciale s’adresse principalement aux leaders pédagogiques, conseiller(ère)s pédagogiques, enseignant(e)s-ressources, responsables matières et gestionnaires!
Les participants pourront choisir l’un de ces thèmes sur place.
avec Maxime Pelchat (CADRE21) et Alexandra Coutlée (L’École branchée)
L’offre de formation continue en éducation au Québec est de plus en plus vaste, mais les enjeux de base demeurent : le temps, l’accès, la transférabilité, l’engagement…. Alors que le numérique est devenu un facilitateur d’accès, il importe de dégager les conditions gagnantes pour soutenir le personnel enseignant dans ses démarches de développement professionnel. Dans une posture de conseillance pédagogique, comment assurer une veille efficace afin d’informer nos collègues sans les « bombarder »? Comment faire vivre une curation vivante afin de les aiguiller, et ainsi contribuer à leur plan de formation continue avec le numérique ET à propos du numérique? Cet atelier permettra d’explorer cette question en donnant des pistes d’action concrètes et adaptables à la diversité des milieux et des besoins.
avec Sylvain Desautels (Chenelière Éducation)
En sondant le personnel enseignant à propos de sa compétence numérique pendant la pandémie, on a constaté que plus d’1 personne sur 4 ressentait carrément une impression d’incompétence! En creusant la question, on a découvert que plusieurs ont tendance à appliquer des « recettes » sans avoir le temps de poser un regard critique sur leur pratique, et sans avoir l’occasion de se planifier un parcours de formation professionnelle continue. Devant ce constat, quel rôle la direction et les conseillers pédagogiques peuvent-ils jouer pour élever la posture de ces enseignant(e)s au rang de réel professionnel(le)s? Au terme de cet atelier, les personnes qui doivent incarner la direction pédagonumérique de leur école auront établi des pistes de réflexion pour mettre en place leadership partagé dans leur équipe enseignante et amener une posture professionnelle autonome dans les classes.
avec Marie-Josée Marineau-Harnois et Isabelle Demers (RÉCIT IAS)
Vous souhaitez différencier vos offres de formation à l’aide de la technologie? C’est exactement ce que nous vous proposons de travailler lors de cette journée, pendant laquelle nous aborderons ensemble :
Nous vous proposons enfin ce temps d’arrêt qui vous permettra de réfléchir et de travailler sur une formation à venir!
Avec France Legault (RÉCIT de l’enseignement privé)
Alors que les outils numériques sont de plus en plus présents dans les salles de classe, le niveau de développement de la compétence numérique varie grandement parmi les membres du personnel enseignant. Enseignants non-détenteurs de brevet, enseignantes sans expérience, technopédagogues chevronné(e)s, comment peut-on développer des bases communes afin d’accompagner les élèves de manière cohérente? Comment définir les dimensions à développer pour chacun(e) d’entre elles/eux? Comment prioriser? Et si on se donnait une journée pour définir un continuum de développement de la compétence numérique en fonction des besoins de nos milieux?