Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : les électeurs en herbe ont voté, Google soutient la formation numérique des communautés autochtones, parler de démocratie et d’engagement au secondaire, un documentaire sur la réalité des jeunes réfugiés au Québec, inscription ouverte pour la Journée du numérique en éducation, l’événement Les filles et les sciences est de retour, et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Les Électeurs en herbe ont voté.
À l’occasion des élections provinciales, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec assistait les écoles et les organismes qui souhaitaient organiser une simulation électorale pour leurs élèves. 850 écoles et organismes se sont inscrits au programme et ont fait vivre une simulation à 107 318 jeunes.
Électeurs en herbe a plongé les jeunes au cœur d’une véritable expérience électorale. Après avoir vécu des activités préparatoires, les élèves ont voté pour les véritables personnes candidates de la circonscription électorale de leur école ou de l’organisme organisateur.
Curieux de connaître les résultats? Consultez-les ici.
Google soutient la formation numérique des communautés autochtones
Google Canada consacrera 2,7 millions $ à des subventions pour aider les communautés autochtones à se préparer pour des emplois technologiques et mettre en œuvre une formation pour l’éducation aux médias numériques axée sur le soutien des communautés sous-représentées,
Parler de démocratie et d’engagement au secondaire
L’équipe du programme d’éducation CiviQc de l’Institut du Nouveau Monde (INM) offre des activités sur la démocratie et la participation citoyenne pour les élèves de 4e et 5e secondaire. Les activités Politique 101 sont gratuites et clés en main.
Apprenez-en plus et réservez votre place dès maintenant.
Academos et l’École branchée vous présentent un webinaire sur le monde du travail
Nicolas Lamarche, conseiller à l’expérience utilisateur, information scolaire et professionnelle chez Academos, animera un atelier virtuel d’inspiration et d’échanges pédagogiques pour les enseignants et les intervenants du milieu scolaire. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le mentorat et ses bienfaits pour les jeunes, mais aussi de poser vos questions.
Le 20 octobre, à 16h30, soyez présents.
Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur
Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l’instapoésie!
Le documentaire Je pleure dans ma tête, d’Hélène Magny, la réalité des jeunes réfugiés
Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots) est un documentaire de 75 minutes, produit par l’Office national du film du Canada (ONF). Il est disponible gratuitement sur le site de l’organisation. Visionner un extrait.
Sur les bancs d’école du Québec, certains élèves, malgré leur jeune âge, ont déjà vécu l’indicible. Réfugiés ayant fui la guerre et la violence de leur pays, ils apprennent comme leurs camarades à lire et à écrire, mais doivent aussi se réapproprier une vie normale. Comment recréer du sens pour ces enfants dont l’existence même a été en suspens ? Comment réussir leur intégration scolaire en tenant compte de leurs difficiles parcours individuels ?
Psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Garine Papazian-Zohrabian porte elle-même la mémoire du génocide arménien et du conflit au Liban, qu’elle a subi pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle accompagne différentes écoles du Québec pour former le personnel enseignant aux problèmes psychosociaux dont souffrent les jeunes réfugiés dans les classes. On la suit dans le documentaire.
Si vous visionnez le documentaire et que vous souhaitez nous faire part de vos impressions par la suite, écrivez-moi à martine.rioux@ecolebranchee.com.
C’est le moment de s’inscrire à la Journée du numérique en éducation
La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation se tiendra le vendredi 4 novembre 2022. Le personnel enseignant, les conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques et les gestionnaires scolaires des réseaux public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation y sont conviés. Cette année, les ateliers seront offerts selon deux modalités :
- en comodalité : activité de formation offerte en présence, au Centre des congrès de Québec, et accessible à distance en simultané;
- à distance synchrone : activité de formation à laquelle se connecteront tous les participants.
Découvrez la programmation et inscrivez-vous ici.
L’événement Les filles et les sciences est de retour
L’événement Les filles et les sciences est de retour cet automne dans quatre régions du Québec. L’activité s’adresse aux adolescentes de secondaire 2, 3 et 4 et vise à leur présenter différentes carrières en science, technologie, ingénierie et mathématique (STIM) ainsi que les cheminements scolaires possibles.
Du côté de Montréal, l’événement se tiendra à Polytechnique le samedi 19 novembre 2022 et comptera une quarantaine de kiosques d’entreprises et d’organismes, une prestation scientifique de Yannick Bergeron en plus d’un panel.
Voici les pages Facebook pour toutes les régions.
À écouter
- Un nouvel épisode du balado Intention numérique. On discute de conseillance pédagogique et des rôles respectifs du conseiller pédagogique et du leader pédagonumérique.
À lire
- Une vingtaine d’heures, voilà en moyenne le temps total qui sera consacré par l’école québécoise à la formation en éducation économique sur la consommation d’un élève au long de son parcours primaire et secondaire. Un commentaire à lire dans La Presse.
À découvrir : Petit guide illustré de la haine au Québec
Ce guide est produit par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et se veut un outil d’information, de sensibilisation et de pédagogie, factuel et participatif. Les signes et symboles répertoriés ont été retenus en fonction de leur pertinence dans le contexte québécois.
L’objectif principal du guide est de classer les signes et symboles haineux en contexte québécois afin que tous les citoyens puissent :
- les reconnaître visuellement ;
- comprendre leur signification, leur message et leur référence ;
- savoir les associer aux différentes postures idéologiques sous-jacentes ;
- comprendre et départager les motifs de haine reconnus dans le cadre juridique canadien ;
- répertorier des signes et symboles qu’ils pourraient rencontrer dans l’espace public.
Rencontrer des spécialistes de Google Éducation (28 octobre)
Le prochain CréaCamp de l’École branchée aura lieu le 28 octobre à l’école secondaire Beaurivage dans Lotbinière. Des spécialistes de chez Google Éducation seront sur place pour vous accompagner et répondre à vos questions. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.
Au choix :
- Bâtir un plan de travail numérique grâce aux outils Google
- Maximiser votre utilisation du Chromebook
- Création d’activités de manipulation en mathématique à l’aide du numérique
- Facilitez la rétroaction et l’évaluation avec les outils Google
- Donnez une voix à chaque élève avec la baladodiffusion pédagogique
Recrutement pour un projet de recherche sur les usages du numérique et la diversité des élèves
Dans le cadre d’un projet de recherche, Géraldine Heilporn de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval, recrute des enseignants du secondaire. La recherche a pour but d’explorer quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire.
En terminant, quelques suggestions de devoirs.
En complément : comme la publication de Jacques Cool a fait réagir sur LinkedIn, il a publié le billet Les devoirs comme fondement de l’école? Vraiment? sur son blogue.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.