Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on rencontre les cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), un événement de développement professionnel qui vivra sa 3e édition les 17 et 18 mars prochain sous le thème « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? ».
Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Nathalie Couzon et Monique Lachance, les cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (@ReferEdu).
C’est en 2014 que les deux amies et collègues ont décidé créer l’événement international francophone qu’est le REFER. À un peu plus d’un mois de l’ouverture du colloque, c’est avec la même énergie, entourées d’une équipe de fidèles collaborateurs, qu’elles nous parlent de la troisième édition qui se tiendra les 17 et 18 mars 2016, à Québec et dans de nombreux foyers à travers la francophonie. Elles sont animées par la conviction impérieuse que des transformations profondes et incontournables sont requises dans le monde de l’éducation pour que l’école du 21e siècle soit en cohérence avec son temps.
Au REFER cette année, des conférences misant sur l’interactivité, des présentations de projets collaboratifs initiés dans la francophonie ainsi qu’une grande variété d’ateliers permettront de réfléchir sur une thématique au coeur des réflexions actuelles en éducation : « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? »
En effet, quels sont ces outils essentiels dont il faut doter les élèves pour les aider à s’adapter à diverses situations et à poursuivre leurs apprentissages leur vie durant? Quelles compétences les institutions, les enseignants et les parents doivent-ils développer pour, à leur tour, pouvoir offrir un environnement propice au développement des compétences nécessaires aux citoyens de demain?
Vitrine de l’innovation, souper conférence (sur le modèle #USPPP) et concours de twittérature sont de retour, mais on note aussi des nouveautés : la programmation s’allonge en effet d’une demi-journée pour nourrir encore davantage les participants, deux plages d’ateliers s’ajoutent pour partager plus de pratiques pédagogiques et bons coups du numérique et un nouveau concours qui touche notamment les sciences fait la preuve que l’interdisciplinarité est vraiment gagnante en classe.
Venez nombreux et nombreuses, les 17 et 18 mars, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Information : www.refer-edu.org
Inscription : www.refer-edu.org/inscription
REFER 2016 : Pour une éducation en cohérence avec son temps
Marc-André Girard s’entretient avec Nathalie Couzon et Monique Lachance
Cofondatrices du Rendez-vous des écoles francophones en réseau
Télécharger ici. (format .mp3)