ANNONCE
ANNONCE

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

1 – Le contenu présenté a été pensé pour offrir des réflexions actuelles en lien avec la vie d’un acteur du milieu de l’éducation.

Impossible de le nier, avec les deux années que nous venons de vivre, la manière de considérer certains sujets en éducation a changé, voire évolué (c’est selon!). La programmation de la Semaine de la FAD a donc été réfléchie pour mettre en lumière des pistes afin de parler de l’éducation comme elle est perçue aujourd’hui et comment il est possible de la projeter dans les années à venir.

Bien sûr, la FAD (formation à distance) n’est pas la réalité de tout le monde, mais tout le monde a besoin de se ressourcer et de s’inspirer d’autres professionnels du milieu de l’éducation. Que l’éducation se fasse en classe ou à travers un écran, nous voulons tous que nos élèves apprennent de la façon la plus efficace et agréable possible. 

2 – L’horaire est divisé sur plusieurs heures et jours différents. 

La programmation est répartie sur une semaine complète. Il est possible de vous inscrire uniquement aux plages horaires où vous êtes disponibles ou encore aux sujets qui vous interpellent davantage, sans assister à tout le reste. Un beau buffet de formations! 

Plusieurs types d’activités sont aussi au programme. Notez un « pecha kucha », (c’est quoi, ça?), des panels, un symposium, des conférences… Rien pour vous ennuyer, en tous cas! Le tout sera bien sûr offert par des #RockstarÉdu que tous gagnent à connaître. 

3 – Le contenu sera enregistré.

Eh oui! Vous pouvez vous inscrire, et si vous avez un empêchement, ce ne sera pas si grave. Vous aurez toujours la possibilité de visionner les activités que vous aurez manqué, un peu plus tard. Tout le contenu sera disponible en rediffusion. En vous inscrivant, vous serez avisé par courriel du moment où les conférences seront accessibles. Vous pourrez même revoir vos conférences coups de cœur ou les partager avec vos collègues.

4 – Pour tous les niveaux, acteurs, ordres et tralala!

Primaire, secondaire, Cégep, Université, enseignant, professeur, chargé de cours, conseiller pédagogique, directeur, peu importe votre milieu d’enseignement ou votre champ d’expertise, vous pouvez facilement vous sentir interpellé par un des sujets présentés. L’école d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle, la commodalité, le leadership, l’inclusion, l’utilisation des TIC, en passant par les stratégies d’accompagnement, tous ces sujets sont susceptibles d’intéresser l’ensemble des intervenants du milieu scolaire.

5 – 100% en ligne et 100% gratuit 

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici l’argument ultime. La Semaine de la FAD vous est offerte tout à fait gratuitement, grâce à de nombreux partenaires et au soutien financier des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. 

De plus, la totalité des activités sera présentée en ligne. Pas besoin de vous déplacer ou de réserver un hôtel. Vous pouvez assister aux conférences dans le confort de votre maison, dans votre milieu de travail avec des collègues (pourquoi ne pas vous rassembler pour écouter ensemble?) ou dans tout autre endroit de votre choix.

Convaincus maintenant? Courez vite vous inscrire juste ici! 

Au sujet de FADIO

FADIO est un partenariat issu d’une entente de collaboration entre les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s’unir pour partager leur expertise afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Le groupe est composé de huit centres de services scolaires, cinq cégeps, quatre institutions d’enseignement spécialisé et une université.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!