L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Apprendre avec les jeux vidéos : Quand l’élève dépasse le maître

Dans ce texte, Louis-Philippe Duchesne, enseignant de 5e année à l’école de l’Envol (CSS des Navigateurs), partage comment, avec son collègue Guillaume Prairie, il est parti à la découverte de Minecraft avec des élèves au cours de la dernière année scolaire. Ce qui n’était au départ qu’une simple activité parascolaire du midi a pris des proportions inimaginables alors que les élèves sont devenus les mentors des enseignants.

Publié le :

Classé dans :

Par Louis-Philippe Duchesne, enseignant de 5e année
École de l’Envol – Centre de services scolaire des Navigateurs

Les jeux vidéos prennent de plus en plus de place dans la vie de nos élèves. Et si je leur trouvais une place dans ma classe? Par où commencer? Il y a tellement de plateformes et d’options… Comment vais-je débuter mon projet? Est-ce que je vais y trouver une portée pédagogique? Trop souvent on se laisse emporter par le doute et on abandonne. 

Et si je laissais mes élèves prendre le contrôle?

L’année dernière, avec les bulles classes, la motivation était à son plus bas pour certains élèves. Avec mon collègue Guillaume Prairie, nous avons eu l’idée de nous lancer dans un projet assez simple : un midi jeu en utilisant la plateforme Minecraft Éducation Édition. Rien de compliqué, que du jeu. On pensait avoir deux ou trois inscriptions et mettre un peu les mains sur les touches. Quelle ne fut pas notre surprise quand 98 % de nos élèves se sont inscrits à notre activité du midi! L’intérêt était immense. Après deux activités, nous avons dû prendre un pas de recul. Les élèves sont vraiment bons. Est-ce qu’on pourrait aussi intégrer ce jeu dans notre pratique?

Les autoformations en ligne pour prendre un peu d’avance

Rapidement, nous nous sommes inscrits à l’autoformation en ligne de Minecraft: Education Edition. Nous avons accompli les différents niveaux à notre rythme. Ensuite, nous avons communiqué avec des conseillers pédagogiques de notre centre de services scolaire et nous avons parcouru le Web à la recherche d’activités simples pour nous permettre de vivre des réussites. Nous nous sentions prêts, nous nous sommes lancés.

Au fur et à mesure que l’année avançait, Guillaume et moi avons ajouté des cordes à nos arcs. Nous avons mis en place un système d’autoformation pour les élèves que nous avons jumelé avec notre système de gestion de classe. 

Nous avons ensuite créé nos premiers projets en univers social, où les élèves devaient nous présenter la société québécoise de 1820 à l’aide de Minecraft et même explorer le monde de la chimie en science. À chacune de nos étapes, nous ne cessions d’être impressionnés par la motivation des élèves, par leur investissement dans les tâches et, surtout, par leur créativité. Mais un problème subsistait. Pour quelques-uns d’entre eux, tout était trop simple. Ils passaient à travers les tâches sans défi. Nous nous sommes donc rapidement ajustés.

Utiliser les compétences de nos élèves pour apprendre

Nous avons donc recommencé nos activités du midi, mais cette fois avec seulement quatre élèves qui démontraient un intérêt et un niveau de maîtrise impressionnant. Nous nous sommes assis pour jouer avec eux, mais aussi pour apprendre d’eux. C’est alors que nous avons eu une idée. Et s’ils nous aidaient à bâtir un défi mathématique pour les autres élèves? En quelques minutes, nous avons discuté de ce que nous voulions accomplir et ils ont créé un monde de toutes pièces avec nous. Ils nous donnaient des conseils, nous présentaient des possibilités.

Cette année, ce sont huit élèves qui font partie de ce que l’on appelle maintenant notre Escouade Minecraft. Avec eux, nous créons des mondes en mathématiques (fractions, numération, pourcentage, etc.) et en science (visite d’un barrage et reproduction à l’échelle). Nous les construisons, nous les testons, nous préparons des corrigés et des capsules vidéos. Ces élèves de 6e année sont maintenant des mentors pour nos nouveaux élèves de 5e année. Mais surtout, ils sont pour nous une source de motivation, de défis et d’apprentissages. 

Si vous avez comme nous le goût de vous lancer dans un projet semblable, voici notre site Web pour vous inspirer. Nous avons inclus des descriptions des mondes et des concepts mathématiques que nous utilisons. Ces mondes sont disponibles et téléchargeables gratuitement. 

Vous organisez aussi des activités Minecraft avec vos élèves? Partagez vos idées et vos bons coups avec nous!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >