ANNONCE
ANNONCE

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pierre Gagnon est président du Centre d’apprentissage Ludoka, mais il est aussi rêveur professionnel… et il rêve de mettre en valeur le monde de l’éducation. Constatant que peu de grands médias consacrent une section entière à ce sujet (sauf l’École branchée bien sûr!), il a décidé de mettre en place sa propre initiative. C’est ainsi qu’est née Sortie de classe, une émission consacrée à l’éducation, diffusée en direct sur le Web.

« Ce projet vise plus particulièrement à mettre en valeur le monde de l’éducation. Il se passe tellement de belles choses. Il faut qu’on trouve les histoires à succès et qu’on les présente publiquement. Il y a 100 000 enseignants au Québec, il y a matière à trouver du positif à raconter », indique Pierre Gagnon.

C’est avec Marc-André Girard, chroniqueur à l’École branchée et directeur d’établissement scolaire, qu’il a mis en place le projet. Après avoir présenté quelques épisodes à l’hiver et au printemps dernier, ils ont repris du service depuis le 22 septembre. Cette fois, ils convient les spectateurs de façon hebdomadaire. Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. « C’est sérieux, mais sans prétention. Le défi est de s’en tenir à une heure », dit Pierre. 

Les deux animateurs reçoivent des jeunes exceptionnels, des pédagogues engagés et des chercheurs inspirants pour discuter de différents sujets. Le sport, la classe extérieure, la littérature jeunesse, le leadership en éducation et les arts sont parmi les thèmes abordés depuis septembre. Parfois, les entretiens sont pré-enregistrés, mais le plus possible, ils essaient de recevoir leurs invités en direct. Les personnes qui assistent à la diffusion peuvent poser des questions dans les outils de clavardage de Facebook et YouTube et ainsi prendre part aux échanges.

L’ensemble des épisodes est enregistré et disponible pour écoute en différé sur Facebook et YouTube. Pour ceux qui voudraient prendre une pause d’écran, les épisodes sont aussi disponibles en baladodiffusion sur Spotify et Apple Podcast.

Les deux animateurs sont toujours à la recherche de nouvelles personnes à interviewer pour leur émission. Si vous connaissez des jeunes qui ont du talent ou qui font des choses épatantes, ou des pédagogues qui réalisent des projets exceptionnels dans leur milieu ou qui changent le monde à leur façon, vous pouvez soumettre leur candidature via un formulaire sur le site www.ludoka.ca/sortiedeclasse.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!