Les #Édubrèves – édition du 21 novembre 2021

Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles, un atelier sur la conception d’applications inclusives, une communauté francophone pour les utilisateurs de Flipgrid, un outil pour visualiser votre demeure en cas de catastrophe naturelle, d'autres ressources en vrac et quelques lectures intéressantes!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles, un atelier sur la conception d’applications inclusives, une communauté francophone pour les utilisateurs de Flipgrid, un outil pour visualiser votre demeure en cas de catastrophe naturelle, d’autres ressources en vrac et quelques lectures intéressantes!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles… Des centaines d’études scientifiques auraient démontré que leur développement intentionnel dans le cadre scolaire fait en sorte que « les jeunes sont capables de réguler leurs émotions, de savoir attendre leur tour, de gérer leur anxiété, leur stress, et de résoudre les conflits en négociant plus subtilement et habilement ». Ils auraient en plus de meilleurs résultats scolaires que la moyenne! Et bonne nouvelle, ces savoir-être peuvent être acquis, enseignés et évalués.

C’est ce qu’on explore dans le numéro d’hiver du magazine École branchée, dont la sortie officielle est le 1er décembre, avec des collaborateurs comme Claire Beaumont, George Couros et Tina Montreuil. 

Ce numéro, disponible en français et en anglais, est maintenant en impression. Il sera compris dans tous les abonnements actifs au 30 novembre 2021. Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour le recevoir!


Guide pour favoriser la résilience et une socialisation dynamique chez les adolescent.es

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, lance un guide destiné aux professionnels de l’éducation au secondaire qui désirent mieux cerner les besoins des jeunes, notamment en matière de socialisation et de gestion émotionnelle, autant en contexte de pandémie que dans n’importe quelle autre situation pouvant avoir un effet majeur sur leur vie.

Le Guide, offert gratuitement en ligne, permet de favoriser la participation de toute la classe dans une démarche de prise de conscience émotionnelle.


Un atelier sur la conception d’applications inclusives

Vous enseignez à des élèves âgés de 9 à 14 ans et avez accès à des tablettes iPad? Du 6 au 10 décembre, l’École branchée vous propose des ateliers gratuits sur la conception d’apps inclusives à partir des ressources de la plateforme Apple Teacher.

Nous vous proposons 3 dates au choix (heure de Montréal) :
6 décembre, 19 h 30 à 21 h | 7 décembre, 19 h 30 à 21 h | 10 décembre, 10 h à 11 h 30

À la fin, vous serez capables d’animer une activité simple et passionnante dans votre classe.

Ces ateliers sont offerts à l’occasion de la Semaine mondiale de l’enseignement de l’informatique (Computer Science Education Week). Bienvenue aux enseignants francophones de partout!

Pour s’inscrire.


Flipgrid Fr : Échanges et partages

Un nouveau groupe Facebook vient d’être créé par Sylvain Duclos, Mathieu Mercier, Anthony Jacques et Laurent Di Pasquale, afin de rassembler la communauté d’enseignants francophones qui utilisent l’application Flipgrid. Un lieu d’échange et de partage, qui vous permettra de développer vos pratiques à l’aide de cet outil.

Pour en savoir plus sur Flipgrid, (re)lisez cet article récemment paru sur le site de l’École branchée.


Ressources en vrac

  • Le site Web de Marie de Charlevoix : L’enseignante Marie Roy, qui s’est fait connaître par le biais de sa chaîne YouTube et de ses capsules d’aide en mathématiques, a maintenant son site web. Elle propose du matériel pédagogique : notes de cours, exercices, corrigés, etc. Tout est disponible en format PDF et Word, peut être téléchargé gratuitement et modifié à volonté. 
  • Une nouvelle capsule Calendly : Sylvain Duclos, de 1 app par jour, propose une capsule qui tient compte des changements apportés à l’interface de l’outil de prise de rendez-vous au cours de la dernière année.
  • Mieux dire, mieux écrire par le Cyberprof : Ce site a pour but de vous aider à mieux parler et à mieux écrire. Plus de 1 300 impropriétés y sont répertoriées, regroupées de 2 façons différentes et présentées sous forme de tests. 
  • Ce climat n’existe pas : Un site qui pourrait vous aider à sensibiliser les élèves à la lutte aux changements climatiques. Entrez votre adresse et voyez les conséquences sur votre environnement si une catastrophe naturelle survenait (inondation, feu de forêt, etc.). Développé par l’équipe du Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle.

À lire

  • Participe passé : les profs veulent une réforme : Lors du récent congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, ceux-ci se sont prononcés en faveur du réforme du participe passé. Selon les nouvelles règles, tous les participes passés avec « être » pourraient s’accorder avec le sujet et tous les participes passés avec « avoir » pourraient rester invariables. 
  • Vers une Association professionnelle des enseignantes et des enseignants :  Dans ce texte, des universitaires, chercheurs et formateurs d’enseignants expliquent pourquoi ils appuient les enseignants du primaire et du secondaire qui travaillent à la création d’une association professionnelle.
  • Les « classes sans notes » : vers une évaluation au service des apprentissages :  Dans cet article du RIRE, on présente une expérimentation de « classes sans notes » menée en France. L’étude de Saillot a permis à certains enseignants de remettre en question leurs croyances et leurs connaissances en matière d’évaluation, ce qui demeure l’étape fondamentale (Figari, 2016) pour initier des changements de pratiques, notamment en évaluation.
  • Un programme d’enseignement en technologie à l’Université d’Ottawa : L’Université d’Ottawa rétablit son programme accéléré de formation des enseignants en français destinée aux personnes qui exercent un métier spécialisé et aux personnes ayant une formation professionnelle en technologie. Ce programme a pour but de combler la pénurie de personnel enseignant en éducation technologique en langue française.

Intéressés à publier un manuscrit sur la formation à distance ou le numérique?

La collection Formation à distance | Distance Learning, sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson aux Presses de l’Université du Québec, met en lumière les nouvelles réalités du domaine de l’enseignement, en constante évolution. Elle permet la présentation des plus récents résultats de la recherche, incluant toutes les modalités de formation à distance, les cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone de même que l’enseignement hybride ou les formations appelées « cours en ligne ouvert et massif » (CLOM) ou « Massive Open Online Course » (MOOC). Elle offre aussi une vitrine aux pratiques à l’ère du numérique et aux innovations susceptibles d’intéresser tant les intervenants en ligne et les experts des technologies pédagogiques que les responsables de l’encadrement, les coordonnateurs ou les gestionnaires. 

Pour soumettre une proposition de manuscrit, c’est ici: https://lnkd.in/e7FFYQE

Pour consulter les fiches descriptives des livres, c’est ici: https://lnkd.in/dbBvspw


Mentor recherchés

L’organisme Technovation est à la recherche de mentors pour accompagner et guider les jeunes filles inscrites à son programme de développement de compétences en technologie et en entrepreneuriat. Celles-ci sont amenées à créer un projet d’entreprise et à développer un prototype d’application mobile. L’organisme tient des séances d’information pour les personnes qui désirent en savoir plus sur le mentorat.


Une image vaut mille mots

Repéré sur le compte Twitter de @LalibertMarieA1.


En terminant, avez-vous profité du vendredi fou?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!