ANNONCE
ANNONCE

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. 

Au Québec, les badges numériques ont fait leur apparition dans le milieu de l’éducation principalement par le biais de l’organisme CADRE21, qui développe des autoformations pour les enseignants. Ils sont maintenant octroyés par d’autres organisations comme le RÉCIT et certains cégeps. Certains organismes ont aussi délégué l’octroi de leurs badges au CADRE21. C’est notamment le cas de l’École branchée, avec les badges de participation aux formations CréaCamp.

Qu’est-ce qu’un badge numérique? C’est une représentation visuelle, en ligne, qui donne la preuve d’un apprentissage réalisé, d’une acquisition de compétence ou de participation à une activité de développement professionnel. « Le badge est un outil de micro-certification. À la différence du traditionnel diplôme, il reconnaît un seul acquis. On peut donc les accumuler et les rassembler dans un portfolio pour présenter un ensemble de connaissances acquises », indique Maxime Pelchat.

L’intégrité du badge

À première vue, le badge numérique peut être perçu comme une simple image. Certains pourraient donc en questionner la valeur. Cependant, le badge est développé avec rigueur par des développeurs et il est possible d’en valider l’intégrité. « Certaines données sont encryptées dans l’image. Elles ne peuvent être modifiées. Le contenu de certains badges peut d’ailleurs être très précis. Il pourrait inclure un plan de cours par exemple », explique Daniel Le Blanc. Le badge est aussi créé en fonction d’un format standardisé et reconnu mondialement, l’Open Badge de Mozilla.

Organiser ses apprentissages

Le badge fait partie d’un cercle de confiance constitué de l’octroyeur (qui offre la formation), du récipiendaire (celui qui suit la formation) et de l’appréciateur (celui qui reconnaît la valeur du badge). Dans le milieu scolaire, l’appréciateur peut être une direction d’école, un ordre professionnel, un centre de services scolaire, etc.

Ainsi, le récipiendaire a tout intérêt à créer un portfolio numérique qui contiendra l’ensemble des badges qu’il a reçu au fil du temps. Cela lui permet de garder des traces, d’organiser ses apprentissages par thèmes ou autres. Il peut plus facilement les présenter et les mettre en valeur auprès d’un appréciateur. Ce portfolio de badges numériques devient un bel ajout au traditionnel curriculum vitae. Il s’affiche aussi bien sur le Web que dans des sites Web professionnels ou des profils de réseaux sociaux.

Par ailleurs, on observe de plus en plus de collaboration entre des organismes de formation (des octroyeurs) qui vont créer des parcours d’apprentissage. Ainsi, bien que le badge soit une micro-certification, l’accumulation de plusieurs badges faisant partie d’un parcours défini pourrait avoir une certaine valeur auprès des appréciateurs.

Avez-vous commencé à vous constituer un portfolio de badges numériques?

En complément : Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance et crédibilité, un article de Maxime Pelchat paru sur le site du réseau EdCan.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!