ANNONCE

Les badges numériques pour démocratiser l’attestation de la formation continue

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. 

Publié le :

Classé dans :

Le badge numérique peut-il devenir un outil de reconnaissance de la formation continue? Voici la question qui a été discutée lors de la conférence de Maxime Pelchat, du CADRE21, et Daniel Le Blanc de CTRLWeb, dans le cadre de l’événement MTL Connecte. 

Au Québec, les badges numériques ont fait leur apparition dans le milieu de l’éducation principalement par le biais de l’organisme CADRE21, qui développe des autoformations pour les enseignants. Ils sont maintenant octroyés par d’autres organisations comme le RÉCIT et certains cégeps. Certains organismes ont aussi délégué l’octroi de leurs badges au CADRE21. C’est notamment le cas de l’École branchée, avec les badges de participation aux formations CréaCamp.

Qu’est-ce qu’un badge numérique? C’est une représentation visuelle, en ligne, qui donne la preuve d’un apprentissage réalisé, d’une acquisition de compétence ou de participation à une activité de développement professionnel. « Le badge est un outil de micro-certification. À la différence du traditionnel diplôme, il reconnaît un seul acquis. On peut donc les accumuler et les rassembler dans un portfolio pour présenter un ensemble de connaissances acquises », indique Maxime Pelchat.

L’intégrité du badge

À première vue, le badge numérique peut être perçu comme une simple image. Certains pourraient donc en questionner la valeur. Cependant, le badge est développé avec rigueur par des développeurs et il est possible d’en valider l’intégrité. « Certaines données sont encryptées dans l’image. Elles ne peuvent être modifiées. Le contenu de certains badges peut d’ailleurs être très précis. Il pourrait inclure un plan de cours par exemple », explique Daniel Le Blanc. Le badge est aussi créé en fonction d’un format standardisé et reconnu mondialement, l’Open Badge de Mozilla.

Organiser ses apprentissages

Le badge fait partie d’un cercle de confiance constitué de l’octroyeur (qui offre la formation), du récipiendaire (celui qui suit la formation) et de l’appréciateur (celui qui reconnaît la valeur du badge). Dans le milieu scolaire, l’appréciateur peut être une direction d’école, un ordre professionnel, un centre de services scolaire, etc.

Ainsi, le récipiendaire a tout intérêt à créer un portfolio numérique qui contiendra l’ensemble des badges qu’il a reçu au fil du temps. Cela lui permet de garder des traces, d’organiser ses apprentissages par thèmes ou autres. Il peut plus facilement les présenter et les mettre en valeur auprès d’un appréciateur. Ce portfolio de badges numériques devient un bel ajout au traditionnel curriculum vitae. Il s’affiche aussi bien sur le Web que dans des sites Web professionnels ou des profils de réseaux sociaux.

Par ailleurs, on observe de plus en plus de collaboration entre des organismes de formation (des octroyeurs) qui vont créer des parcours d’apprentissage. Ainsi, bien que le badge soit une micro-certification, l’accumulation de plusieurs badges faisant partie d’un parcours défini pourrait avoir une certaine valeur auprès des appréciateurs.

Avez-vous commencé à vous constituer un portfolio de badges numériques?

En complément : Les badges numériques : valeur, confiance, reconnaissance et crédibilité, un article de Maxime Pelchat paru sur le site du réseau EdCan.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.

Les #Édubrèves – édition du 30 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les conférences et les ateliers du 42ᵉ colloque de l’AQUOPS sont maintenant disponibles en rediffusion, un guide de création de contenu numérique accessible, l'anxiété de performance chez les élèves doués, découvrir les métiers de la création numérique, les Semaines de la presse et des médias, écoles québécoises recherchées pour une collaboration avec des écoles belges, un livre sur l'organisation de l'éducation au Québec, une formation sur le climat et une autre sur l'éducation inclusive, et bien plus!

Faites reconnaître vos projets novateurs lors des MTL Tech Awards

Communiqué — Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. C'est le moment de poser votre candidature.