Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Et avec l’enseignement en ligne qui se poursuit dans plusieurs régions, faut-il s’en inquiéter? Évidemment, nous n’avons pas vraiment le choix, et c’est pourquoi il faut être doublement attentifs à prévoir du temps « hors du virtuel ».
À certains égards, plusieurs parents ont peut-être été plus permissifs. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit plus y avoir de règles ou d’encadrement. Les enfants ont quand même besoin de balises claires. Si le temps d’écran doit être plus grand qu’à l’habitude, il faut peut-être davantage encadrer les usages qui en sont faits (temps d’apprentissage vs temps pour jouer ou socialiser).
De plus, certains bons conseils demeurent valables :
- Prévoir un temps sans écran avant d’aller au lit;
- Ne jamais regarder la télévision dans l’obscurité totale;
- Apprendre à reposer ses yeux pendant au moins quinze minutes après un visionnement de deux heures;
- Porter attention à la distance qui sépare votre enfant de l’écran, s’il est vraiment proche, c’est qu’il a vraisemblablement besoin de lunettes.
Et puis, comme la communauté scientifique se préoccupe des effets de la lumière bleue des écrans sur la rétine de l’œil à long terme, il est d’autant plus important de prévoir du temps pour des activités sans écran et, surtout, pour sortir à l’extérieur.
Téléchargez gratuitement le numéro spécial du magazine École branchée, Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance pour d’autres articles en lien avec l’enseignement à distance.