Faire de la science un projet concret, c’est le pari que Roxanne Piché, enseignante de secondaire 1 au Collège Beaubois de Pierrefonds, en banlieue de Montréal, relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!
Le conseiller pédagogique du Collège Beaubois, Jacky Lepeintre, est un ornithologue amateur. Il croit aussi que les technologies « ne peuvent rester aux portes des écoles ». Mais que celles-ci demandent « du jugement, de la stratégie, de la communication auprès des familles, et surtout de l’accompagnement ». Roxanne Piché a donc pu bénéficier de son soutien.
Dans un premier temps, les deux classes de la jeune enseignante se sont vu proposer une recherche sur les espèces d’oiseaux préférant les nichoirs plutôt que les nids dans les arbres. Le Collège étant entouré d’un boisé, les élèves ont aussi profité de l’occasion pour observer les espèces ambiantes, donc celles qui avaient le plus de chance d’emménager dans de jolis petits bungalows!
Y aller par étapes
Une fois la recherche effectuée (en partie à la maison, pandémie oblige), il a fallu traiter et valider l’information comme le ferait tout bon scientifique. D’ailleurs, quoi de mieux que de demander conseil à des scientifiques! Des rencontres virtuelles ont eu lieu à l’aide de tablettes électroniques. Les élèves de Mme Piché ont reçu des réponses notamment sur le bagage, le sexe des oiseaux, la ponte ainsi que les diverses habitudes de la faune aviaire.
L’un des moments forts de la recherche fut sans aucun doute la venue à l’école d’une fauconnière! Le contact avec ses spécialistes a permis aux élèves d’avoir beaucoup plus de réponses à leurs questions pour la suite du projet.
Le prototypage
Le projet des nichoirs propose à chaque élève de réaliser en carton un prototype, en fonction de l’espèce d’oiseau choisie.
La notion d’essai-erreur est primordiale à cette étape. « C’est comme ça que l’apprentissage se fait », selon Roxanne Piché et Jacky Lepeintre. Certains se sont aperçus que leur nichoir était soit trop petit en raison de la taille des oiseaux à accueillir, soit trop sombre. « Oui, parce que parmi l’ensemble des prototypes réalisés, cinq seront par la suite construits en bois et recevront chacun une caméra pour observer la ponte et l’éclosion des œufs! On sera dans un véritable reality show! ».
Un site internet verra le jour prochainement afin de diffuser les images de l’intérieur des nichoirs. Une vidéo sur le projet sera aussi diffusée sur la chaîne YouTube BeaubOiseaux. Enfin, un sondage suivra pour voir à quel point l’intérêt de ce projet aura marqué les élèves d’un point de vue scolaire, mais également leur environnement familial. Il n’est pas impossible que certains aient envie de reproduire pour leur jardin le nichoir approprié pour les oiseaux de leur voisinage.
Le projet des nichoirs va tout à fait dans le sens de la pensée de M. Lepeintre : viser l’acquisition d’habiletés numériques propres au 21e siècle à savoir notamment « la communication, le travail collaboratif, la maîtrise des TIC, le sens critique et la créativité ».