L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Qu’est-ce qu’un enfant devrait savoir sur l’intelligence artificielle?

Un groupe de travail américain se penche actuellement sur le type de connaissances que les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire devraient avoir et les compétences qu’ils devraient développer en lien avec l’intelligence artificielle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Un groupe de travail américain se penche actuellement sur le type de connaissances que les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire devraient avoir et les compétences qu’ils devraient développer en lien avec l’intelligence artificielle (IA). 

Leur objectif est d’établir des lignes directrices en vue du développement de futurs programmes d’études, en plus de créer un répertoire de ressources en ligne qui aidera les éducateurs. Leur prémisse de départ : les jeunes (et leurs enseignants) doivent être mieux informés au sujet des technologies avec lesquelles ils interagissent au quotidien. N’oublions pas que la plupart des téléphones portables sont équipés d’un assistant vocal et qu’il existe plusieurs appareils domestiques dotés de fonctionnalités similaires.

 « On constate un manque persistant de compréhension de l’IA (West & Allen, 2018). Nous devons considérer le rôle que nous jouons en tant que chercheurs et éducateurs en IA pour aider les gens à comprendre la science derrière nos recherches, ses limites et ses impacts potentiels sur la société », lit-on dans le rapport traduit en français par François Bocquet dans le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur les technologies dans l’éducation.

L’initiative est menée par l’Association pour l’avancement de l’intelligence artificielle (AAAI) et l’Association des professeurs d’informatique (CSTA). Elle est inspirée de la démarche déjà conduite par la CSTA pour établir les normes nationales d’enseignement de l’information du primaire au secondaire (déjà en vigueur), mais concerne spécifiquement « l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et la robotique ». 

Avant les lignes directrices, les grandes idées

Le groupe de travail n’a pas encore rendu publiques ses lignes directrices, mais il peaufine la démarche en proposant cinq grandes idées. 

  1. Les ordinateurs perçoivent le monde à l’aide de capteurs. 
  2. Les agents entretiennent des modèles/représentations du monde et les utilisent pour « raisonner ». 
  3. Les ordinateurs peuvent apprendre à partir des données. 
  4. Faire en sorte que les agents interagissent confortablement avec les humains est un défi de taille pour les développeurs d’IA. 
  5. Les applications de l’IA peuvent avoir un impact sur la société, tant positif que négatif. 

Pour chacune, le groupe avance des compétences et connaissances que les élèves du préscolaire devraient maîtriser, ainsi que pour chaque cycle du primaire et du secondaire. Elles sont détaillées dans le rapport

Un répertoire de ressources en préparation 

Parallèlement, aux travaux plus théoriques, le groupe planche sur un répertoire de ressources, qui devrait « fournir des moyens amusants et inspirants d’impliquer les élèves dans divers aspects de l’IA, tel que la robotique, la modélisation et la simulation, le jeu et l’apprentissage machine ». 

Déjà, quelques ressources sont proposées, notamment : 

  • Cognimates propose un ensemble d’extensions Scratch qui donnent accès à des API de génération de la parole, de reconnaissance vocale, de catégorisation de texte, de reconnaissance d’objets et de contrôle de robots. 
  • Google a mis en ligne une série d’expériences d’IA telles que « Teachable Machine » (formation d’un classificateur visuel) et « QuickDraw » (un réseau neuronal essaie de deviner ce que vous dessinez). 

Références

Le rapport originalement publié en anglais. Touretzky, D., Gardner-McCune, C., Martin, F., & Seehorn, D. (2019). Envisioning AI for K-12 : What Should Every Child Know about AI ? Proceedings of the AAAI Conference on Artificial Intelligence, 33, 9795-9799. 

En complément, Carrefour éducation vous propose Décode les algorithmes, une série d’activités d’initiation et de réflexion sur les algorithmes et l’IA.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
2- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – L’intelligence artificielle

Dans ce balado, Alexandra Coutlée discute avec Olivier Blais de Moov AI. Celui-ci est convaincu que « les humains et l'intelligence artificielle doivent apprendre à cohabiter. Des fois, ça va être l'humain qui va aider l’IA. D’autres fois, c’est l’IA qui va augmenter l’humain ».

Des idées d’usages de l’intelligence artificielle pour le personnel enseignant et pour les élèves

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), la Mission laïque française (MLF) a lancé du 20 au 24 mars la 1re édition de son cycle de web-conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Évidemment, la semaine aurait été incomplète sans un atelier consacré au déjà célèbre ChatGPT.

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >