QUÉBEC, le 29 octobre 2020 – L’École branchée, un organisme qui accompagne le milieu scolaire dans l’intégration pédagogique du numérique depuis plus de 20 ans, a réalisé, du 5 septembre au 5 octobre dernier, un sondage auprès de 650 répondants du domaine de l’éducation visant à mieux connaître leurs principales préoccupations quant aux défis numériques générés par l’enseignement à distance.
Avec la fermeture des écoles et les chamboulements du printemps dernier, les enseignants se préparaient à une rentrée scolaire 20-21 sous le signe de l’ambiguïté. Comme le mentionne l’éditrice et directrice générale de l’École branchée, Mme Audrey Miller, « la situation actuelle fait réaliser à tous la nécessité de valoriser l’éducation et ses acteurs. Sonder les professionnels de l’éducation quant à leurs préoccupations vis-à-vis le numérique permettra à l’École branchée de continuer de les orienter vers les meilleurs outils et approches pédagogiques qui les aideront à faire face aux défis d’un monde en constant changement ».
Faits saillants du sondage :
- Plus du tiers (37 %) des répondants ont indiqué que la possibilité d’enseigner à distance et en classe en parallèle était leur plus grande préoccupation, en première position devant les conditions sanitaires à respecter (25 %) et le programme à enseigner dans les conditions actuelles (16 %).
- Près de la moitié (48,5 %) des répondants ont affirmé utiliser des outils numériques en classe, et ce, même avant le confinement.
- 23 % des répondants se disent à l’aise avec le numérique, même s’ils ont surtout commencé à l’utiliser en classe au début de la pandémie seulement, tandis que 28,5 % d’entre eux se considèrent toujours très débutants.
« Présentement, chaque enseignant(e) se trouve devant des défis de taille; on se doit de les appuyer et de considérer l’enseignement comme un service essentiel pour le futur de nos jeunes », estime Maryline Barrette Dubé, rédactrice en chef Web, responsable de la réalisation de ce sondage. « Il nous a permis de prendre le pouls des enseignants. Par exemple, si plusieurs voyaient déjà un intérêt à l’usage pédagogique d’outils numériques comme levier pour l’apprentissage avant la pandémie, d’autres ont dû prendre le virage assez brusquement. Ceux-ci ont besoin de soutien pour en faire leur véritable allié. De plus, ceux qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences », de conclure Mme Barrette Dubé.
L’analyse complète et les résultats obtenus ont fait l’objet d’un article détaillé publié sur le fil d’actualité du site ecolebranchee.com.
À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE
L’École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Partenaire du Plan d’action numérique en Éducation et en Enseignement supérieur, ses principaux champs d’action se situent au niveau du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus.